Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Recensement de la population : la CENI donne son accord pour le transfert des données et matériels à l’ONIP et à l’INS

2023-06-10
10.06.2023
2023-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/05-11/kadima_denis_et_sama_lukonde_jean_michel_onip_et_inis_23.jpg -

Le protocole d’accord relatif au transfert des données et d’autres matériels importants par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) et à l’Institut National de la Statistique (INS) a été signé jeudi 8 juin 2023. C’est le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, qui a présidé la cérémonie à l’Immeuble du gouvernement.

Dans une dépêche de la CENI parvenue à Ya Biso News CD ce vendredi 9 juin, la centrale électorale rapporte que ce protocole d’accord symbolise le transfert des dispositifs d’enrôlement, des données cartographiques et du matériel de collecte par la Centrale électorale aux deux autres institutions. « Ces dernières sont appelées à poursuivre, dans le cadre de la mutualisation, les opérations d’identification et de recensement général de la population », lit-on dans le document signé par la cellule de communication de la CENI.

Le premier ministre de la RDC salue cette étape franchie qui, selon lui, offrira au pays les statistiques fiables de sa démographie. Puisque, se rappelle Sama Lukondo, c’est depuis 1984 que la RDC n’a plus procédé au recensement scientifique de la population. Il confirme ainsi que le transfert des données ouvre la voie à la délivrance, pour bientôt, des cartes d’identité nationale aux Congolais.

Le chef du Gouvernement appelle ainsi toutes les parties prenantes à ce processus à redoubler d’ardeur en vue de le parachever pour atteindre les objectifs assignés. Le président de la CENI a, quant à lui, salué « la détermination » du Premier ministre qui s’est impliqué pour l’aboutissement de la mutualisation.

 

Visesa Louangel
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1925 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 11.06.2023 à 02:03
On aurait tout vu sous ce régime préchant l'État de droit. Sur quelle base juridique une institution d'appui à la démocratie dite indépendante dont l'autorité référentielle est le parlement peut céder les données d'une partie de la population et de son patrimoine à deux ´Services Publics rélevant de l'Exécutif? Pour les élections, la CENI a enregistré des majeurs et ou en voie de l'être sans les enfants. Les données sont corrompues à la source vont servir de base pour le recensement et les projections. Les méthodes de l'ONIP sont de loin différentes de celle de la CENI . L'ONIP procède à l'identification personnelle impliquant les empreintes digitales et rélève de la sécurité intérieure. Alors de quoi parle-t-on? Bande d'amateurs!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 10.06.2023 à 14:45
Si le ridicule pouvait tuer!!! On n'a suivi ces individus designés par Kadima( pretendûment pour audit du fichier électoral) demander à la CENI de transmettre ses données à l'ONIP. De quel droit ces individus non autrement identifiés pouvaient faire une telle recommandation qui du reste,ne fait pas partie de l'audit.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 10.06.2023 à 13:32
Hum Quel est le cadre légal qui autorise un tel transfert des données sensibles de la population ? C'est le parlement qui doit voter une loi autorisant un tel transfert.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nouvelle drogue à Kinshasa : après "Bombé", voici "Mbondo" qui détruit les jeunes
left
Article précédent Régulation routière : le député Tobie Kayumbi propose une nouvelle loi complétant et modifiant le code de la route

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance