Société
Le protocole d’accord relatif au transfert des données et d’autres matériels importants par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) et à l’Institut National de la Statistique (INS) a été signé jeudi 8 juin 2023. C’est le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, qui a présidé la cérémonie à l’Immeuble du gouvernement.
Dans une dépêche de la CENI parvenue à Ya Biso News CD ce vendredi 9 juin, la centrale électorale rapporte que ce protocole d’accord symbolise le transfert des dispositifs d’enrôlement, des données cartographiques et du matériel de collecte par la Centrale électorale aux deux autres institutions. « Ces dernières sont appelées à poursuivre, dans le cadre de la mutualisation, les opérations d’identification et de recensement général de la population », lit-on dans le document signé par la cellule de communication de la CENI.
Le premier ministre de la RDC salue cette étape franchie qui, selon lui, offrira au pays les statistiques fiables de sa démographie. Puisque, se rappelle Sama Lukondo, c’est depuis 1984 que la RDC n’a plus procédé au recensement scientifique de la population. Il confirme ainsi que le transfert des données ouvre la voie à la délivrance, pour bientôt, des cartes d’identité nationale aux Congolais.
Le chef du Gouvernement appelle ainsi toutes les parties prenantes à ce processus à redoubler d’ardeur en vue de le parachever pour atteindre les objectifs assignés. Le président de la CENI a, quant à lui, salué « la détermination » du Premier ministre qui s’est impliqué pour l’aboutissement de la mutualisation.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance