Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Thierry Monsenepwo : « A la place de faire l’opposition, les opposants cherchent à tout prix à remplir un palmarès sombre contre le régime » (Interview)

2023-06-10
10.06.2023
2023-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/05-11/monsenepwo_thierry_23.jpg -

Thierry Monsenepwo

Aux multiples réactions des opposants congolais, les d'Ongs des droits de l'homme, des ambassades occidentales, y compris le parti Ensemble pour la République, qui dénoncent des dérives dictatoriales ayant émaillé le régime en place, Thierry Monsenepwo ne faiblit pas. Ce communicateur de la plateforme politique du Chef de l’Etat, l’Union Sacrée de la Nation, n’exprime aucune compassion aux opposants à Tshisekedi et reste convaincu que leur objectif final c’est de remplir à tout prix un palmarès sombre contre le régime Tshisekedi. Il nie toute influence du président Félix Tshisekedi face aux démêlés judiciaires auxquels sont confrontés les opposants, en évoquant le principe sacrosaint de séparation des pouvoirs. Après l'arrestation de Salomon Kalonda, pour notamment atteinte à la sûreté de l'État, les perquisitions de ses résidences et celles de Moïse Katumbi se poursuivent, Thierry Monsenepwo prie les opposants de laisser la justice faire son travail. Il n’a pas hésité à brandir les évidents exemples de la justice américaine qui a condamné son ancien président Donald Trump, ou celle de l’Afrique du Sud avec la condamnation de Jacob Zuma, tous opposants de régimes en place.

Tout aussi catégorique, Thierry Monsenepwo ne tolère pas les revendications des opposants Katumbi, Matata et Sessanga, qui, selon lui, se moquent des congolais en voulant se calfeutrer derrière «la vie chère».

Cette figure de l’Union Sacrée de la Nation très amicale avec la presse a répondu aux préoccupations d’Opinion-Info.cd dans une interview exclusive.

Opinion-Info : Pourquoi ces attitudes face à l'opposition ?

Thierry Monsenepwo : La justice d’un pays est impersonnelle. Je n’ai vu aucune Ong, encore moins une ambassade critiquer la justice américaine après la condamnation de Donald Trump, pourtant opposant à Biden, ou encore critiquer la justice française ou sud-africaine après les condamnations de Sarkozy et de Zuma. Mais quand il s’agit de nous, on parle d’acharnement ou de justice politique comme si dans l’opposition il n’y avait que des saints? Tous les citoyens sont égaux devant la loi, opposants soient-ils ou membres de la majorité. Quand des soupçons pèsent sur vous, vous répondez et c’est ainsi dans des Etats qui se respectent avec en clef, le principe cher à Montesquieu de la séparation des pouvoirs. Que l’on laisse la justice faire son travail, et que les uns et les autres cessent de discréditer notre justice en pensant qu’elle agirait sous une impulsion politique. Non.

Est-ce un moyen pour empêcher la poursuite des manifestations des opposants, après la marche du 20 mai et le Sit-in du 25 mai ?

Le 20 mai on a nullement assisté à une marche. Mais plus, à une vendetta lancée à l’encontre des forces de l’ordre qui n’ont eu de tort que de rappeler aux membres de l’opposition que l’itinérance convenue avec l’hôtel de ville n’était pas respectée. En réponse, on a aujourd’hui des policiers fracturés, des biens des personnes vandalisés. Le but de ces opposants était de remplir à tout prix un palmarès sombre contre le régime. Et pour ce qui est de l’activité sur le boulevard destinée à la CENI (Ndlr : Commission Electorale Nationale Indépendante), cette opposition a tout fait de rééditer son exploit de troubler l’ordre public. La preuve, des pneus ont été brûlés et des véhicules des particuliers caillassés. Et pourtant, ce site est sur la liste des zones neutres édictées par la ville, in tempora non suspecto, depuis 2021. Donc, il n’est nullement question d’une pratique qui serait de nature à taire l’opposition, car antérieurement, cette même opposition a manifesté sans heurts, car à l’époque, elle a respecté l’itinérance.

En quoi ces manifestations sont différentes de celles que le parti au pouvoir organisait contre le régime Kabila ?

La différence réside dans l’opinion. Les amis savent qu’aucune opinion ne peut accepter ce qu’ils développent comme thèses. Parler de la vie chère ? Qui peut le dire ? Matata ? Celui qui nous a vendu un projet agroalimentaire fantomatique ? Ou encore katumbi ? Celui qui est devenue plus riche que les contrées et habitants de la province qu’il a dirigé ? Ou encore Sessanga qui à l’époque du RCD a affamé les populations de Goma lors du blocus de la route de Saké par ce mouvement rebelle d’époque ? Non. Encore qu’ils ne peuvent parler des élections puisqu’ils manquent de projet de société réaliste face aux actions du pouvoir actuel.

Est-ce que Félix Tshisekedi laissera Moïse Katumbi être son challenger à la présidentielle de décembre (2023) ?

La loi électorale seule détermine qui sera retenu comme candidat sur les listes définitives ou pas. Le Chef de l’Etat n’intervient à aucun niveau sur le choix des candidats de n’importe quel scrutin.

Est-ce que c'est parce que le bilan actuel ne plaide pas en faveur de Félix Tshisekedi ?

Le bilan est positif. Pour en être convaincu, il faut questionner les chiffres. Pas les nôtres, mais ceux des institutions indépendantes comme le PNUD (Ndlr : Programme des Nations Unies pour le Développement), l’OMS (Ndlr : Organisation Mondiale de la Santé), et ou l’UNESCO. Le PIB de la RDC a bondit en 4 ans pour se fixer comme dixième sur les 54 pays que compte l’Afrique; la gratuité de l’enseignement a occasionnée l’accès aux études primaires à plus de 5 millions d’enfants; le programme de développement des 145 territoires est dit être le meilleur pour l’accès à la richesse, l’augmentation de la connectivité entre province et le développement à la base; le budget de l’état lui est passé de 5 à 16 milliards d’USD en 4 ans. Pour ne citer que ça. Et tout ceci, dans un contexte de deux ans de COVID-19 avec la congestion économique que l’on a connu, une guerre en Ukraine qui s’enlise et qui a placé l’Europe dans une récession et une agression rwandaise.

Depuis vos tribunes pour soutenir les actions de Félix Tshisekedi, ce que d'ailleurs les autres ne font pas, le nom de Thierry Monsenepwo ne se retrouve nulle part aujourd'hui, même pas un poste de mandataire public. Sentez-vous oublié ou frustré ?

Frustré, non. Oublié, non plus. Le travail que l’on fait c’est pour soutenir le Chef de l’Etat, et donc le pays. Ce n’est pas pour un poste. La rétribution vraie est celle de voir le Congo aller de l’avant. C’est plus jouissif que d’être gratifié de manière personnelle, même si on sait que ça va arriver.

Des bruits signalent un sacré désordre au sein des communicateurs de l'USN. L'enveloppe colossale offerte par la gouverneure Fifi Masuka vous n’aurait servie qu’à vous diviser davantage ?

Il y a eu une mission de l’union des communicateurs de la république en sigle UCOR, au Lualaba. Et une enveloppe de communication destinée à chaque communicateur a été mise à disposition par Maman Fifi Masuka, et chaque destinataire l’a reçue. Il n’y a donc eu aucun mal entendu sur cette question. Ces agitations sont venues de ceux et celles qui pensent saborder notre travail en nous minimisant par caricature, pour ne nous placer qu’à hauteur des enveloppes, ce qui est faux puisque nous ne sommes pas à ce niveau existentiel.

On accuse Mfumu Ntoto Basanga d'avoir roulé dans la farine les communicateurs de l'USN ?

Complètement faux. Il a usé de sa relation personnelle avec maman Fifi Masuka pour obtenir cette mission et ensuite cet appui que la Gouv a envoyé pour chaque communicateur.

Est-ce que ce groupe de communicateurs a été mis en place pour faire de la mendicité et du chantage sur les autorités de la République. Un moyen pour vous de vous retrouver ?

(Rire). Pas du tout. Les communicateurs que vous voyez sont des responsables. Chacun d’entre nous a un gagne-pain et se sert dans sa cassette personnelle pour financer la communication de notre famille politique. Penser ainsi c’est insultant, dégradant et méchant, alors que c’est un apostolat. Ce groupe a été créé pour fédérer les communicants afin de rendre cohérent les messages à diffuser. Et non pour des besoins de pression, car nous ne sommes pas un groupe de pression.

Thierry Monsenepwo, Merci.

Je vous remercie.

 


Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3196 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 12.06.2023 à 17:05
CE GARÇON DOIT ETRE UN SORCIER ET OCCULTISTE DE PREMIER RANG UN JEUNE VIEUX. INUTILE POUR LA RÉPUBLIQUE.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
CarlosCastaneda @TYFNQW8   Message  - Publié le 10.06.2023 à 13:23
JUSTICE ? Eteni Longondo après Kamerhe, acquité en chantant "UDPS VIVA" L´avatar de Mende se trompe et pense que les congolais sont si aveugles qu´ils ne peuvent pas faire le bilan d´un PR qui rassemble autour de lui les mercenaires du FCC et recopie les methodes d´une dictature pour gagner les élections dès le mois de Juin

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 10.06.2023 à 12:33
Un monsieur Sage

Réagir

20
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.06.2023 à 12:28
L'homme de Mende! Hier ils ont fait la PROMOTION DE LA KABILIE, aujourd'hui ils font la PROMOTION FATSHIGUISTAN! MAWA!

Réagir

23
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ceni: "Cette feuille de route électorale 2025 - 2029 regroupe toutes les activités devant mener aux élections présidentielle, législatives, provinciales et locales" (Denis Kadima)
left
Article précédent Conseil de sécurité de l’ONU : Le Rwanda accuse la MONUSCO de complicité dans les violences à l’Est de la RDC

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 9 commentaires

Politique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi

01.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance