Yoweri Museveni encourage Félix Tshisekedi à dialoguer avec les rebelles du M23
2023-06-05
2023-06-05
05.06.2023
2023-06-05
2023-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/05-11/yoweri_museveni_encourage_felix_tshisekedi_a_dialoguer_avec_les_rebelles_du_m23.jpg
« L’inclusivité est cruciale pour parvenir à une paix durable en RDC », affirme le président ougandais, Yoweri Museveni, qui encourage son homologue congolais, Félix Tshisekedi, à dialoguer avec les rebelles du M23 actifs dans la province du Nord-Kivu.
Trois jours après le sommet de l’EAC, qui a demandé au gouvernement congolais de travailler avec le facilitateur Uhuru Kenyatta pour fixer les dates de la reprise du dialogue intercongolais, Yoweri Museveni a encouragé Félix Tshisekedi à intégrer le M23 dans les pourparlers pour la restauration d’une paix durable. Une proposition contraire à la position des autorités congolaises qui, d’un ton ferme, ont soulevé en avril dernier qu’ « il n’est pas question de dialogue politique avec ce groupe ».
Pour Museveni, tous les groupes armés (nationaux) devront être réunis afin de résoudre définitivement cette crise sécuritaire. Il l’a dit le week-end dernier au cours de l’audience qu’il a accordée à une délégation de neuf députés congolais élus de la province de l’Ituri.

« Le président Museveni a encouragé le président Tshisekedi à engager des pourparlers de paix avec les rebelles du M23, car il estime que l’inclusivité est cruciale pour parvenir à une paix durable en RDC. Il a exprimé l’opinion que toutes les factions devraient être réunies pour travailler vers un avenir unifié », a rapporté la présidence ougandaise.
La région s’active pour mettre fin aux hostilités dans l’est de la RDC. Mais Kinshasa n’entend pas dialoguer avec le M23. En avril, le porte-parole de ce mouvement soutenu par le Rwanda avait prévenu que « tant qu’il n’y aura pas de dialogue politique direct entre le M23 et le gouvernement de Kinshasa, il n’y aura pas non plus de cantonnement, désarmement et démobilisation ».
Les pressions internationales s’accentuent sur Kinshasa pour accepter de dialoguer avec ce mouvement. Le sommet de Bujumbura avait réaffirmé que la situation sécuritaire dans l’est de la RDC ne peut être régulée de manière durable que par un processus politique et un dialogue entre toutes les parties. À Luanda, au sommet extraordinaire de la CIRGL, le président de la Commission de l’Union africaine (UA) a soutenu aussi qu’ « il n’y a point de solution durable aux crises africaines que la voie pacifique, le dialogue et la recherche des compromis constructifs ».

Par ailleurs, au cours de son entretien avec les députés congolais, Yoweri Museveni a salué la proposition d’établir des consulats ougandais à Aru et à Bunia. « Cette décision faciliterait des relations diplomatiques plus étroites et permettrait une communication et une coopération efficaces entre l’Ouganda et la RDC », a souligné la présidence ougandaise.
Les élus de la RDC, quant à eux, ont exprimé leur satisfaction au sujet de l’impact positif de l’amélioration des relations entre les deux pays sur la province de l’Ituri. « Ils ont attribué le rétablissement de la paix dans la région aux efforts combinés de l’UPDF et des forces congolaises, qui ont réussi à vaincre et à repousser les rebelles », a conclu la même source.
MediaCongo reagan ndota
reagan ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
7022 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Je suis tout à fait d'accord avec monsieur Kikwata. Puisque nous avons plusieurs fois négocié avec les M23 , c'est à l'Ouganda et au Rwanda de commencer cette fois-ci à dialoguer avec le ADF et les FDLR, après nous verrons clairs qui sont réellement ces M23.
Suite: Je vois par exemple le Chemin de fer Sakania(RDC)-Dilolo(Angola, je pense). Je pense aussi au projer routier Mbuji Mayi-Kalamba Mbuji ! Et je pense même que si la RDC voyait plus loin, au regard des MILLIARDS DE TONNES DES FERS découvers surtout dans le HAUT-UÉLÉ, LA RDC devrait déjà commencer à CONSTRUIRE LE CHEMIN DE FER SPÉCIAL ISIRO-OUGANDA-MOMBASA(KENYA) pour le transports de CES MILLIARS DE TONNE DE FER et par le FLEUVE CONGO ET PAR L'OCÉAN INDIEN Voilà comment un BON ET VRAI GOUVERNEMENT VOIT DE LOIN LES INTÉRÊTS ET L'AVENIR DE SES CITOYENS!!!!!
Le Président Ougandais encourage,cela veut dire qu'il y'avait dialogue avec le M23. Dialogue interrompu pour question de politique interne, de la démagogie politique interne. Suite à la présence aussi des troupes de l'EAC. Encourager ne veut pas dire demander. Demander quelqu'un de faire une chose, c'est différent d'encourager quelqu'un à faire quelque chose. En diplomatie chaque parole a son poid d'or. Pour encourager il faut qu'il y'ait un début.
Ce que le regime de la RDC doit savoir, est qu'une guerre ne se gagne nul part ailleurs que sur terrain. la conclusion du président Museveni n'est que conséquence de l'inefficacité de notre armée sur terrain. C'est bien de refuser tout dialogue avec le M23 mais le mieux c'est d'être meilleurs qu'eux sur terrain. ainsi nous pourons mieux imposer notre volonté une fois à la table de dialogue.
Je vois qu'on se pose la question de savoir si POURQUOI LES DÉPUTÉS ET SÉNATEURS DE L'ITURI SONT ALLÉS NÉGOCIER DIRECTEMENT AVEC MUSEVENI? QUI LES A ENVOYÉS LÀ-BAS? Je ne sais pas si vraiment la question est bien posé parce que je vois que ces DÉPUTÉS SONT ALLÉS NÉGOCIER, en dehors de la paix :
1. La question de l'ÉNERGIE POUR LEUR PROVINCE;
2. La question de la CONSTRUCTION DANS LEUR PROVINCE! J'ai essayé de regarder les choses assez objectivement et j'ai vu qu'aussitôt Félix arrivé au pouvoir en 2019 avait déjà négocié cela avec le Président Museveni; alors je me demande si ces DÉPUTÉS ITURIENS N'ONT PAS EMPRUNTÉ TOUT SIMPLEMENT LA MEME VOIE QUE FÉLIX mais en allant un peu PLUS LOIN: CÀD: Félix s'était entendu avec Museveni de la CONSTRUCTION DE LA ROUTE RN27 À PARTIR DE GHOLI-MAHAGI-BUNIA-KOMANDA, mais les DÉPUTÉS ITURIENS EUX commencent à partir de NEBBI(CÀD 9KM À L'INTÉRIEUR DE L'OUGANDA), car j'ai regardé la carte et j'ai vu que Nebbi et à Neuf ou dix Kilomètres de la Frontières de la RDC! Je me suis dit:"peut-être que ces députés voient plus loin l'AVENIER DE LEUR PROVINCE! Il me semble que la coopération comme ça existe...
(Suite) NB. La nature d'une guerre, les objectifs d'une guerre changent au cours du conflit, d'un conflit. Le gvt congolais a changé la narration politique du conflit et non la nature du conflit et ses objectifs.
Museveni connaît l'histoire secrète de l'Afrique Centrale. Il est le parrain des guerres en RDC, connaît donc les tenants et aboutissants. Il est aussi parrain des accords sous-terrain entre M23 et l'udps et Tshilombo, dont ce vendeur du syllabus de l'udps Mbata, dont le séjour du M23 à Kinshasa. L'EAC avec ses troupes, a permis aux armées sur le terrain à se réarmer et non à déposer les armes. FARDC, RDF, le M23 se sont réarmer. Les conséquences d'une guerre se feront sentir même en Ouganda. Obliger l'Ouganda à prendre une position, c'est le pousser à soutenir le M23. Les Russes sont entrés en Ukraine pour défendre les populations russes. Par contre la RDC refuse le dialogue avec ses citoyens, même si soutenue par le Rwanda et l'Ouganda. Voilà pourquoi le parallélisme ne tient pas. Conclusion, Tshilombo et ses conseillers, amis, doivent se dépasser des leurs egos. Regarder les intérêts de la RDC, parceque l'erreur majeure était commise, le jour avant, dialoguer avec le M23 avant son arrivée au pouvoir et une fois au pouvoir.
Pourqui lui MUSEVENI ne dialogue pas avec les ADF? Qu'il arrête ça!
Pourquoi faire le dialogue avec eux car là ça c'est symbolise un de la faiblesse, Déclarons directement la guerre contre eux pour montrer aussi notre force.
Félix aza fin. Vraiment. Quel stratège! Regardez comment sa stratégie a fait que tout un chacun dévoile sa position. Quant à un dialogue avec les territoires du M23, Museveni peut oublier. Nous sommes déjà en position de force. L'équipement militaire que nous avons acheté nous interdit de négocier avec ces niangalakata.
1 réponse
Les Congolais encouragent Museveni à dialoguer sans délai avec les ADF pour une paix durable en Ouganda.
Sauf que les ADF tuent au Congo et non en Ouganda. Et le Gvt congolais est incapable de securiser ses frontieres et sa population.
1 réponse
De toutes les façons Willy Ngoma a bien dit qu'ils ont commencé à parler avec Félix avant même son élection et que c'était entendu que Félix, une fois au pouvoir, PRENDRAIT LES M23 COMME SES GARDES(mais ils constatent que Félix n'a pas respecté sa parole)! Ensuite, une fois au pouvoir, FÉLIX LES A APPELÉS , LOGÉS, NOURRIS durant une NÉGOCIATION QUI A DURÉ 14 MOIS! Personne n'est capable de refuter ou rejeter cela dans la sphère du pouvoir actuel à Kinshasa! Et donc moi j'ai des difficulté à dire que le Président Ougandais a tort d'autant plus que Félix était déjà habitué à NÉGOCIER AVEC LE M23 DEPUIS TRÈS LONGTEMPS!!!!
Je pense qu'aujourd'hui le dialogue veut dire accepter la balkanisation, les propos de Kagame au Bene le confirme. Je crois même que soit la raison de l'échec des négociations de Kinshasa de Mr Ngoma.
Non et non ! Pour ça, nous soutenons le Chef de l'Etat : Pas de dialogue avec le M23. Que ces voyous continuent à faire ce qu'ils font. Mais nous sommes convaincus que, même s'ils prennent la moitié du pays, ils ne seront jamais en paix, et un jour l'avantage changera de camp. La RDC est notre pays, et on ne le partagera jamais avec un quelconque voisin. Bakosilisa oyo babandaki. Bazoluka nini ? Une nouvelle infiltration, et une plus grande, de nos institutions, de notre armée ? Baya kaka. Suka suka tokosilana. Ata na ba nzete, ata na mabanga, tokobunda na ba nyangalakata wana. Baluki makambo, bakozwa oyo ya bango. Grrrrrr !
Kaguta, la RDC est un pays souverain. Les M23 seront desarmees, cantonnees et renvoyees au Rwanda leur pays d'origine. Le temps d'infiltration de nos services est revolu. Ces deputes sont tous la base de la situation que traverse la province du nord kivu a cause de leur cupidite et complicite avec le Rwanda, De grace l'Etat de siege a bouchee bcp de trous maintenant ils sont tous contre murs meme leur complice le rwanda et l'Ouganda.
«D'ici récemment on a incendié plusieurs camions comment ils ont attribué le rétablissement de la paix dans la région aux efforts combinés de l’UPDF et des forces congolaises, qui ont réussi à vaincre et à repousser les rebelles ».
Pas de dialogue avec les terroristes, nous sommes derrière le Chef de l'Etat.
ERRATA
on aura tout vu dans ce pays. En quelle qualité ces députés congolais sont allé rencontrer un chef d'Etat étranger ? Qui les a mandaté ? Et pourquoi ils ne sont pas aussi parti à Kigali, car les deux pays sont impliqués dans l'insécurité qui règne dans l'Est du pays, y compris en Ituri. Et pourquoi le dialogue avec les groupes terroristes serait demandé à Kinshasa alors que Kampala et Kigali refusent de faire de même avec leurs groupes armés qui sont en RDC et qu'ils craignent leur incursion chez eux ?
on aura tout vu dans ce pays. Ces députés congolais sont allé rencontré un chef d'Etat congolais en quelle qualité ? Qui les a mandaté ? Et pourquoi il ne sont pas aussi parti à Kigali, car les deux pays sont impliqués dans l'insécurité qui règne dans l'Est du pays, y compris en Ituri.
Et pourquoi le dialogue avec les groupes terroristes seraient demandés à Kinshasa alors que Kampala et Kigali refusent de faire de même avec leurs groupes armées qui sont en RDC et qu'ils craignent leur incursion chez eux ?