Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

RDC-Rwanda : l’Allemagne entend faire pression sur Paul Kagame « pour arrêter l’agression »

2023-06-03
03.06.2023
Politique
2023-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/1-4/rdc_rwanda_allemagne_entend_faire_pression_sur_paul_kagame_pour_arreter_l_agression.jpg -

Les actes d’agression commis par le Rwanda en RDC, établis par le rapport du Groupe d’experts des Nations unies, ont été condamnés vendredi 2 juin 2023 par les députés allemands en visite à Kinshasa. Ils ont annoncé que l’Allemagne entend faire pression sur le président rwandais, Paul Kagame, pour arrêter cette agression.

Très intéressés par l’amélioration des relations entre l’Allemagne et la RDC, six députés allemands, membres de la Commission coopération économique et développement, ont été reçus à Kinshasa par le président de l’Assemblée nationale de la RDC, Christophe Mboso. Au cours de leurs échanges, ils ont évoqué notamment la situation sécuritaire dans l’est de la RDC marquée par l’agression rwandaise.

Au Nord-Kivu, le massacre de Kishishe ayant occasionné la mort de plus de 227 civils est, selon les autorités congolaises, le summum de « ce cycle de violences aveugles » et constitutif du crime de génocide par action « en ce que l’armée rwandaise et le M23 ont ciblé 102 hutus congolais que le régime rwandais cherche à venger à tout prix pour le génocide de 1994 ».

L’Allemagne qui a condamné cette agression entend faire pression sur le président Paul Kagame pour faire respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC.

« Ce n’est pas normal. On ne peut pas tolérer ça. Et c’est comme cela, notre ministre des Affaires étrangères a déjà condamné officiellement cette agression et on attend faire pression sur le président du Rwanda pour arrêter cette agression », a déclaré Forest Christoph Hoffmann, chef de la délégation.

Lors de son allocution à la dernière Assemblée générale de l’ONU, le président de la RDC, Félix Tshisekedi, avait indiqué que « l’implication du Rwanda et sa responsabilité dans la tragédie que vivent mon pays et mes compatriotes des zones occupées par l’armée rwandaise et ses alliés du M23 ne sont plus discutables ». La justice internationale a été saisie pour que le Rwanda réponde de ses actes.


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2755 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 03.06.2023 à 11:32
Vous autres, vous y croyez? En Allemagne, c'est le rwandais qui est amadoué et le congolais répugné C'est en Allemagne que la carte géographique modifiée du Rwanda, avec des parties annexées de la RDC , a été présentée pour la première fois au monde Vous croyez toujours au racontar des allemands? A moins que vous soyez nés pour être trompés.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4P1LFOF   Message  - Publié le 03.06.2023 à 09:58
Du déjà entendu.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
alfredo @W88BBX8   Message  - Publié le 03.06.2023 à 09:44
L'Allemagne faire la pression sur PAUL Kagame pour arrêter la guerre au Congo alors que se sont eux qui allument cette guerre pas même la soutenance quelconque de la logistique mais leur soutenance est aller ver l'Ukraine.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Soudan: le palais présidentiel à Khartoum frappé par des bombardements
left
Article précédent Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance