Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Matata Ponyo sur l’arrestation de Salomon Idi Kalonda : "Nous ne pouvons pas accepter que ça soit toujours les fils du Maniema qui soient la cible de ce pouvoir"

2023-06-02
02.06.2023
2023-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/1-4/matata_ponyo_augustin_a_kindu_23.jpg -

Augustin Matata Ponyo Mapon

Le sénateur Augustin Matata Ponyo exige la libération immédiate de Salomon Idi Kalonda conseiller privé de l'opposant Moïse Katumbi et fils de la province du Maniema arrêté, le 30 mai dernier à l'aéroport international de N’djili à Kinshasa.

Pour le président du parti politique LGD, les fils et filles de la province du Maniema ne peuvent pas accepter qu'ils soient la cible du pouvoir en place.

Il a fait cette déclaration à la presse lors de son arrivée à Kindu, mercredi 31 mai 2023.

"Nous ne pouvons que contester davantage, cet enlèvement barbare qui a été opéré, au grand étonnement de tout le monde parce que Salomon n'a pas tué, il n'a pas volé. Il a été enlevé comme un malfrat et ça, personne ne peut l'accepter. Au nom de la population du Maniema, en tant que député élu et en tant que sénateur en fonction, je voudrais joindre ma voix à celle de la population du Maniema qui demande que Salomon soit relâché et qui demande qu'aucune condition ne soit posée", a lâché sous un ton colérique, le sénateur Augustin Matata Ponyo.

Et de poursuivre : "Nous ne pouvons pas accepter que ça soit toujours les fils du Maniema qui soient la cible de ce pouvoir. Hier, c'était Matata, hier, c'était Tambwe Muamba et aujourd'hui c'est Salomon Idi Kalonda, c'est comme si dans l'ensemble du pays ici, il n'y a que les fils et filles du Maniema que le pouvoir en place voit. La population m'a chargé de le dire ouvertement, qu'elle proteste contre cette poursuite contre les fils du Maniema", a-t-il conclu.

Des sources judiciaires rapportent que Salomon Idi Kalonda est toujours détenu au cachot de l'état-major des Renseignements militaires (ex-DEMIAP) et que cette détention serait liée au port d'une arme à feu trouvée sur lui. Il y aurait bien d'autres griefs à sa charge, ajoutent les mêmes sources.

Pour rappel, Salomon Idi Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi, candidat déclaré à la prochaine présidentielle, a été arrêté le 30 mai dernier par les services de renseignements à l’aéroport international de N’djili alors qu’il s’apprêtait à quitter Kinshasa avec l’opposant.

 

Adjany Bingila (Correspondant à Kindu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 04.06.2023 à 11:21
Les bruits inutiles. La loi de la dynamique et de la force. La jungle. On ne badine pas avec les Pouvoirs. Cessez de faire le mal. Jesus Christ revient bientot. La fin du monde est proche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.06.2023 à 05:53
Le danger est toujours plus grande lorsqu'on quitte le niveau national au niveau régional! Félix et son "pouvoir" sont les premiers à crier contre le "tribalisme" alors que TOUTES SES NOMMINATIONS à quelque poste que ce soit montre que FÉLIX NE FAIT PAS SEULEMENT LA PROMOTION DU RÉGIONALISME mais surtout la "PROMOTION DU TRIBALISME"

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 03.06.2023 à 02:52
Nous ne pouvons pas accepter que ça soit les fils du maniema qui soient la cible; qui peut parler a la place de mukebayi un kasaien arreter?

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ceni: "Cette feuille de route électorale 2025 - 2029 regroupe toutes les activités devant mener aux élections présidentielle, législatives, provinciales et locales" (Denis Kadima)
left
Article précédent Conseil de sécurité de l’ONU : Le Rwanda accuse la MONUSCO de complicité dans les violences à l’Est de la RDC

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 9 commentaires

Politique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi

01.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance