Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Dossier Bosco Ntaganda : le procès s’ouvre ce 2 septembre à La Haye

2015-08-27
27.08.2015 , Kinshasa
Politique
2015-08-27
Ajouter aux favoris
Selon un communiqué de la CPI reçu au Journal L’Avenir, l’ouverture du procès dans l’affaire Le Procureur c. Bosco Ntaganda est programmée pour le mercredi 2 septembre 2015, à 9h30 (heure locale de La Haye) devant la Chambre de première instance VI de la Cour pénale internationale (CPI), composée du juge président Robert Fremr, de la juge Kuniko Ozaki et du juge Chang-ho Chung.

A l’occasion, des déclarations liminaires seront faites par le procureur, la défense et les représentants légaux des victimes. Elles sont programmées du 2 au 4 septembre 2015. Le début de la présentation des preuves de l’accusation, avec la déposition du premier témoin, est programmé pour le 15 septembre 2015. Bosco Ntaganda, ancien chef d’état-major général adjoint des Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC) est accusé de 13 chefs de crimes de guerre et de 5 chefs de crimes contre l’humanité qui auraient été commis en 2002-2003 en Ituri, en RDC.

Charges

Le 9 juin 2014, la Chambre préliminaire II a confirmé à l’unanimité les charges portées contre Bosco Ntaganda, à savoir 13 chefs de crimes de guerre (meurtre et tentative de meurtre ; attaque contre des civils ; viol ; esclavage sexuel de civils ; pillage ; déplacement de civils ; attaque contre des biens protégés ; destruction des biens de l’ennemi ; et le viol, esclavage sexuel, enrôlement et conscription d’enfants soldats âgés de moins de quinze ans et leur utilisation pour les faire participer activement à des hostilités) et 5 chefs de crimes contre l’humanité (meurtre et tentative de meurtre ; viol ; esclavage sexuel ; persécution ; transfert forcé de populations) qui auraient été perpétrés en 2002-2013 dans la province de l’Ituri, en République démocratique du Congo (RDC).

La Chambre a conclu que la responsabilité pénale individuelle de Bosco Ntaganda est engagée au titre de différents modes de responsabilité, à savoir : la commission directe ou la coaction indirecte (article 25‑3‑a du Statut de Rome) ; le fait d’avoir ordonné ou encouragé (article 25‑3‑b du Statut) ; toute autre contribution à la commission ou à la tentative de commission de crimes (article 25‑3‑d du Statut) ; ou la responsabilité en tant que chef militaire pour les crimes commis par ses subordonnés (article 28‑a du Statut).


C’est vous qui le dites :
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Décès de Kitenge Yesu: Tshisekedi parle de la perte d'un "fin stratège et un conseiller fidèle"
left
Article précédent Lamuka accuse l'Assemblée nationale de vouloir adopté en "catimini " la loi organique sur la CENI

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 21 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Société Événements : Félix Tshisekedi ne participera pas à la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques à Paris

26.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance