Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Que reste-t-il de la liberté d’expression ?

2023-05-31
31.05.2023
Politique
2023-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/29-31/policiers_marche_opposition_23.jpg -

La théorie de l’Etat de droit en République démocratique du Congo tend à devenir un terme creux, craignent plusieurs activistes des droits de l’Homme et observateurs. La population qui survit presque, constate chaque jour que les tares décriées hier ont toujours la peau dure. L’injustice, la répression, la traque des opposants, la corruption, la répartition inégale des richesses, le chômage, etc. ont du mal à disparaitre. Les espoirs suscités à l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi disparaissent petit à petit, disent beaucoup des Congolais que nous avons interrogés.

La réalité sur le terrain, couplée aux différents rapports des institutions internationales, notamment l’Organisation des Nations-Unies (ONU), le Bureau conjoint des Nations-Unies des droits de l’homme (BCNUDH) et l’Union Européenne (UE), retracent encore mieux ce tableau sombre du point de vue respect des Droits de l’homme et liberté d’exprimer son opinion sur la marche de la république.

Des faits !

Samedi 20 mai 2023, l’opposition organise une marche pacifique. La marche est réprimée par les éléments de la police dépêchés sur place pour encadrer la manifestation. Les vidéos en circulation montrent des éléments de la police tabassés les manifestants, pourtant sans défense.

72 heures plus tard, l’un des leaders de l’opposition, Moise Katumbi, est interdit de séjourner dans la province du Kongo Centrale. La tribune érigée à Mbanza Ngungu, une cité de cette province, où le président national de Ensemble pour la république devrait tenir son meeting est littéralement détruite sur ordre des autorités provinciales.

Un autre, Matata Ponyo, ancien premier ministre et président national du parti politique LGD est interdit de tenir une conférence avec ses militants à Kenge, dans la province du Kwango. La police lui interdit même l’accès dans la salle alors que les militants y étaient déjà.

Et cerise sur le gâteau, toutes les manifestations publiques dans la province du Kwango ont été interdites, comme par une baguette magique, alors que Moise Katumbi et Augustin Matata ont programmé un voyage dans ce coin de la république. Cette mesure prive ainsi à Moise Katumbi qui comptait s’y rendre ainsi que qu’à Matata Ponyo la possibilité de tout rassemblement avec leurs militants.

Le sit-in de l’opposition jeudi 25 mai 2023 au siège de la commission électorale nationale indépendante a connu le même sort. Même si dans un communiqué, la hiérarchie de la police se vante du bilan : zéro mort. Pourtant les vidéos montrent les manifestants en train d’être bastonnés. C’est le cas de Franklin Tshiamala, secrétaire général de LGD, qui a eu la vie sauve simplement parce qu’il a réussi à s’échapper et fuir.

Des journalistes ne sont pas en reste. Certains sont visés et attaqués, d’autres ont optés pour la clandestinité. Nicole Lidimbo, par exemple, arrêtée en avril 2022, à cause de ces articles qui ne plaisaient pas certains membres de la cour présidentielle, n’a pas eu d’autres choix que l’exil, tout comme Pero Luwara.


Pero Luwara

Peut-on dire que l’espoir tant suscité le 24 janvier 2019 lors de l’investiture de Fatshi, n’était que mirage ? Parce qu’aujourd’hui, des membres de la Société civile dans son ensemble, des opposants politiques, y compris toute personne qui donne un point de vue qui n’épouse pas les idéaux du parti au pouvoir, risquent gros.

Qu’à cela ne tienne, la presse va continuer à faire son travail de dénoncer toutes ces dérives afin que la population congolaise vive dans la paix, la justice et la tolérance.

 


Le Matin Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 01.06.2023 à 07:17
Cessez le mensonge. Repentez vous. La fin du monde est proche. Jesus Christ revient bientot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 31.05.2023 à 13:49
Certaines personnes sont amnesiques vraiment, ne defender pas le mal, le mal reste mal meme s'il change de cote'. Une chose est vraie Tshilombo et sa bande des incompetes partiront. Donc il n'y a que les talibans qui ont droit A la liberte' d'expression, pour les autres c'est le libertinage Kiekiekiekiekiekie, il faut savoir lire le temps de la fin.

Réagir

6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 31.05.2023 à 13:47
La Liberté d'expression chez nous en rdc ne pas egale a quelqu'un qui passe au media pour livrer les messages contre une tribu.

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 31.05.2023 à 13:38
Que font les représentants du SG de l'ONU et le BCNUDH face à ces menaces et actes répétés et flagrants de violation du droit international relatif aux droits de l'homme par le régime en place en RDC. Pendant qu'on ferme les yeux devant la manifestations des organisations pro-pouvoir, on réprime violement et sans ménagement celles de l'opposition. Le rétrécissement de l'espace politique est là! Moise Katumbi ne peut pas se mouvoir à l'intérieur de son pays. Les autres ne peuvent pas parler à leurs militants. Où allons-nous. Je croyais pourtant aux mensonges électoraux. On est en plein dans la dictature!

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Bakanja @7B58EQZ   Message  - Publié le 31.05.2023 à 12:13
Un des meilleurs articles comme jamais j'en ai lu avant sur Mediacongo. Bien énumérés point par point. Il n'y a que les fanatiques de l'UDPS qui voient blanc là où tout est noir. Bientôt ça sera les coupures d'Internet on y arrive. Ne peut nier tous ces faits que celui qui n'a ni yeux ni oreilles. Bon travail P. le journaliste.

Réagir

9
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 31.05.2023 à 11:47
Liberté d'expression n'est pas égale au libertinage ! Combien de fois l'Internet a été coupé au cours de ce mandat? Tu es libre en écrivant ton torchon.

Réagir

15
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour Raïssa Malu, l’école doit redevenir « le berceau de notre résilience collective »
left
Article précédent Démantèlement à Kinshasa d'un réseau de falsificateurs des permis de conduire, vignettes et cartes roses

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance