Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

ACAJ dénonce « d’énormes pressions politiques » dans le procès contre Fortunat Biselele

2023-05-29
29.05.2023
2023-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/29-31/acaj_denonce_d_enormes_pressions_politiques_dans_le_proces_contre_fortunat_biselele.jpg -

Fortunat Biselele

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a dénoncé, samedi devant la presse, l’existence de ce qu’elle qualifie « d’énormes pressions politiques » dans le procès contre l’ancien conseiller privé du chef de l’État. Alors puissant conseiller du chef de l’État, Fortunat Biselele a été arrêté en janvier dernier dans des conditions controversées avant d’être poursuivi pour atteinte à la sureté intérieure et extérieure de l’État.

Cette sortie médiatique de l’ACAJ est intervenue au lendemain de l’audience sur cette affaire au tribunal de grande instance de Kinshasa – Gombe, vendredi dernier.

« Les membres du tribunal récusés ont scandaleusement examiné, le banc, les motifs de leur récusation avant de les rejeter. Les observateurs de l’ACAJ ont noté à cette occasion l’existence d’énormes pressions politiques sur le déroulement du procès depuis son démarrage jusqu’à ce jour. L’ACAJ est profondément préoccupée par ces poursuites qui vont indubitablement donner lieu à un procès politique dans un État proclamé de droit où personne n’est censée être poursuivie pour ce type d’infraction », a fustigé Georges Kapiamba, président de cette organisation de la société civile.

Il affirme que le déroulement de son procès viole les engagements de la République démocratique du Congo en matière des droits de l’homme, surtout « l’interruption brutale » de ses soins de santé dans une formation hospitalière de Kinshasa et son retour « forcé » à la prison centrale de Makala.

 

socrate nsimba
infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1397 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 29.05.2023 à 17:46
ETANG DE DROIT.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwango : trois policiers dont un commandant tués par des miliciens «Mobondo» à Popokabaka
left
Article précédent Tshopo : le paiement journalier de la taxe de 1000 Fc divise les motards à Kisangani

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance