Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Détournement des fonds destinés aux victimes des inondations de Basankusu : Nicolas Kazadi s’explique sans convaincre !

2023-05-28
28.05.2023
2023-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/kazadi_nicolas_23_25412.jpg -

Nicolas Kazadi ministre national des Finances a réagi à la lettre de son collègue des Affaires sociales, Actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga qui a cherché à comprendre la destination prise par les fonds décaissés en faveur des sinistrés des inondations de Basankusu dans la province de l’Equateur.

L’opinion a suivi non sans déception la réponse de Nicolas Kazadi. Une réponse loin de convaincre. Selon lui, les fonds ont été bel et bien décaissés en procédure d’urgence. Ce qui explique que sur le montant sollicité de CDF 1.436.780.000, la somme de CDF 615.000.000 a été libérée dont CDF 307. 500.000 ont été envoyés au Ministère des affaires sociales via son comptable et un autre montant équivalent à CDF 307.500.000 se trouverait toujours logé au Ministère des Finances.

Alibi, Kazadi Nicolas dit attendre des pièces à conviction pour que le comptable de son Ministère puisse libérer l’argent qu’il garde. Les initiés comprennent le fond du problème. « Cet homme dont des sources doutent de son passé est un mal qui ronge le pays », déplore un analyste. Le Congo malade d’une certaine catégorie des dirigeants, mérite une cure profonde.

En ce moment où, le pays éprouve le besoin de redorer son image, voilà que des responsables de surcroît en charge de gestion de la chose publique continuent à le noyer. Les efforts du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo engagé dans la lutte contre les détournements des deniers publics sont soumis à rude épreuve.

Lire aussi  RDC-Réformes politiques : les États-Unis appuient les efforts de Tshisekedi et appellent les acteurs à saisir l'opportunité
Le ministre Kazadi ne reconnaît pas les preuves émises par la BCC, évoquées par son collègue des affaires sociales Modeste Mutinga. Ça ne se passe qu’au Congo.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.05.2023 à 14:45
Pourtant Nicolas Kazadi montre toujours un air sérieux!

Réagir

5
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Permis de conduire : le moratoire sur les contrôles prolongé jusqu'au 30 juin 2025
left
Article précédent Régulation routière : le député Tobie Kayumbi propose une nouvelle loi complétant et modifiant le code de la route

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance