Provinces
Des jeunes de la ville de Beni, au Nord-Kivu, se sont rassemblés mardi 16 mai 2023, en mémoire des personnes tuées lors des affrontements entre les Forces armées armées de la RDC et les différents groupes armés qui pullulent à l'est de la RDC, ainsi que des victimes de différentes catastrophes dans le pays.
Ils s'indignent du fait que les tueries se perpétuent dans des combats entre les Forces armées de la RDC et les groupes armés, notamment à Beni et Irumu, "sous un silence prolongé des autorités nationales et la communauté internationale".
Vêtus de noir, bougies allumées, ces jeunes se sont réunis autour d'un grand feu, symbolisant le deuil à la mémoire de toutes ces victimes. Ils ont déclamé des poèmes dénonçant l'insécurité accrue et demandé le retour à la paix.
"Ceux qui meurent en RDC ne sont pas seulement des chiffres, mais des humains. Les autorités doivent donc assurer la sécurité et la vie en RDC", insistent les manifestants.
"Dans le Rutshuru, le M23 continue à semer la terreur, les ADF tuent des personnes chaque jour. Depuis le 13 juin 2022, il y a plus de 761 personnes qui sont mortes, tuées par les ADF. Nous voulions compatir avec les familles éprouvées dans ces différentes zones et montrer notre solidarité à toute la population congolaise", a expliqué Salva Ndulani, l'un des manifestants.
Sarah Kahamwithi, poètesse au sein du groupe Plume d'or, a déclamé des poèmes dénonçant le silence des autorités et appelé la population à se réveiller face à l'insécurité.
"Ce poème est pour interpeller la population sur la situation qui nous fait mal. Que la population prenne conscience et soit vigilante, vu que la situation que nous menons risque d'engloutir tout le monde. Nous devons nous réveiller et prendre conscience car personne ne viendra nous libérer", a-t-elle poursuivi.
L'est de la RDC est sous l'emprise des conflits armés depuis plus deux décennies. Cette situation a causé des tueries des civils, des déplacements des milliers des populations et d'autres formes de misère.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance