Politique
La gouverneure de la province de la Tshopo, Madrilène Nikomba Sabangu, a procédé, le 10 mai dernier, à la signature de deux arrêtés dont Mcp s'est procuré des copies.
Le premier arrêté concerne la suspension de la fabrication, vente, achat, distribution, détention et utilisation d'armes et munitions sur toute l'étendue de la province de la Tshopo. Une interdiction dont le délai est indéterminé.
Dans le même arrêté, Madeleine Nikomba interdit l’usage de toute canne à épée, canne fusil, fusil pliant, gourdin, coup de poing américain, fusil dont le canon ou la crosse se démonte en plusieurs tronçons, arme à feu silencieuse, arme à effets toxiques, toute arme offensive et arme secrète.
Seuls les membres des Forces armées de la République démocratique du Congo ainsi que ceux de la Police nationale congolaise sont exemptés de cette mesure. Elle précise que ceux-ci doivent être régulièrement autorisés à détenir les armes et munitions pour des raisons de service, conformément aux règlements et instructions en vigueur.
Cette décision est prise dans le souci de maintenir un climat pacifique dans la Tshopo qui a connu récemment des moments atroces. La semaine dernière, des individus porteurs d’armes avaient été arrêtés par la police pour avoir tué des civils dans la commune de Lubunga et ses périphéries.
Quant au deuxième arrêté, la gouverneure Madeleine Nikomba a suspendu toute activité visant l’aménagement, le lotissement et le morcellement de toute portion de terre d’une superficie de plus de deux hectares sur toute l’étendue de la province de la Tshopo.
Lire les deux arrêtés
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance