Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Le gouvernement annonce des opérations de grande envergure pour pacifier Maluku, Kwamouth et Kisangani

2023-05-12
12.05.2023
Provinces
2023-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/08-14/kazadi_peter_et_gentiny_ngobila_23.jpg -

La situation sécuritaire préoccupante dans la commune de Maluku à Kinshasa, à Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe et à Kisangani dans la province de la Tshopo, était au cœur d’une réunion de sécurité dirigée jeudi 11 mai par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

Plusieurs mesures ont été prises pour restaurer l’autorité de l’Etat dans ces parties de la République démocratique du Congo, a assuré le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi, annonçant des opérations de grande envergure qui seront menées par l’armée et la police.

« L’opinion doit retenir que le Chef du Gouvernement, avec tous les participants, ont levé l’option de restaurer l’autorité de l’État bouleversée par les bandits. Et nos services de défense et de la sécurité sont chargés de tout mettre en œuvre pour que l’ordre, la paix, la sécurité puisse revenir dans toutes les poches, aujourd’hui rendues invivables suite à l’insécurité causée par certains de nos compatriotes. Il sera question de lancer des opérations de grande envergure qui ont été confiées à nos forces de défense et de la sécurité », a-t-il indiqué.

Avec ces mesures, le patron de la territoriale est convaincu que dans les jours qui viennent, la paix va régner sur l’étendue de Kinshasa, à Kwamouth, à Kisangani et sur l’ensemble du territoire national.

Par ailleurs, la situation des inondations à Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, a été aussi évoquée.

« Nous avons connu une catastrophe humanitaire due à des pluies diluviennes qui ont causé des dégâts sur l’écosystème et la mort de plus de 400 personnes. Des mesures vont être annoncées bientôt sur la ligne à suivre par rapport à cette situation. Mais déjà, une délégation gouvernementale sera déployée dans les jours qui viennent, probablement avec le Premier ministre, lui-même à sa tête », a souligné Peter Kazadi.

Cette réunion a connu la participation du ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya ; du ministre près le président de la République, Nana Manuanina Kihimba; du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, ainsi que les officiers supérieurs de la PNC, des FARDC et des responsables des services de sécurité, notamment l’ANR, la DGM et les renseignements militaires.

 


Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
948 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 14.05.2023 à 08:51
Ces gens font du théâtre. Ils sont incapables de gérer quoi que ce soit! Dehors!

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.05.2023 à 05:50
Comment sont ces "MABONDO" pour que l'armée puisse détaler jusqu'à abandonner même sa jeep!

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Permis de conduire : le moratoire sur les contrôles prolongé jusqu'au 30 juin 2025
left
Article précédent Régulation routière : le député Tobie Kayumbi propose une nouvelle loi complétant et modifiant le code de la route

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance