Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

CENI, Nangaa tacle Kadima : « le fichier de 46 millions d’électeurs est une poudre aux yeux »

2023-05-12
12.05.2023
2023-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/08-14/ceni_nangaa_tacle_kadima_le_fichier.jpg -

L’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa rejette les données avancées par l’équipe actuelle dirigée par Denis Kadima, selon lesquelles « plus de 46 millions d’électeurs » ont été enrôlés en quatre mois.

Devenu opposant, Nangaa demande à la centrale électorale de mettre fin au « mensonge » autour du processus électoral, qui doit aboutir, selon lui, à la deuxième alternance démocratique tant souhaitée et apporter le vrai changement tant attendu.

À la tête du parti « Agir pour la dignité du Congo et de son peuple (ADCP) », le probable candidat à la présidentielle de décembre 2023 qualifie de « chimère » le délai de six jours fixé par l’équipe Kadima pour l’audit externe du fichier électoral.

« Autant le budget de 16 milliards $ renvoie à une poudre de perlimpinpin, autant le fichier de 46 millions d’électeurs est une poudre aux yeux. Prétendre auditer un fichier en six jours est une chimère, le comble de la farce. Mensonge ! Arrêtons ce poker menteur, indigne de la République », a tonné Corneille Nangaa.

Pour l’ancien président de la CENI, qui a organisé les élections de 2018, il faut « repenser toute la gouvernance électorale en tirant les leçons de la qualité grandement questionnable de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs et offrir à la nation des élections d’un bon niveau professionnel dont les valeurs de transparence et d’inclusivité constitueront le socle d’acceptabilité par le peuple congolais ».

Il y a quelques jours, son parti ADCP a appelé le peuple congolais, dans toute sa diversité ethnique, culturelle, politique et sociale, à la cohésion, à la vigilance et à l’action afin de garantir la deuxième alternance démocratique.

reagan ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3034 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 12.05.2023 à 15:53
Les techniciens qui ont planifié et mis en œuvre la mise à jour du fichier électoral sont ceux que monsieur Nangaa a formé et a légué à Kadima. De quoi se plaint-il?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 12.05.2023 à 15:37
Ce monsieur a-t-il été désenvouté réellement, lui qui avait proclamé en janvier 2019, contre toute attente, des résultats électoraux dont lui-même déclare maintenant comme étant issu d'un accord politique (et donc non des urnes)!

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 12.05.2023 à 14:52
C’est toi qui a pactisé avec le diable pour nommé un idiot incompétent au lieu de respecter la volonté du peuple à plus de 60%! Quelle ignorance?

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 12.05.2023 à 14:08
Ce frappeur appelle son petit parti « action pour la dignité du Congo et de son peuple ». De quoi il parle ? Il se souciait de la dignité de ce pays quand il faisait son deal avec Tshisekedi. () ! J’ai envie de lui casser la gueule.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TOIRZGG   Message  - Publié le 12.05.2023 à 13:27
Nanga pardon si nous sommes la aujourd'hui vous êtes le responsable numéro un le mieux ce de se taire ou disparaître les peuples congolais n'a pas oublié ce que vous avez fait en 2018 mr.

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 12.05.2023 à 12:17
Kadima ne trompera jamais le peuple congolais parce qu'il existe des personnes expertes en cette matière comme Nangaa, comme nos vraies églises catholique et protestante et le peuple lui même aguerri , est prêt à renverser casseroles et marmites dans lesquelles Kadima prépare ce qui montera la tension au pays.

Réagir

9
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.05.2023 à 11:49
J'espère que Kadima prend conscience dès à présent qu'il est sur le point de METTRE LA RDC À FEU!!!!!!!!!

Réagir

10
7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : l’avenue By-Pass coupée en deux après la pluie diluvienne de jeudi (Reportage)
left
Article précédent Régulation routière : le député Tobie Kayumbi propose une nouvelle loi complétant et modifiant le code de la route

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance