Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Economie

Crise du maïs au Katanga et au Kasai : le gouvernement annonce l’allégement de certaines charges des producteurs locaux

2023-05-11
11.05.2023
Provinces
2023-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/08-14/crise_du_mais_au_katanga_et_au_kasai.jpg -

La problématique de la pénurie du maïs dans le grand Katanga et le grand Kasaï a été débattue au cours de la réunion du comité de conjoncture économique du mercredi 10 mai 2023. À en croire le ministre de l’Économie, Vital Kamerhé, qui a fait le compte rendu de cette réunion, le gouvernement congolais va alléger certaines charges des producteurs locaux pour les encourager.

Il a aussi annoncé une grande saison agricole qui permettra au pays non seulement de rétablir son indépendance alimentaire, mais aussi de devenir importateur du maïs et d’autres produits vivriers, fort de ses 80 millions de terres arables.

Pour ce faire, rapporte Vital Kamerhé, un travail d’identification des producteurs locaux a été lancé, question de voir comment les accompagner dans la perspective de lutter efficacement contre la pénurie de cette denrée substantielle. « Les mesures prises concernent principalement l’identification des producteurs locaux, grands et petits, pour commencer avec le ramassage et les encourager avec les allègements de divers ordres », a-t-il déclaré.

Le secteur agricole en République démocratique du Congo souffre d’un manque criant de moyens financiers. Les quelques producteurs locaux se débrouillent avec leurs propres moyens sans aucun soutien du gouvernement.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2054 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.05.2023 à 08:05
"Les quelques producteurs locaux se débrouillent avec leurs propres moyens sans aucun soutien du gouvernement". Dans l'entre temps ils ont frappe' encore en allant chercher les mais, 9 ministres et plus de 30 personnes dont MASARO, des bandits, criminels. Mais ils ont des moyens pour offrir des Palissades aux gens qui touchent $21000 et qui ne font rien au parlement, qui viennent avec des lois sans tete ni queue. Gouverner c'est prevoir, c'est maintenant qu'ils se rendent compte les producteurs locaux sont important, alors vous aurez du mais sans moulins kiekiekiekiekiekiekiekie TSHILEJELU, KADIOSHA.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
The great @OQLOG2D   Message  - Publié le 12.05.2023 à 07:29
Théories sur théories

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 12.05.2023 à 06:34
La multiplicité des taxes en RDC ne favorise pas l'entrepreneuriat. Un opérateur paye à l'Etat plus que ce qu'il gagne? Comment peut on investir dans un pays comme la RDC?

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kashimba Opidonié @QMXKVIK   Message  - Publié le 12.05.2023 à 05:49
Mr le Ministère avec tout les respects possible. C'est aujourd'hui que vous pensez assister les producteurs locaux ? Le gouvernement du haut Katanga avait lancé ce petit jeu à Kasomeno avec l'engrais du gouvernement ou est ce projet actuellement?

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La FEC salue l’engagement du Gouvernement pour l’amélioration du climat des affaires
left
Article précédent La FEC salue l’engagement du Gouvernement pour l’amélioration du climat des affaires

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance