Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Budget de 16 milliards USD : « Ça reste un budget modique, un pays comme la RDC, on doit commencer au minimum avec un budget de 25 milliards » (Patient Sayba)

2023-05-09
09.05.2023
2023-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/08-14/sayba_patient_230.jpg -

Patient Sayba, ancien Directeur Général de l’Ogefrem

Dans une interview accordée à la presse lundi 8 mai, Patient Sayba, ancien Directeur Général de l’Ogefrem en République démocratique du Congo est revenu sur des problèmes qui constituent un frein pour le développement et l’émergence du pays, aux regards de tous les atouts que regorge le Congo-Kinshasa.

Lors de ce tête-à-tête avec les professionnels des médias, il a abordé les questions liées, à l’économie, aux finances publiques et aux infrastructures, en République démocratique du Congo.

« Pourquoi l’économie n’est pas florissante, pourquoi on peine à mobiliser des ressources nécessaires pour mener à bien tous ces projets d’infrastructures, c’est à cause de la mauvaise gouvernance, résolvons ce problème de la gouvernance et nous aurons les moyens de notre politique », a-t-il déclaré en premier lieu.

En outre, il estime que les dirigeants congolais devraient avoir une vision avant de se pencher sur les moyens, qui existent déjà au pays, vu les ressources naturelles qu’il regorge.

« Ayons une vision, et nous trouvons les moyens, je n’ai jamais pensé qu’un pays comme la République démocratique du Congo peut manquer les moyens, avec tout ce qu’elle regorge comme potentiels, je n’ai jamais imaginé qu’il est possible de poser un problème de moyens en RDC », poursuit-il.

Par ailleurs, Patient Sayba déplore que la République démocratique du Congo se disponibilise d’un budget annuel qui ne peut pas répondre aux attentes et aspirations de son peuple.

Pour lui, la République démocratique du Congo devrait envisager au maximum un budget de plus de 25 milliards de dollars américains, au lieu de celui mis en œuvre et pour lequel, le gouvernement se vante.

« J’ai toujours soutenu que le budget de la RDC est tout simplement… C’est le budget de certains clubs de football ou de certaines universités des Etats-Unis, et nous ne devons même pas nous vanter et dire que nous avons amélioré notre budget, nous sommes passés de 5 milliards à 8 milliards, à 10 milliards, ça reste un budget modique, un pays comme la République démocratique du Congo, on doit commencer au minimum avec un budget de 25 milliards USD, ça, c'est sans compter les réformes qui doivent être menées », a-t-il ajouté.

Ainsi, l’ancien DG de l’Ogefrem pense que si la rigueur et la discipline sont mises dans la gestion, tout en appliquant une gestion orthodoxe des ressources, la République démocratique du Congo est appelée à être si pas l’un des géants, mais grand géant du continent.

 

Ivan Mudiangombé Honoré
Infos Direct / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1613 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


AKA @4RZNJS9   Message  - Publié le 12.05.2023 à 17:49
SAYBA est un idiot comme tous les autres du FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 09.05.2023 à 18:47
Sayba, Un charlatan de mauvais gout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.05.2023 à 18:32
Il parle lui de 25 milliards de dollars annuels lui pour un pays qui regorgent juste en resources minières 24 TRILLIONS DE DOLLARS que l'on laisse bêtement entre les mains des pilleurs locaux et étrangers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bakanja @7B58EQZ   Message  - Publié le 09.05.2023 à 17:10
En voilà un qui est à la quête d'un poste au gouvernement. Pourquoi ne nous parle-t-il pas de son bilan à OGEFREM pour commencer ?

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : six morts après un éboulement dans une mine
left
Article précédent Pénurie de maïs dans le Grand Katanga : Patrick Muyaya parle “d’une main noire qui a décidé en Zambie qu’on ne vend plus les maïs à la RDC”

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance