Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Société

Assemblée nationale : la proposition de loi portant modification du code de la famille déclarée recevable

2023-05-08
08.05.2023
2023-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/08-14/mbau_sukisa_daniel_23.jpg -

Daniel Mbau Sukisa

Au cours de la plénière de l’Assemblée nationale de ce lundi 08 mai, la proposition de loi portant modification du code de la famille numéro 87 - 010, du 01 août 1987, a été déclarée recevable. Après débat, ladite proposition de loi a été envoyée à la commission socio-culturelle de l’Assemblée nationale pour une étude approfondie.

Lors de sa prise de parole devant les députés nationaux pour défendre sa proposition de loi portant modification du code de la famille, le député national Daniel Mbau a déclaré : « La présente loi n'exige pas la suppression des listes coutumières, mais elle règle pourtant la question de l'enveloppe qui doit accompagner les effets coutumiers. Chaque coutume maintient ses biens, mais l'innovation que nous apportons est que la surfacturation de l'enveloppe qui accompagne les effets coutumiers est prohibée ».

Pour mettre de l'ordre, Daniel Mbau propose que la liste dotale, avant son exécution, soit soumise à un contrôle préalable de l'officier de l'état-civil. Ce dernier disposera d'un pouvoir de correction et de réaménagement à la lignée de la coutume de la jeune fille, afin d'éviter toute tentative d'appauvrissement du jeune homme.

Pour ce faire, Daniel Mbau suggère la création d'un registre national, dans lequel les autorités coutumières de chaque tribu vont déterminer les effets coutumiers qui sont déterminés dans chacune de ces tribus.

" Il est méchant et cruel, alors que nous traversons un moment de crise, que dans certaines listes dotales, les jeunes gens soient facturés à hauteur de 10. 000 soit 15.000 dollars", a regretté Daniel Mbau.

Dans sa proposition de loi, le député souhaite aussi que les fiançailles soient formalisées, en instituant un délai limite de 12 mois.
Les innovations qu'apportent cette proposition de loi sont axées sur les questions liées à la dot, aux fiançailles, à la polygamie, aux régimes matrimoniaux et aux successions.

 

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2850 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwene Sho @3EUPX3H   Message  - Publié le 09.05.2023 à 08:34
Les vrais mariages : les deux familles se cotisent pour lancer les nouveaux mariés dans la vie. Pas de vente, pas de dotes, justes des échanges des cadeaux. Parfois je ris de voir les femmes, hautement instruites, qui discutent sur leurs valeurs marchandes.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 08.05.2023 à 23:17
"Si certains ont trouvé, dans cette proposition, un soulagement pour nombreux hommes en manque de moyens pour se marier, d’autres évoquent la réduction de la valeur des jeunes filles " Ecoutez un peu ça! Reduire la valeur des jeunes filles? Et sii on payait 2000$ pendant que la fille n'est pas une bonne femme? Où est la vraie réduction?

Réagir

4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Reprise partielle de la circulation sur la RN1 entre Mitendi et Kasangulu
left
Article précédent Malaise au CSAC : incapable de produire un rapport annuel, Christian Bosembe contesté par les hauts conseillers

Les plus commentés

Politique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale

10.04.2025, 13 commentaires

Politique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?

12.04.2025, 13 commentaires

Provinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires

12.04.2025, 10 commentaires

Politique Retour de Joseph Kabila : « Le Syndrome du Prince Déchu : Quand Joseph Kabila lit l’histoire à l’envers »

10.04.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance