Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Kalehe : « Entasser les corps dans une fosse commune témoigne d’un manque de respect envers les défunts et leurs familles», Docteur Mukwege

2023-05-08
08.05.2023
2023-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/01-07/fosses_commune_23_43444.JPG -

A moins de 72 heures des inondations qui ont endeuillé Bushushu et Nyamukubi, deux villages sinistres du territoire de Kalehe à l’Est de la RDC, les réactions fusent de partout. Plus de 200 morts emballés dans des sacs mortuaires ont été enterrés dans deux fosses communes à Bushushu et Nyamukubi. Pour bien des congolais, cet enterrement est indigne et témoigne d’un manque de respect envers les défunts et leurs familles.

Après avoir dépêché une équipe de médecins chirurgiens et anesthésistes pour la prise en charge d’urgence des blessés un jour après le drame, le docteur Dénis Mukwege, patron de l’Hôpital de Panzi, se dit indigné de voir la façon dont les morts ont été enterrés. Cela, après l’engagement du gouvernement provincial de prendre en charge les frais funéraires.

« Les autorités doivent assurer une sépulture digne aux morts des intempéries. Suite à la proclamation du deuil national, entasser les corps dans une fosse commune témoigne d’un manque de respect des défunts et de leur famille & de l’incurie des institutions », écrit-il sur son compte Twitter.


A la veille de cet enterrement hautement critiqué, le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, s’était rendu sur le lieu. Il avait promis que son gouvernement prendra en charge les frais funéraires et les blessés, annonçant aussi un enterrement digne.

Quant à l’enterrement dans une fosse commune, Tipson Idumbo, porte-parole du gouvernement provincial, dit que c’était question de jouer à l’urgence “vu l’état dans lequel se trouvaient les corps”. Cet enterrement, souligne-t-il, a été fait en accord avec les autorités administratives et coutumières de Kalehe.

Ce 07 mai, les sources sur terrain confirment que le bilan est passé de 176 morts (annoncés par le gouvernement le 05 mai 2023) à 400 morts. Les mêmes sources indiquent qu’il y aurait plus de 4000 (quatre mille) disparus.


deboutrdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
4116 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.05.2023 à 11:54
Docteur vous avez tout à fait raison! Mais pour penser à la dignité humaine il faut avoir des dirigeants sérieux à la tête du Pays; mais malheureusement la RDC N'EN A PAS PRÉSENTEMENT!

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.05.2023 à 11:50
Kalumba je suis tout à fait d'accord avec toi! Chaque peuple mérite ses dirigeants! Car si nous étions un peuple "EXIGEANT", nous mériterions des dirigeants qui prendraient au sérieux nos exigence; MAIS COMME NOUS SOMMES UN PEUPLE "MÉDIOCRE", voilà les dirigeants que nous avons et méritons! Commençons par mettre les dirigeants actuels à la porte et relevons le niveau de nos exigences, ALORS NOUS AURONS DES DIRIGEANTS "MOINS MÉDIOCRES" que ceux que nous avons actuellement! Macron nous l'a bien dit à Kinshasa! Exemple: FÉLIX ÉTAIT HIER À BUJUMBURA et ce quelques kilomètres de Bukavu. Pourquoi n'a-t-il pas pris la décision de prendre son avion pour Bukavu et ensuite prendre l'hélicoptère pour KALEHE???? Voilà un dirigeant qui ne mérite pas son peuple! Il pense d'abord au Gaborone avant de penser aux centaines des morts des Kalehe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 08.05.2023 à 10:05
Les M23 et l'armée rwandaise en RDC enterrent les corps des personnes qu'elles exécutent dans des fosses communes, est ce que le gouvernement des rois fainéants pouvait faire la même chose?

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwene Sho @3EUPX3H   Message  - Publié le 08.05.2023 à 08:58
Demain la population de kalehe chantera leur digne fils Muhavu à la tete de la province et leur digne fils Muhavu 1er vice président de l'Assemblée nationale. ET on enterra officiellement les bahavu comme des chiots

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwene Sho @3EUPX3H   Message  - Publié le 08.05.2023 à 08:56
KAZARAU

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.05.2023 à 07:18
Chaque peuple merite des dirigeants qu'il a , un peuple mediocre a des dirigeants mediocres. Quel genre des dirigeants que nous avons au Congo ??????????? Il faut les chasser.

Réagir

18
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Première ministre salue l’aide humanitaire de l’UE à Goma et son appui aux processus de paix RDC-Rwanda
left
Article précédent Nord-Kivu : une cinquantaine de jeunes kidnappés par des hommes armés à Nyiragongo

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance