Provinces
A moins de 72 heures des inondations qui ont endeuillé Bushushu et Nyamukubi, deux villages sinistres du territoire de Kalehe à l’Est de la RDC, les réactions fusent de partout. Plus de 200 morts emballés dans des sacs mortuaires ont été enterrés dans deux fosses communes à Bushushu et Nyamukubi. Pour bien des congolais, cet enterrement est indigne et témoigne d’un manque de respect envers les défunts et leurs familles.
Après avoir dépêché une équipe de médecins chirurgiens et anesthésistes pour la prise en charge d’urgence des blessés un jour après le drame, le docteur Dénis Mukwege, patron de l’Hôpital de Panzi, se dit indigné de voir la façon dont les morts ont été enterrés. Cela, après l’engagement du gouvernement provincial de prendre en charge les frais funéraires.
« Les autorités doivent assurer une sépulture digne aux morts des intempéries. Suite à la proclamation du deuil national, entasser les corps dans une fosse commune témoigne d’un manque de respect des défunts et de leur famille & de l’incurie des institutions », écrit-il sur son compte Twitter.
#Kalehe: the authorities must ensure 1 worthy burial for the dead of bad weather. Following the proclamation of national mourning, piling up the bodies in a mass grave demonstrates a lack of respect for the deceased and their families & the negligence of institutions. https://t.co/VqNeeS2AVa
— Denis Mukwege (@DenisMukwege) May 7, 2023
A la veille de cet enterrement hautement critiqué, le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, s’était rendu sur le lieu. Il avait promis que son gouvernement prendra en charge les frais funéraires et les blessés, annonçant aussi un enterrement digne.
Quant à l’enterrement dans une fosse commune, Tipson Idumbo, porte-parole du gouvernement provincial, dit que c’était question de jouer à l’urgence “vu l’état dans lequel se trouvaient les corps”. Cet enterrement, souligne-t-il, a été fait en accord avec les autorités administratives et coutumières de Kalehe.
Ce 07 mai, les sources sur terrain confirment que le bilan est passé de 176 morts (annoncés par le gouvernement le 05 mai 2023) à 400 morts. Les mêmes sources indiquent qu’il y aurait plus de 4000 (quatre mille) disparus.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance