Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Afrique

Tshisekedi à Bujumbura pour le 11e sommet des chefs d’État signataires de l’accord cadre

2023-05-06
06.05.2023
2023-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/01-07/fatshi_accord_cadre_23_2345.JPG -

C’est en milieu de matinée que le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivée ce samedi à Bujumbura pour participer au 11 eme sommet des Chefs d’Etat signataires de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région.

Au total, 13 Chefs d’Etat ou leurs représentants, le secrétaire général de l’ONU Antonio Gutteres ainsi que les représentants de l’UA, de la CIRGL et de la SADC ont confirmé leur participation à cette réunion qui s’ouvre ce matin à Bujumbura.

Convoqué par le président entrant de ce mécanisme régional, le président du Burundi Evariste Ndayishimiye, le sommet de Burundi s’est fixé entre autre objectif de revitaliser cet accord qui avait suscité beaucoup d’espoir pour le retour de la paix en RDC en ce qu’il constitue la première initiative de paix visant à mettre fin au conflit le plus meurtrier depuis la 2e guerre mondiale et à résoudre les causes profondes de la violence et des guerres à répétition à l’Est de la RDC.

Force est de constater que 10 ans après, la situation a empiré avec l’agression avérée de la RDC par le Rwanda sous couvert du groupe terroriste du M23.

La 11 ème réunion de l’Accord-cadre coïncide avec le 10 eme anniversaire de la signature de ce document , le 24 février 2013 à Addis-abeba en Ethiopie.

La prise de parole du président Félix Tshisekedi du haut de cette tribune est très attendue par le fait que la RDC a assuré la présidence sortante de ce mécanisme et aussi par ce que la RDC entend démonter devant les 13 pays, l’ONU, l’UA, la CIRGL et la SADEC comment le Rwanda a torpillé ce processus à travers l’agression avérée du territoire congolais.

Il ne fait l’ombre d’aucun doute, côté RDC, que la revitalisation doit être précédée d’une évaluation de l’Accord-Cadre de Paix.

De bonne foi, la RDC a exécuté les engagements lui assignés dans l’Accord-cadre tandis que d’autres n’ont pas joué franc jeu.

Au cours de ces assises, le président Félix Tshisekedi va passer le bateau de commandement à son homologue Evariste Ndayishimiye.

Les travaux de ce sommet se clôtureront en début de soirée par un communiqué final.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Madiata Willy @O1S3RU7   Message  - Publié le 06.05.2023 à 17:39
On l’attend à kalehe après Bujumbura comme c’est pas loin

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Soudan : près de la moitié de la population est confrontée à une faim aïgue
left
Article précédent Accord de partenariat sur les minerais : Le Rwanda déclare être également en discussions avec les États-Unis

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance