Willy Bakonga: « Je suis dans l'Union sacrée, mais je soutiens Joseph Kabila »
2023-05-05
2023-05-05
05.05.2023
2023-05-05
2023-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/01-07/bakonga_willy_23_23455.JPG
''Jusqu'à preuve du contraire, je suis encore au PPRD. Je n'ai jamais démissionné du PPRD. Je suis dans l'Union sacrée, je soutiens le président Joseph Kabila puisqu'il était mon président. Mais aujourd'hui, le président de la RDC, c'est Félix Tshisekedi. Et il a besoin de la mobilisation de tous les Congolais", explique, sur TOP CONGO FM, Willy Bakonga, ancien ministre de l'enseignement primaire secondaire et technique, répondant à la question d'un auditeur sur ses propos alors qu'il était encore ministre où il avait affirmé qu'il était Kabiliste et du PPRD, par conséquent, il mourrait Kabiliste.
''Le président de la République avait fait appel à tous les Congolais, voilà pourquoi j'avais décidé d'adhérer à l'Union sacrée pour le soutenir. J'ai travaillé avec lui pendant une année et quelques mois, j'ai vu sa volonté de changer les choses'', explique-t-il actuellement.
Il estime que son soutien à Félix Tshisekedi n'a rien à voir avec le fait qu'il soit au pouvoir, ''c'est la conviction par rapport à une grande vision. Par exemple chez moi à Bohende, le président de la République construit un grand aéroport moderne''.
Donc, ''Kabiliste, c'est une idéologie. Mais il y a nuance à faire. Aujourd'hui, le président de la République, c'est Félix Tshisekedi. Le plus important, ce n'est pas d'être Kabiliste ou Tshisekediste mais le plus important c'est de soutenir le Chef de l'État pour qu'il puisse réussir son mandat", précise cet ancien cadre du PPRD au moment où il est confronté à ses propos.
Il affirme également n'avoir jamais dit que ''le président Félix Tshisekedi a pris le pouvoir après que le pays a été détruit par Joseph Kabila. C'est faux !''.
À la question de savoir si au cas où Félix Tshisekedi et Joseph Kabila sont tous les deux candidats à la présidentielle, qui soutiendrait-il, il indique de manière évasive que ''je ne suis pas avec Joseph Kabila parce que le nouveau qui est venu a appelé tout le monde. Je n'entre pas dans le débat des individus''.
Willy Bakonga, élu de la Tshuapa, était notamment 2ème secrétaire permanent adjoint du PPRD. Il a rejoint l'Union sacrée au mois de janvier 2022, estimant qu'il s'agissait "d'une ingénieuse idée lancée par le Président de la république dont le but est de mobiliser et rassembler les filles et fils de la RDC autour d'une grande vision qui met l'accent sur les valeurs pouvant booster le pays vers son développement intégral, l'amélioration du bien-être de la population, la consolidation de l'unité nationale et l'éveil patriotique".
MediaCongo
TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
4367 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
la politique en RDC c'est de la pourriture.
En voici encore un équilibriste de cirques de Piong Yang
Sa vraie place serait au zoo de Kinshasa en remplacement des espèces jadis disparues .
sa place n'est ni chez Kabila ni chez Tshisekedi mais bien en prison pour détournement des deniers publics! 😀😀😀
Je suis tres sure qu'il a remarque' que suivre Tshilombo c'est suivre le vent, sans direction, tatonage. Il est quand meme honnete.
Politicien sans état d'âme
Longua kuna! Oyaki po oyiba to o soutenir vision ya chef de l'Etat? Oyiba mbongo ya Epst tii o tondisi mabenga na yo sikoyo lelo ozoya ko loba ohhh "Je suis dans l'Union sacrée, mais je soutiens Joseph Kabila" un hybride tout fait
Au moins monsieur Bakonga est sincère. Il est entré dans cette Union des frappeurs pour échappér à la justice. Kabilistes au pouvoir et dans l'opposition. Ceci nous ramène en 1992. En 1992, l'opposition s'était réunie au stade du 20 Mai créant l'Union Sacrée . En plein stade, un groupe de mobutistes membre de la mouvance présidentielle est venu nous réjoindre disant qu'ils se sont repentis . Pour emballer les naifs , ils ont même insulté leur créateur Mobutu. On a eu la Mouvance Présidentielle au pouvoir et dans l'opposition. Résultat: Ngunz a détrôné Etienne, 2 ou 3 ans après Kengo crée la troisième voie. Finalement notre candidat Premier Ministre élu à la conférence Nationale est mort opposant sans avoir exercé le pouvoir qui était revenu aux mobutistes purs et durs. Ainsi, tous les cadres locaux au tour de Félix dont Sama et quelques généraux ont été recommandés à travers le deal électoral Cherchez l'erreur.
1 réponse
Si demain Kabila revenait aux affaires ou il y'a un congrès du PPRD. Beaucoup des députés de Tshilombo du FCC vont retourner au bercail. Au fond Tshilombo est en coalition avec le FCC sans le prétexte de blocage. Notre opinion est là depuis la convocation, ou l'appel de Tshilombo. Pour ceux qui ont bonne mémoire, sont les mêmes paroles de Mende tout au début de sa transhumance. Beaucoup des députés ne voulaient pas perdre leurs privilèges. Tshilombo avait la possibilité de dissoudre les assemblées et aller aux élections. Nous pensons que c'est le poker joué par Kabila, pour faire voir et comparer aux congolais l'udps. Parti qui avait l'appui des ONG, de l'église catholique et d'autres églises eecc
Kabila sans dire mot, regarde et voit son enfant-prodigue Tshilejelu se detruire. A part de parasites tels que "Wewas"-UDPS JJ Bukasa, Musuti et Congomani se tremoussant a la gloire de leur Mulopwe Tshilejelu, qui peut nier que ce regime klepto-Tshilejelu est pire que les regimes FCC et MPR-Etat? Tenez: le DirCab de Tshilejelu promet au pilleur Dan Gertler d'intervenir pour la levee des sanctions americaines, ce en quid-pro-quo de partager le butin des vols de Gertler (avec qui vous savez ); un 1er-Ministre faineant (specialiste en photos souvenirs) et ses faux warriors ayant promis Fatshi-City, Fatshi-Batteries, Fatshi-Poissons, Fatshi-Ndjili, Fatshi-Farine, sans suite. Des voleurs-connus sortis de Makala comme Willy Bakonga, Eteni Longodo, Vital Kamerhe, etc pour vols- detournements des deniers d'Etat aujourd'hui se la coulant douce. Comble d'insulte a l'Etat de Droit, le Voleur Kamerhe est mis en chage de l'Economie (pour mieux voler). Que dire des detourneurs comme M. Bilomba devenus "D-G". Est-ce un bilan valant un autre Mandat? Apart de danseurs-USN au Stade des Martyrs, 80 Million des Congolais disent NON - tricheries ou pas !
1 réponse
Ce Mr. est un vrai aventurier. Il ne sait même pas de quoi il parle. A mon avis il est un homme sans position.
C'est vous qui refusez de comprendre le jeu et l'histoire de votre pays. En 1992, l'opposition s'était réunie au stade du 20 Mai créant l'Union Sacrée . En plein stade, un groupe de mobutistes membre de la mouvance présidentielle est venu nous réjoindre disant qu'ils se sont repentis . Pour emballer les naifs , ils ont même insulté leur créateur Mobutu. On a eu la Mouvance Présidentielle au pouvoir et dans l'opposition. Résultat: Ngunz a détrôné Etienne, 2 ou 3 ans après Kengo crée la troisième voie. Finalement notre candidat Premier Ministre élu à la conférence Nationale est mort opposant sans avoir exercé le pouvoir qui était revenu aux mobutistes purs et durs. Pour moi, Bakonga est sincère car tous les cadres locaux au tour de Félix dont Sama et quelques généraux ont été recommandés à travers le deal électoral.
Il est avec Félix mais il continue à faire les yeux doux à Kabila! Voilà la "VERSATILITÉ" qui caractérise cette classe politique qui est NÉE dans la DEUXIÈME RÉPUBLIQUE; est venue TROMPER MZEE; a fait 18 ANS AVEC KABILA et maintenant plonge les DEUX PIEDS LIÉS DANS LE "FATSHISME". Une classe politique "INDIGNE" de la RDC et de son PEUPLE!
Est-ce que ce monsieur connait la définition de la conviction? C'est triste d'avoir une classe politique des médiocres.
La politique de moins chere dont le noyeau de conviction est vide et sans principe ideologique comme directeur d'un acteur politique. C'est a cause de ces genres de politiciens que les etrangers ont achete des politiciens pour faire de l'argent qui, aujourd'hui, contribue a une menance de balkanization. Les politiciens qui se vendent comme des haricots sur le marche sont un risque de danger qui guette la republique. Il n'a rien d'interet general, il n y que de l'ego. Vous cherchez les ennemis de la RDC, les voila. Le government des frappeurs doit partir.
Ce mec veut reellement dire qu'il est a Makala, mais purge sa peine a Ma Campagne tout comme V. Kamerhe, grace au chef de "l'Union Sucree" et en quid-pro-quo de (a vous de deviner et completer).
Ce mec veut dire qu'il est a Makala, mais purge sa peine a Ma Campagne tout comme V. Kamerhe