Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Afrique

Audit du fichier électoral : l’OIF décline l’invitation de la CENI

2023-05-04
04.05.2023
Société
2023-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/01-07/audit_du_fichier_electoral_l_oif_decline_l_invitation_de_la_ceni.jpg -

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) ne va plus auditer le fichier électoral externe. Dans une correspondance adressée ce mercredi à Denis Kadima, Hervé Barraquand, directeur de cabinet de la secrétaire générale de l’OIF Louis Mushikiwabo, indique que son organisation ne sera pas en mesure de répondre à son appel d’auditer le fichier électoral. Il avance comme raison la courte « durée impartie » (15 au 20 mai) pour cet audit.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a été sollicitée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour l’audit externe du fichier électoral.

Mais dans l’opinion congolaise, certaines voix s’y opposent. À l’instar du Front des Congolais pour la sauvegarde de l’intégrité de la RDC (FCSI-RDC). Conduit par Jonas Tshiombela de la Nouvelle société civile congolaise, le FCSI-RDC plaide plutôt pour une expertise locale.

« Cette structure [OIF] est dirigée par une personnalité rwandaise [Louis Mushikiwabo, secrétaire générale de l’OIF], un ancien ministre des Affaires étrangères du pays qui cherche à déstabiliser le nôtre. Comment les données stratégiques peuvent être confiées à cette structure ? », a déclaré Jonas Tshiombela mardi après une rencontre avec le président de la CENI, Denis Kadima.

Mais son point de vue n’est pas partagé par le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Mgr Donatien Nshole, qui a rencontré, à son tour, Denis Kadima ce mercredi, pense que le rejet de l’OIF se base sur des considérations politiques alors qu’il s’agit d’une question purement technique.

« Pour nous, si ce n’est pas l’OIF pour des raisons politiques, on peut trouver une alternative qui rassure sur le plan de l’objectivité et de l’efficacité. Le président Denis Kadima est sincère sur ce point qu’il serait difficile de trouver au pays une organisation qui ait toutes les compétences et aussi pour des raisons psychologiques… Ce qui est plus important et il faudrait l’encourager là-dessus qu’on évolue en ayant comme préoccupation de réduire la méfiance qui est née depuis un certain temps autour de la CENI », a déclaré Donatien Nshole.

 

socrate nsimba
infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3297 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.05.2023 à 15:24
À quoi servent ces élections dans un pays inondés d'intrus venus de partout dans le voisinage et des produits de procréations multiformes via une immigration incontrôlée?

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 04.05.2023 à 06:16
Concolais kola, tika sentiment.

Réagir

5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 04.05.2023 à 05:50
C'est quoi cet article! Arrêtez de mentir. Ce n'est pas que l'OIF ne sera pas en mesure d'auditer le fichier électoral à cause du temps imparti. C'est nous qui avons refusé. L'OIF égal Macron et Kagame. Kagame nous agresse à travers le M23 et Macron nous dit de négocier avec le M23. C'est clair, non!? Ba ko ziazila. Kagame voit toutes ses stratégies déjouées par Fatshi. Aza lisusu ko zua pongi te.

Réagir

11
9
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 04.05.2023 à 04:57
C'est bien qu'ils se désistent. Tout ceci s'inscrit dans le cadre d'infiltration du Rwanda dans plusieurs organisations sous-régionales, régionales, panafricaines et mondiales à l'instar du gouvernement israélien. Cette Louise "MUKOSHIWABO" est démasquée. Coup de chapeau à Mr Jonas Tshiombela et à son organisation.

Réagir

7
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant EAC : William Ruto appelle à la suppression des frontières pour renforcer l’intégration régionale
left
Article précédent Rwanda : plus d'une centaine de morts dans des inondations dans l'Ouest et le Nord

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 19 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance