Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Échanges avec les confessions religieuses: la CENI martèle sur l'inclusion afin d'assurer la crédibilité des élections

2023-05-03
03.05.2023
2023-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/01-07/ceni_confession_23_02145.jpg -

Le 2e Vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Didi MANARA LINGA, a dirigé la séance du sixième jour des journées portes ouvertes sur le nettoyage du Fichier électoral, auquel ont pris part les confessions religieuses.

Accompagné du Rapporteur Adjoint, Paul MUHINDO MULEMBERI et du Secrétaire Exécutif National Adjoint, Mme Marie-Josée KAPINGA, le deuxième Vice-président de la CENI est revenu sur le 4e axe prioritaire du Plan stratégique et opérationnel de la Centrale électorale qui fait de l'inclusion un facteur déterminant, devant assurer la crédibilité des prochains scrutins, avec la transparence dans les différentes étapes du processus en cours.

 
"Dans la mise en œuvre de sa nouvelle culture d'inclusion, la CENI s'est engagée à crédibiliser le processus électoral, mettant en avant-plan la transparence par la participation de toutes les parties prenantes à cet exercice citoyen", a indiqué Didi MANARA LINGA.

 
Mettant en avant la ferme détermination du nouveau management de la CENI à organiser les élections générales en RDC en cette fin d'année.

"La CENI est résolument déterminée à organiser les scrutins le 20 décembre 2023. Mais, il nous sera difficile d'atteindre cet objectif sans l'implication des nos pères spirituels, c'est pourquoi nous vous avons invité aujourd'hui pour venir voir comment nos techniciens procèdent pour nettoyer le Fichier électoral", a-t-il souligné.

Le Rapporteur Adjoint, Paul MUHINDO MULEMBERI, a éclairé l'assistance sur les trois grands problèmes qui doivent être résolus au cours de cette opération afin d'avoir un Fichier électoral fiable notamment celui des doublons, des mineurs et le cas des photo de photos qui sont extirpés de cette base de données.

Pour sa part, le Secrétaire Exécutif National Adjoint, Mme Marie-Josée KAPINGA BONDO, a orienté son exposé sur la constitution du Fichier électoral qui commence par la collecte des données via l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs, suivie de la centralisation dans le serveur central et enfin le nettoyage proprement dit qui consiste à élaguer de celui-ci tout enregistrement irrégulier.

A l'issue de cet exercice citoyen, les pères spirituels ont apprécié la technicité utilisée par la CENI dans la réalisation de cette opération. 

En outre, ils ont invité les Congolais à travailler d'un commun accord de manière à garantir la paix en RDC et les élections crédibles en décembre 2023, constituent l'élément de base de cette paix tant souhaitée par tous.


opinion-info/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
1833 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 04.05.2023 à 10:02
MAIS MON FRÈRE CA CE N'EST MÊME PAS A DÉMONTRER. MÊME CES MÉDIOCRES QUI GÈRENT LE PAYS DEPUIS 1960 SONT SORTIS DES ECOLES CATHOLIQUES, PROTESTANTES OU KIMBANGUISTE OU VA LES OFFRANDES DES EGLISES DE RÉVEIL? ILS CRITIQUENT ET INSULTENT A LONGUEUR DES JOURNÉES L'EGLISE CATHOLIQUES MAIS ILS ENVOIENT LEURS ENFANTS DANS LES ECOLES CATHOLIQUES !!!!

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.05.2023 à 23:08
La religion catholique et protestante ont joué un role fondamentale à la formation de l'homme dans les pays occidentaux, en RDC. Tenez en Occident les pays dominaient par les protestants, il y'a moins de corruption ( le nord de l'Europe X les USA, Australie) les pays catholiques la corruption est présente. Dans tous ces pays, le choix du candidat passait toujours par le curé ou le pasteur, qui attestait la moralité des candidats. La vie dans un village ou communauté c 'était autour de la paroisse. Avec les églises du réveil, il y'a corruption massive. Angola, RDC, Nigeria eecc parceque il y'a échange des faveurs entre politique et le pasteur des ces religions. Souvent des pasteurs qui découvrent la gloire et l'argent.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.05.2023 à 20:38
Il faut revoir la loi sur les confessions religieuses. Par confessions religieuses nous devons les limiter à 3. La religion catholique, protestante, et Kimbangu intégralement. Sont les 3 religion qui ont accompagné dans le bien ou le mal, la RDC depuis sa création, fondation eec depuis l'époque coloniale. Sont ces religions, qui des écoles, des hôpitaux, et du social congolais.

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.05.2023 à 17:50
Ne jetter pas de la poudre aux yeux des congolais avec des confessions religieuses de pacotilles! Vous voyez bien que depuis votre histoire avec Dodo Kamba là vous avez perdu toute crédibilité face aux filles et fils du Congo. Vous avez fait une loi électorale sans le principal parti de l'opposition et encore sans lui vous avez changez dans une manupilation sans nom les membres de la cour constitutionnelle; tout cela pour faire plaisir à une seule personne mais NON À LA RDC! Conséquence, même avec TOUS NOS RICHESSES, personne ne se bouscule devant notre porte car on considère dans le monde entier, notre gouvernement comme le PLUS INSÉCURISANT DU MONDE!

Réagir

6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 03.05.2023 à 15:25
Organiser des bonnes élections; c'est ça aussi l'amour du pays Le meilleur doit l'emporter Les médiocres et incapables doivent dégager.

Réagir

10
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 03.05.2023 à 14:59
On va lui faire comme au stade des martyres, il fera un discour devant les chaises vide. Les gens vont prendre l'argent et puis sortir. Qui veut etre dirige' encore par des frappeurs incompetents ?

Réagir

15
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 03.05.2023 à 14:56
S'il y a elections transparentes, Tshilombo aura 3 5%

Réagir

9
4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Création de l’Union sacrée comme plateforme électorale : « Félix Tshisekedi veut récompenser les gens qui sont à la base de la misère de la population congolaise » (Alain Daniel Shekomba)
left
Article précédent EAC : William Ruto appelle à la suppression des frontières pour renforcer l’intégration régionale

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance