Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Intégrité territoriale : plaidoyer pour la rédaction d’une nouvelle Constitution

2023-04-29
29.04.2023
2023-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/24-30/ndaywel_isidore_23.jpg -

Isidore Ndaywel

La rédaction d’une nouvelle Constitution de la République démocratique du Congo (RDC) a été préconisée, ce vendredi 28 avril 2023 par un historien, comme solution pour préserver l’intégrité territoriale du pays, a appris l’ACP, au cours d’une conférence animée à Kinshasa/Gombe.

« Je ne parle pas de la modification de la Constitution, mais plutôt de la rédaction d’une nouvelle Constitution, élaborée dans un esprit patriotique et à partir de l’expérience des Congolais, après 64 ans d’indépendance, et des convoitises qui continuent à la guetter », a déclaré le Pr. Isidore Ndaywel, estimant que cette activité soit réalisée après les échéances électorales, « en vue d’éviter des surchauffes pendant le processus en cours ».

Pour lui, cet exercice vise à « consolider l’autorité de l’État et à contrer le plan de balkanisation du pays », a ajouté le professeur, dans sa conférence intitulée : « L’histoire de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo : quelles leçons pour l’avenir ».

Une question d’espaces

« Le fond du problème serait donc la question des espaces. Il s’agit d’une revendication permanente portée par le pic de la démographie du continent, c’est- à-dire le Rwanda, qui cherche à hanter les esprits depuis très longtemps, en même temps un plan de balkanisation qui remonte à plus de 150 ans », a dénoncé le Pr Ndaywel

« Et puis les accords et désaccords conclus depuis l’époque de Zaïre comportent toujours des demandes ou des offres des cessions foncières ou encore des nationalités congolaises, afin de favoriser le déploiement d’une bonne partie des populations rwandaises », a-t-il expliqué, soulignant que cette situation est une expérience tragique qui doit aider le Congo à revoir son organisation. Pour l’historien congolais, la RDC doit « revoir la question de l’identité du citoyen congolais et sortir du cadrage colonial sur lequel se fonde l’organisation territoriale ». Cela est, selon lui, une question de préservation de la nationalité qui appelle à renforcer la protection des fonctions régaliennes « qui n’est pas du reste à confondre au sens de l’hospitalité que le pays, notre pays, a toujours eu en recevant des étrangers sur son territoire ».

Le rétablissement de la loi Bakajika, qui reconnaît à l’Etat la pleine autorité sur toute les terres et sous-sols, les privés devenant ainsi des simples exploitants et non des propriétaires, est aussi une nécessité pour garantir et redonner à l’État toute son autorité, a soutenu l’orateur.

Un Congo au centre des stratégies mondiales économiques et militaires

« Lorsque j’évoque l’histoire de l’intégrité territoriale du Congo, je me dis surtout, sans complaisance qu’il s’agit d’une histoire de résistance, de longue résistance. L’on peut se demander pourquoi cette instabilité au Congo ? », s’est interrogé Isidore Ndaywel, avant de répondre que « cette instabilité se trouve inscrite, dans sa situation particulière ».

« Le Congo dispose des matières recherchées au monde telles que l’uranium durant la première guerre mondiale, le coltan à l’ère de la téléphonie mobile, le cobalt à l’ère de la fabrication des véhicules électriques, sans compter les forêts pour assurer la révolution verte et la transition écologique », a-t-il décrit. Pour lui, le Congo se positionne comme une terre de combat qu’il subdivise en trois étapes, selon l’évolution du monde.

« Il ya le temps colonial où le pays est disputé entre le roi Léopold II, les britanniques et plus tard les allemands, avant de devenir une colonie belge ainsi que la période de la guerre froide marquée par des actes de guerres de positionnement et tentatives de démembrement, par des fils du pays », a expliqué le professeur. Il a ajouté aux deux premières, « la période de la vraie guerre froide qui met plus aujourd’hui en scène, depuis 2012, le Rwanda via le M23, un groupe armé résultant de son ancêtre le RCD qui, comme aujourd’hui, avait toujours lutté pour réaliser un plan de conquête des terres de l’Est de la RDC, avec la ville de Goma comme capitale. Cette conférence qui a réuni plusieurs personnalités du monde politique et scientifique, est intervenue quelques semaines après la déclaration du président rwandais, affirmant tout haut que « des terres du Rwanda avaient été cédées à la RDC ».

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
3225 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 01.05.2023 à 18:50
Cette constitution devrait être remplacée mais après les élections de décembre 2023.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
#Panafricain#Congola @UZ7RYBO   Message  - Publié le 01.05.2023 à 15:12
Soit ce Mr Ndaywel voudrait apporter cette idée pour être la personne qui va diriger l'équipe ou soit il a simplement perdu la raison. Vous n'arrivez pas à mettre en application les lois que vous avez et vous voulez chercher d'autres juste pour faire passer cette loi dite de père et mère ou quoi? Défendre l'intégrité nationale ne se fera pas en changeant des lois mais plutôt en créant une armée forte et républicaine, en mettant l'homme à la place qu'ils font. C a d pas des places pour médiocres, les corrompus, les traîtres, les infiltrés, les incompétents. Ce pays a vraiment besoin d'une nouvelle vague des jeunes nationalistes pour prouver à ces vieillards qu'ils ont échoué. Mais malheureusement, les jeunes sont bon qu'à suivre bêtement ces vieux politiciens sans poser des questions.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 29.04.2023 à 22:50
Vous aussi Isidore? Mon Dieu, ce pays va disparaître ! Quelle sortie ratée de la part de ce prof émérite ? Monsieur N’daywel, nous étions loin de penser que vous étiez aussi sophiste de génie gracieusement motivé comme les autres semi-lettrés alias universitaires congolais. Est-ce le problème du congo c’est la constitution ou c’est la négligence, la superficialité, l’insouciance doublée d’incompétence de l’homme politique. L’environnement international est un monde sauvage où les faibles et négligents comme les Congolais n’ont pas de chance. On leur refuse le droit à l'existence. Monsieur, on peut vous donner la constitution des Etats-Unis ou de l’Allemagne vous accuserez les textes et non leurs animateurs. C’est triste et honte à vous! Nous avons compris d’où vient ce discours. A défaut du succès de la loi Tshiani qui en réalité viserait le changement de la constitution, voilà un autre discours. Les limites territoriales sont clairement connues, il faut les défendre par tous les moyens.

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 29.04.2023 à 12:29
Le problème du Congo Démocratique est un problème d'homme et non des textes. Gare au tripatouillages de la constitution pour permettre aux uns de s'éterniser au pouvoir; c'est ca qui tue l'Afrique et sa démocratie. ON UTILISE TOUJOURS LES INTELLECTUEL POUR CETTE BESOGNE.

Réagir

4
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 29.04.2023 à 11:01
Une constitutions sans pays c'est comme un chemin de fer sans gare. Battons nous d'abord pour que l'intégrité territoriale soit acquise et on verra. Quel pays qui est le nôtre dont les responsables sont des guignols sans froid aux yeux. Tenez ! Leonard SHE, hier trainait dans la bout par les "combattants" et aujourd'hui il leur fait le yeux doux; Vital KAMERE, hier coincé derrière les barreau "mourant", aujourd'hui, requinqué comme par magie, est devenu le "MONSEUR CHAUVIN du ROI VENTRIPOTENT qui l'a humilié et qui sacrifie des vie humaines surtout à l'est son fief. Que dire de plus sinon le problème de la RDC c'est d'abord un problème de type d'homme. REVEILLONS-NOUS pour que cela change, le pays est entrain de disparaitre, nous serons des étrangers chez nous : DEBOUT CONGOLAIS.

Réagir

4
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @FTH1BZR   Message  - Publié le 29.04.2023 à 10:51
Le drame de certains congolais partisans politiques est de regarder plutôt le doigt alors celui-ci pointe un point précis dans le ciel. La constitution est le texte fondamental qui fonde une nation et donc n’a rien à voir avec les dirigeants actuels. La constitution actuelle est l’œuvre des belligérants, dont les rwandais. La rédaction d’une nouvelle constitution par et pour les congolais s’impose ! Merci Pr. Ndaywel

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 29.04.2023 à 08:43
Tous les prétextes sont bons pour donner des années de plus à Fatshi Une nouvelle constitution après les élections dans tous les cas il aurait droit à un mandat supplémentaire Il a déjà du mal à trouver l'argent pour organiser les élections de Décembre vous venez avec d'autres dépenses pour un référendum constitutionnel à travers tout le Pays.

Réagir

9
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 29.04.2023 à 08:01
Merci Ndaywell, on va modifier la constitution comme vous l'aviez dit Car le Congo doit rentrer en possession de ces espaces laissés après l'indépendance, et qui malheureusement qui nous créent des problèmes L'ouest sud de l'Ouganda : une partie est à nous L'ouest du Rwanda : tout le flanc là est à nous Il y a certains villages congolais pris par les zambiens et les angolais La guerre est à tous les niveaux ! Mais toko gagner !

Réagir

4
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 29.04.2023 à 07:38
(suite) si hier on n'a reproché à Mobutu de s'entourer de Bisengimana ou LDK de nommer James Kabarebé chef d'état major, aujourd'hui Tshisekedi commet les mêmes erreurs en vendant notre pays au Ruanda et surtout au Kenya sous pretexte de chercher un carnet d'addresse. Les congolais sont un peuple versatile capable de changer de l'opposition à la majorité au pouvoir au gré de leur interêt. Un tel peuple est capable d'hypothéquer l'avenir de notre pays pour assouvir ses interêts personnels.

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 29.04.2023 à 07:28
On peut changer autant de fois la constitution,mais rien ne changera tant nous sommes le maillon faible au sein de toutes les organisations sous régionales Nous sommes une socièté gangrenée par la mégestion,les detournements et la corruption et tout cela affaibli l'autorité de l'état et décourage les soldats de rangs.

Réagir

9
3
Répondre
Anonyme @BUPQ5KO   Message  - Publié le 29.04.2023 à 11:46
ÇA SENT L,ODEUR D,UN INFILTRÉ RWANDAIS. NOUS PARLONS INTÉGRITÉ DU PAYS ET ÉVITEZ DE NOUS RAMÈNER LA THÈSE DE KAGAME. MERCI

Réagir

3
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La loi Tshiani « vise à écarter Moïse Katumbi des joutes électorales », selon Timothée Mbuya (ONG Justicia)
left
Article précédent « Complicité » de l’Occident dans l’agression rwandaise : les femmes de Lamuka en sit-in le 5 mai devant l’ambassade de l’UE

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance