Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Controverse autour de la nationalité de Katumbi : "Quelqu’un qui a fait toute sa vie au Congo, comment est-ce qu’on peut dire qu’il n’est pas congolais ?" (Matata Ponyo)

2023-04-28
28.04.2023
2023-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/24-30/matata_ponyo_augustin_233.jpg -

Augustin Matata Ponyo

L’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo s’en va-t-en-guerre contre la proposition de Loi modifiant et complétant la Loi sur la nationalité congolaise, dite « Loi Tshiani », initiée par Noël Tshiani et portée par le député national, Singi Pululu.

D’après lui, cette loi visigerait l’obstruction de la candidature de Moïse Katumbi à la présidence de la République, car n’étant pas congolais de père et de congolais, selon plusieurs bouches.

Le sénateur Mapon, actuellement en alliance politique avec Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Delly Sesanga, s’interroge par ailleurs que, Katumbi qui a été gouverneur du Grand Katanga et qui a vécu toute sa vie en République démocratique du Congo, soit aujourd’hui qualifié d’étranger et de non congolais.

"C’est une loi qui crée de division parce qu’en réalité moi-même ici on me traite de Rwandais alors que mon père et ma mère sont connus, Moïse Katumbi était congolais quand il était gouverneur, quelqu’un qui a fait toute sa vie au Congo, comment est-ce qu’on peut dire qu’il n’est pas congolais ?", a déclaré le professeur Matata à France 24.

Récemment, dans une déclaration conjointe faite à Lubumbashi dans le Haut Katanga, les 4 leaders de l’opposition dont Matata Ponyo, ont dénoncé une loi en gestation, dont la visée est d’écarter certains candidats potentiels à la présidence de la République. Ils ont fait allusion à la loi Tshiani, qui d’après eux, est séparatiste, divisionniste et porte des germes des conflits.

 

IHM
Infos Direct / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1778 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BBL @D586BGB   Message  - Publié le 29.04.2023 à 17:40
Incroyable pour un soi-disant professeur d'université. Vivre toute sa vie dans un pays ne fait pas automatiquement d'une personne citoyen de ce pays là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 29.04.2023 à 10:06
Soyons logiques avec nous-mêmes! La nationalité peut-être d'origine ou d'acquisition. La loi Tsiani veut juste limiter l'accession à certains postes qu'aux congolais d'origine. En quoi il est discriminatoire ou ségrégationniste? Lorsqu'on dit que pour être président de la République, il faut avoir au moins un diplôme de graduat ou avoir déposé une caution de 100 000$, cela n'est-il pas discriminatoire? Est-ce que nos frères (devenus français) vivant en france plus de 30ans peuvent devenir candidats de la République là bas? Ne soyons pas sentimentales. Toute fois, c'est aux députés nationaux de trancher.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.04.2023 à 00:15
Le terme juif=clan suivant nos coutumes et anciens Testament.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.04.2023 à 23:26
Si la mère de Katumbi est congolaise, Katumbi est congolais. Si le papa de Katumbi est juif et sa mère non juive, Katumbi n'est pas juif. La descendance juive est matriacale. La bêtise de la loi Tshiani est de mettre fin à notre système de descendance, matriacale ou patricale,cda mettre un frein aux ton fils né d'un père ou une mère étrangère.

Réagir

6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TOIRZGG   Message  - Publié le 28.04.2023 à 23:09
Mr matata soit pas si ridicule donc le faite de vivre toute sa vie au congo ne fait pas de vous un congolais en autres quant il était gouverneur ce votre bandes d'amis tanzaniens qui nous amèné tout ses étrangers comme eux

Réagir

4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « L’Union sacrée est une sorte de FCC bis », affirme Daniel Shekomba
left
Article précédent La loi Tshiani « vise à écarter Moïse Katumbi des joutes électorales », selon Timothée Mbuya (ONG Justicia)

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 38 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 20 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 10 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance