Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Nord-Kivu : « les FARDC n’ont pas réoccupé le groupement Tongo après le retrait du M23 » (porte-parole)

2023-04-28
28.04.2023
2023-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/24-30/porte_parole_lieutenant_colonel_guillaume_njike.jpg -

Le porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Njike. FARDC

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont affirmé, jeudi 27 avril, n’avoir déployé aucun militaire à Kishishe, ni à Bambu, ni dans le reste du groupement Tongo, au territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), des zones jadis occupées par les rebelles du M23.

Le porte-parole des opérations SOKOLA 2 des FARDC, le Lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko a déclaré jeudi à la presse que « l’armée congolaise est respectueuse des accords des Chefs d’État de l’EAC et respecte le cessez-le-feu comme cela a été demandé par les Chefs d’État l’EAC aux accords de Nairobi 3 ».

Il réagissait ainsi aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux faisant état de la présence des FARDC dans le groupement Tongo, depuis mercredi 26 avril, six mois après l’occupation de cette partie par les rebelles du M23 et leurs alliés des RDF.

« Les Forces armées de la République démocratique du Congo sont une armée nationale, respectueuse du droit international humanitaire. Mais aussi et surtout des accords des chefs d’État de l’EAC. Qui veulent à ce que nous puissions observer le cessez-le-feu » a rassuré le Lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko.

Ce porte-parole de l’armée accuse plutôt le M23 et leurs alliés de se repositionner :

« Nous sommes en train de respecter scrupuleusement, contrairement, n’est-ce pas, à l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 qui traversent la frontière à longueur des journées, pour traverser le parc national des Virunga et chercher à se repositionner encore dans les différentes positions qu’ils avaient faites semblant de quitter ! Au regard de cela, nous ne pouvons, en aucun cas, ni déployer ni envoyer les éléments loyalistes dans une quelconque mission. Nous sommes dans un processus que nous, en tant qu’armée nationale, nous devons respecter ».


Radio Okapi / MCP , via mediacongo
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2046 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.04.2023 à 11:30
Donc ça devient un problème si les FARDC réoccupèrent une partie de sol du territoire de la RDC alors que leur rôle même c'est de préserver l'INTÉGRITÉ TERRITORIALE! Félix nous a vraiment vendu!!!!!

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’Assemblée nationale vote pour une nouvelle prolongation de l’état de siège
left
Article précédent Situation sécuritaire : le FMI s’engage à accompagner l’armée dans la priorisation des dépenses militaires !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance