Politique
La sortie officielle ce samedi 29 avril de l’Union Sacrée de la Nation (USN) ne manquera pas de marquer les esprits. Au regard de la sensibilisation et de la mobilisation constatées ces derniers temps. Tous les sociétaires de ce regroupement affichent leurs ambitions de s’amener bien accompagnés au Stade des Martyrs de la Pentecôte.
Des autorités en provenance de l’arrière-pays ont commencé à faire le déplacement de la ville de Kinshasa qui doit vivre dans 24 heures, sauf changement de dernière minute, un évènement de haute porté politique en prévision des élections du 23 décembre 2023, prélude à la suite de l’avenir du pays.
Des réunions continueront à se tenir jusqu’à quelques minutes de cette rencontre voulue grandiose.
Des banderoles ne sont pas en reste autour de ce temple sportif. Déjà à l’intérieur, le podium est en train d’être monté. D’autres aménagements aussi. L’agence à la manœuvre garde encore secret ses réalisations devant refléter les concepts des affiches déjà en circulation. Les membres du Présidium, à savoir, Modeste Bahati, Jean-Pierre Bemba, Augustin Kabuya, Vital Kamerhe, Christophe Mboso et Jean-Michel Sama, en face de Félix-Antoine Tshisekedi.
Nouveaux adhérents
Les nouveaux adhérents s’associent déjà à montrer de quoi ils sont capables en venant renforcer les rangs de ceux qui ont quitté tôt le Front Commun pour le Congo (FCC). Ils s’affichent avec leurs photos à côté de celle de l’Autorité de l’USN. Comme ils s’y étaient déjà, ils chercheront à marquer leur présence dans cette grande structure.
Gestion de la foule
Lieu retenu pour la manifestation a une capacité de 80.000 places assises, selon les Constructeurs chinois qui s’étaient mis à la besogne pour cet ouvrage, symbole de la coopération entre Beijing et Kinshasa. Une tolérance de 100.000 personnes reste possible. C’est vraiment la limite difficile à dépasser. Par conséquent, les dispositions s’avèrent indispensables pour éviter un déferlement désordonné. Il faut craindre aussi l’étouffement, du genre vécu lors du concert d’un artiste musicien. Le climat est tantôt clément, tantôt à couper le souffle avec les canicules dès le matin.
Le filtrage est vivement recommandé pour ne pas dépasser les bornes de la capacité d’accueil. Il serait même mieux de déterminer le nombre des participants à chaque parti en permettant de les identifier (badge, polo et autres symboles connus bien visibles) sans distinction. En évitant de tomber dans les critiques stériles proches de la désunion. Des check Point à quelques mètres du Stade des Martyrs peuvent être expérimentés dans le but de faciliter en amont le filtrage. Les éléments commis à la sécurité doivent être à la hauteur de la tâche. Des scènes frisant l’atteinte à la promotion de la dignité humaine ne sont pas à encourager.
Une autre expérience à tenter, l’installation des écrans géants pour permettre à d’autres personnes de suivre l’événement en live. La place des Huileries peut bien remplir ce rôle. Devant le Palais du peuple, en face du Boulevard Triomphal bien aménagé avec des dispositions sécuritaires adaptées aux circonstances appropriées dans le souci d’éviter des bousculades et autres attroupements.
Les secouristes installés et disséminés dans les environs du Stade des Martyrs sont aussi d’extrême importance face à la masse.
Des dispositions utiles comme tant d’autres qui doivent être envisagés pour éloigner le désordre. Tous les regards du monde étant braqués sur la grande réunion politique de ce samedi 29 avril.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesAfrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix
26.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance