Economie
Les prix matériaux de construction, notamment le ciment gris sont à la hausse en province du Kasaï Central en République Démocratique du Congo (RDC).
D’après des sources locales, un sac de ciment gris de 50 kg est passé de 60 000 Francs congolais (CDF) soit près de 29 USD à 110 000 CDF (54 USD) dans la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasai Central. Une situation que les opérateurs économiques de cette partie du pays attribuent à la dépréciation de la monnaie nationale (le Franc congolais) face à la devise américaine.
Si la dépréciation de la monnaie nationale est évoquée comme l’une des causes de cette situation, la dégradation de la voie de l’acheminement du ciment en provenance de l’Angola comprise entre Kananga-Kalamba Mbuji serait aussi pour beaucoup.
Approché par l’Agence congolaise de presse, le patronat estime que les difficultés de fonctionnement de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) sur les axes ferroviaires Ilebo- Kananga et Lubumbashi-Kananga est la base du problème.
Suite à ces difficultés d’approvisionnement en ciment gris, plusieurs chantiers sont à l’arrêt dans cette partie de la République Démocratique du Congo, renseignent des sources locales.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance