Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : les 4 priorités de l’offre politique du candidat Adolphe Muzito

2023-04-24
24.04.2023
2023-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/24-30/les_4_priorites_de_l_offre_politique_du_candidat_adolphe_muzito.jpg -

Adolphe Muzito, président de Nouvel Elan et cofondateur de la coalition Lamuka

L’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) est prévue en décembre 2023. Plusieurs personnalités ont déjà annoncé leur candidature, notamment l’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito, porteur d’une offre politique qui priorise, entre autres, la souveraineté militaire et sécuritaire dans un contexte marqué par l’agression rwandaise.

Le leader de Nouvel Élan qui ne veut pas d’une coalition d’oligarques constituée sans discussions préalables autour des programmes, « compte beaucoup sur les forces sociales, les jeunes pour créer une vraie coalition sur fond d’un programme politique, économique et social ».

Non concerné par le conclave de l’opposition tenu à Lubumbashi, ni signataire de la charte de l’Union sacrée, plateforme électorale qui soutient la candidature du président de la République sortant, Félix Tshisekedi, l’ancien Premier ministre ne se considère pas « isolé » car, souligne-t-il, « un candidat président de la République est un homme face à un peuple ».

À moins de huit mois de la présidentielle, Adolphe Muzito a révélé les grandes lignes de son offre politique élaborée sur base de données recueillies au cours des échanges avec les différentes couches de la population (autorités traditionnelles, étudiants, administrateurs des territoires, etc.)

La souveraineté militaire et sécuritaire

Alors que les frontières orientales du pays sont toujours poreuses, favorisant les incursions de l’armée rwandaise, Muzito qui s’est lancé dans la course à la présidentielle, priorise la défense de l’intégrité du territoire national.

« Le candidat Adolphe Muzito a une offre politique qui a quatre priorités essentiellement », a-t-il expliqué, précisant que la première priorité, « c’est la souveraineté militaire et sécuritaire ». Selon lui, « il faut un budget de 1,5 milliard $ chaque année ».

Sur un horizon de 5 ou 10 ans, dit-il, « nous pourrions donner à notre armée 15 ou 20 milliards $ pour assurer la sécurité et l’intégrité du territoire ».

Dans la foulée, Muzito a insisté sur sa proposition de « faire la guerre au Rwanda » afin de rétablir définitivement la paix dans l’est du pays.

« Nous pensons qu’il faut faire la guerre au Rwanda et nous allons profiter de ce moment où les forces régionales sont sur le terrain, avec tout ce que nous constatons malheureusement pour que nous puissions préparer la guerre. Les Rwandais nous font ces choses parce qu’ils ont réussi à nous infiltrer, et cela, depuis 1996. Ils nous ont infiltrés, ils ont profité du moment où le Congo n’avait pour budget que 100 millions $. Le Rwanda est trop petit, c’est 1 % du Congo. C’est même difficile de les attaquer, mais sommes obligés de les attaquer le moment venu, pour les repousser vers leur territoire », a-t-il dit.


Ce n’est qu’après la guerre, précise-t-il, « que nous pourrons négocier avec les vrais partenaires qui sont les multinationales qui profitent de cette situation pour prendre frauduleusement nos minerais ».

Et d’ajouter : « Nous pensons que si officiellement, nous négocions avec les multinationales pour une exploitation officielle gagnant-gagnant, ça nous permettra de mettre fin à cette situation une fois pour toute ».

La souveraineté monétaire

L’un des principaux rôles de la monnaie, prise sous toutes ses formes, est de servir d’intermédiaire aux échanges entre les agents économiques. Elle est une prérogative de souveraineté nationale. Muzito a soulevé la nécessité de rétablir la souveraineté du Franc congolais qui, aujourd’hui, regrette-t-il, « ne remplit pas ses fonctions traditionnelles ».


« La deuxième priorité, c’est la souveraineté monétaire parce que la souveraineté d’un Etat, c’est la monnaie, la défense et la diplomatie. Mais la diplomatie dépend de l’économie et de la défense. Il faut rétablir la souveraineté de notre monnaie qui est la base à partir de laquelle nous pourrons avoir une économie et financer la guerre. Cette monnaie aujourd’hui ne remplit pas ses fonctions traditionnelles, elle n’est pas un bon intermédiaire d’échanges à cause de son instabilité, elle n’est pas aussi une réserve de valeur. Et alors nous disons qu’il faut restaurer sa souveraineté », a-t-il expliqué.

La lutte contre la pauvreté

Selon la Banque mondiale, la RDC est l’une des cinq nations les plus pauvres du monde. En 2022, environ 62 % de la population du pays, soit 60 millions de personnes, vivaient avec moins de 2 dollars par jour. Près d’une personne sur six en situation d’extrême pauvreté en Afrique subsaharienne vit en RDC.

Ainsi, le candidat Adolphe Muzito fait de la lutte contre la pauvreté son cheval de bataille.


« Le Congolais vit avec un dollar américain aujourd’hui, il faut augmenter le revenu national grâce de gros investissements pour franchir le seuil de souveraineté, qui peut aller jusqu’à 2,5 $ », a-t-il dit.

La lutte contre le chômage

La quatrième priorité de l’offre politique de Muzito est la lutte contre le chômage. Aujourd’hui, fait-il remarquer, le taux de chômage tourne autour de 75 %.

« Sur 60 millions qui représentent la population active, plus ou moins 15 millions seulement travaillent et 45 millions ne travaillent pas. Ce qui est plus grave, ce n’est pas par le fait du chômage d’aujourd’hui, mais son augmentation. Nous sommes en train de voir que sur le marché, il y a 3 millions de jeunes qui arrivent chaque année. Sur un horizon de dix ans, nous aurons trente millions de jeunes qui seront au chômage », a-t-il indiqué.

Pour inverser la courbe du chômage, il propose notamment de réformer un secteur agricole prédominé par l’activité informelle et la cueillette, redynamiser le tissu industriel et le réseau bancaire, fortifier le marché intérieur et intégrer une partie du secteur tertiaire informel comme une des sources d’emploi.

reagan ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2718 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @TOIRZGG   Message  - Publié le 24.04.2023 à 19:08
Ce bien beau d'avoir un programme politique mais monsieur mozito oublie que les peuples congolais ne vote jamais à base d'un programme politique voilà donc ilfaut revoir vôtre capacité à mobiliser la masse cher monsieur

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 24.04.2023 à 16:03
Muzito fut 1er ministre pour le compte de PALU et s'etait fait enrichi sans cause dans un lapse de temps alors quand il deviendrait president ca serait la mort pour la population.

Réagir

8
2
1
1
Répondre
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 24.04.2023 à 18:06
En effet, avant de se lancer dans cette fuite en avant, que ce mec rembourse d'abord au Tresor le butin de son enrichissement vertigineux apres que son oncle Gizenga lui ceda la Primature. La RDC est le seul pays danslequel de voleurs des deniers de l'Etat, tels que les Kamerhe, Matata et Muzito ont le culot de postuler pour la magistrature supreme !

Réagir

7
1
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.04.2023 à 15:38
A-t-il oublié la TROISIÈME PRIORITÉ? Est-ce moi qui me suis trompé peut-être? Si c'est lui qui s'est trompé c'est probablement la QUESTION D'ÂGE

Réagir

4
1
1
Répondre
Aile de fer @M9TL1Y2   Message  - Publié le 24.04.2023 à 17:10
Cher Anonyme @ET86R2M, voici ses 4 priorités 1. La souveraineté militaire et sécuritaire 2. La souveraineté monétaire 3. La lutte contre la pauvreté 4. La lutte contre le chômage 🤪🤪🤪🤪🤪

Réagir

3
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : le soutien du Royaume-Uni aux accords de Doha/Washington évoqué à Kinshasa
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance