Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

L’adoption de la loi sur la réserve de l’Armée, opportune ?

2023-04-22
22.04.2023
2023-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/17-23/fardc_honneur_23_02145_1.jpg -

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité  ce jeudi 20 avril la loi sur la réserve de la défense nationale. Ce projet de loi initié par l’ancien ministre de la Défense Gilbert Kabanda, a pour but d’organiser les réservistes de l’Armée. Ainsi, en cas de nécessité, l’armée pourra y recourir pour assurer sa défense.

Cette réserve sera composée des militaires retraités ainsi que des anciens membres de différents services de sécurité. Elle sera également constituée de démobilisés et aussi des volontaires civils. Certains membres des forces d’autodéfense qui se retrouvent dans certaines parties de l’Est de la RDC pourront y faire partie. Toutefois, la loi pose des conditions pour être réservistes. C’est notamment, avoir une bonne moralité et n’avoir jamais été condamné pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Pour son initiateur Gilbert Kabanda, cette loi est opportune. ”Il n’existe pas une seule armée au monde qui n’a pas de réservistes. Une armée sans réserve est comme une voiture qui s’engage sur une longue autoroute sans pneu de réserve”, dit-il sur la Radio Okapi. Un avis que partagent certaines personnes à Lubumbashi. C’est le cas de Duc Mbuyi. Il est membre du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) à Lubumbashi. ”Pour moi, cette loi est nécessaire. Car, le pays est sous menaces terribles. Ainsi, à l’aune de l’article 64 de la constitution, le pays a besoin non seulement de recruter, mais aussi de faire appel à tous ceux qui veulent aider le pays à se développer", dit-il.

Risque d’intégrer les milices dans l’armée

Il faut dire qu’au sein même de l’hémicycle, certains ont émis des réserves. C’est le cas du député Claudel Lubaya. J’aimerais que nous puissions sortir de l’impasse que pourrait nous créer cette loi. L’année dernière, nous avions à l’unanimité adopté une résolution [Cette résolution] interdisait l’intégration des éléments des groupes armés dans nos forces armées. J’ai peur qu’après la promulgation de cette loi, nous ne soyons rattrapés et que notre propre résolution soit contournée”, explique Claudel Lubaya en plénière. D’autres comme Jaynet Kabila ont émis des réserves sur l’utilité de corps de réservistes.

À noter que la RDC, en plus des réservistes, veut augmenter l’effectif dans l’armée. L’effectif pourra même tripler. Car la RDC veut passer de 150 000 à 500 000 hommes.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 23.04.2023 à 06:05
Les réservistes sont des notions de souveraineté dans tous les pays du monde, à l’exception de nos députés corrompus par les Kuya-kuya. Ces députés n’ont pas honte de s’appeler des êtres humains au même titre les américains ou encore des Sud Africains. Pour 2 USD, ils sont prêts à vendre leur pays. Du jamais vu!!!!

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.04.2023 à 19:20
Tout le monde parle de loi de ceci ou cela, mais personne ne vous explique où trouver l'argent. Si le même ministre avec son gouvernement en son temps avait parlé de service militaire obligatoire, successivamente des volontaires recrutés à gauche et à droite, maintenant des réservistes. Signe que nous ne savons pas ce que nous voulons et cherchons.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance