Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Sur le net

Pourquoi les applications récréatives sont-elles interdites sur les téléphones des fonctionnaires français ?

2023-04-15
15.04.2023
2023-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/10-16/appliactions_phones_23_021.png -

Depuis quelques mois, les gouvernements et les institutions du monde entier interdisent TikTok sur les téléphones et les appareils des fonctionnaires.

Les Pays-Bas et la Norvège ont rejoint la liste des pays interdisant l'application de partage de vidéos, propriété de la société chinoise ByteDance, sur les appareils gouvernementaux.

Et bien que TikTok insiste sur le fait qu'elle est gérée de manière indépendante et qu'elle ne partage pas les données de ses utilisateurs avec le gouvernement chinois, la France est devenue le dernier pays en date à restreindre l'accès des fonctionnaires à l'application.

Mais dans le même temps, elle est également devenue le premier pays à faire de même pour toutes les applications "récréatives" - y compris :

- Netflix
- Instagram
- Candy Crush
- Twitter

L'interdiction, contrôlée par l'agence française de cybersécurité, concernera environ 2,5 millions de fonctionnaires.

"Les applications récréatives ne présentent pas des niveaux de cybersécurité et de protection des données suffisants pour être déployées sur les outils numériques des administrations", a déclaré Stanislas Guerini, ministre de la fonction publique.

"Ces applications peuvent donc constituer un risque pour la protection des données de ces administrations et de leurs agents publics. Des exceptions pourraient toutefois être accordées à des fins de "communication institutionnelle".

Il semble donc que la France, contrairement au reste de l'Occident, considère les entreprises technologiques chinoises et américaines de la même manière. Ce n'est toutefois pas le premier cas de tension technologique entre les États-Unis et la France.

En 2019, la France a approuvé une taxe sur les services numériques malgré les menaces de représailles des États-Unis, qui estimaient qu'elle ciblait injustement les géants américains de la technologie tels que Google et Facebook.

Et depuis 2018, la France s'est vivement opposée à l'US Cloud Act, qui donne aux autorités policières américaines le pouvoir de demander des données stockées par la plupart des grands fournisseurs de cloud, même si elles se trouvent à l'extérieur des États-Unis.

L'indemnité de plusieurs millions de dollars que doit verser Google pour avoir suivi des personnes qui avaient désactivé la géolocalisation18 novembre 2022

La France a joué un rôle de premier plan dans le projet Gaia-X - mis en place pour :

- résoudre le conflit entre le Cloud Act américain et le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'UE
- définir des normes européennes en matière de cloud
- garantir que les données des clients sont stockées et traitées en Europe, à l'abri des lois non européennes

Jour après jour, les gouvernements et les organismes publics interdisent TikTok sur les appareils de leur personnel, mais la décision de la France d'interdire toutes les "applications récréatives" se distingue et est saluée par les défenseurs de la vie privée.

Les craintes suscitées par TikTok ont atteint leur paroxysme, mais parallèlement, les gens commencent à s'interroger sur les pratiques d'autres applications en matière de protection de la vie privée, quel que soit le lieu d'implantation de l'entreprise. C'est un moment que les défenseurs de la vie privée attendaient depuis longtemps.

Des questions sont posées sur la manière dont les données sont collectées et utilisées par des applications telles que Facebook, Instagram, Snapchat et même Candy Crush.

L'attention politique se porte actuellement sur TikTok, car sa société mère se trouve en Chine, mais le gouvernement français affirme clairement que toutes ces entreprises de médias sociaux doivent répondre à des questions.


BBC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1173 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Provinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion

13.04.2025, 6 commentaires

Politique Face aux médias : Le député Iracan appelle l’opposition à avancer des propositions constructives face à la crise

13.04.2025, 6 commentaires

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 6 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance