Politique
Le candidat président de la République, Delly Sesanga, et d’autres leaders de l’opposition ont annoncé, ce vendredi 14 avril 2023, une marche, le 13 mai prochain, sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, pour dénoncer, entre autres, la vie chère, le processus électoral qu’ils jugent chaotique, la situation sociale « intenable » mais aussi l’insécurité dans l’Est.
Pour ce député national et candidat déclaré à la présidentielle, cette marche se justifie par le non-respect de la constitution et les autres lois du pays par le pouvoir en place.
« Nous n’avions pas vendu ce pays à la majorité qui gouverne dans la violation des lois, nous restons optimistes, nous pensons que nous avons une loi qui s’impose aussi bien à la majorité et à la population. Or, depuis un temps, ce régime nous a habitués à gouverner le pays dans le mépris des lois, dans le non-respect des procédures. Or, ces lois sont garanties de notre cohésion nationale, de la concorde intérieure. Et donc, si nous la voulons, nous devons nous montrer à la mesure de ce que la constitution nous donne, c'est-à-dire défendre le pays à l’article 63, mais aussi l’article 64 ; assurer la défense de la constitution. Aujourd’hui, les lois de la République et la constitution n’ont pas été respectées et à ce titre que nous avons lancé une marche », a-t-il déclaré.
À noter, ces quatre opposants ont signé une déclaration où ils s’engagent à demeurer solidaires pour l’intérêt du peuple.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Delly Sesanga