Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Menace de découpage du Katanga de la RDC : Thomas Luhaka se dresse contre Christian Mwando et s’engage à faire échouer ce «projet funeste» !

2023-04-13
13.04.2023
2023-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/10-16/thomas_luhaka_se_dresse_contre_christian_mwando.jpg -

Des propos sécessionnistes appelant à la balkanisation du pays si jamais la proposition de la loi sur la congolité appelée « Loi Tshiani » passait, c’est le moins que l’on puisse dire de la déclaration de l’ex-ministre du Plan, Christian Mwando, lors de son meeting à Kalemie dans la province du Tanganyika. Une déclaration qui fait couler beaucoup d’encre et salive quand on sait que les démons de la balkanisation de la RDC lorgnent depuis des lustres et n’attendent qu’un moment propice pour agir.

Si dans sa famille politique, tout comme lui-même Mwando, on parle de la mauvaise interprétation de ses propos, il en est moins que cette déclaration a touché plusieurs sensibilités et personnalités qui tiennent à l’unité exclusive de la RDC. Parmi ces élites, l’ex-ministre de l’ESU et des ITPR, Thomas Luhaka Losendjola, s’est invité ouvertement dans le débat.

En effet, sur sa page facebook officielle, l’homme qui dit « connaitre mieux le Congo » n’a pas hésité de s’en prendre ouvertement à Christian Mwando.

« À travers les médias, j’ai pris connaissance des propos que vous auriez tenus lors de votre dernier meeting à Kalemie. En substance, pour une large opinion, vous menacez la République de découper l’ancienne province du Katanga, si la proposition de loi Tshiani est adoptée. Par la présente, je voudrais d’abord vous demander de confirmer ou d’infirmer cette déclaration », a-t-il introduit d’entrée de jeu.

Et de poursuivre : « Ensuite, je tenais à vous dire que, personnellement, je suis opposé à cette proposition de loi « de père et de mère » pour des raisons que j’ai évoquées dans mes deux dernières tribunes. Mais je trouve irresponsable, inacceptable et choquant de votre part de menacer la République, de balkaniser le pays, en recourant à la sécession du Katanga, si cette proposition est adoptée. Notre Constitution et les Lois de la République mettent à votre disposition une palette d’initiatives et d’actions politiques que vous pouvez mettre en œuvre pour faire échec à ce projet (manifestations, villes mortes, pétitions… ). Vous avez juste l’embarras du choix ».

Tout en administrant une leçon d’histoire à Christian Mwando, l’élu de Lukunga se dit prêt à mettre tous les moyens enjeux pour faire échec à ce projet funeste.

« Enfin, en mémoire de tous ces Congolais qui se sont battus et sont morts entre 1960 et 1963 (dont un grand nombre des katangais) pour combattre la sécession katangaise et tenant compte de l’attachement de notre peuple à un Congo indivisible, nous vous informons que nous, les patriotes, nationalistes et républicains congolais de tous bords, nous utiliserons, au cas où vous mettrez votre menace en exécution, tous les moyens possibles et disponibles pour faire échec à ce projet funeste de balkanisation de la RDC. Je me permets de vous écrire pour deux raisons. Premièrement, par respect pour la fonction de député national, élu du peuple, que vous exercez actuellement. Deuxièmement, en considération de la mémoire de votre défunt père, Charles Mwando Nsimba, ce grand homme politique (ancien député national, gouverneur de province, ministre de l’Intérieur, ministre de la Défense…), avec qui j’ai eu le privilège de travailler lorsque j’étais président de l’assemblée nationale. J’espère sincèrement pour vous qu’il ne s’est pas retourné dans sa tombe en entendant vos propos », a-t-il conclu.

Il faut signaler que Thomas Luhaka a dans son passé combattu aux côtés de Jean-Pierre Bemba au sein du mouvement rebelle MLC qui par après s’est transformé en parti politique.

 

molende muteba
Congo Profond / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Merlin Massamba Amba @T3LWJJW   Message  - Publié le 15.04.2023 à 13:13
Honte a vous les divisionnistes pensant que vous pouvez faire ce que Tshombe n'a pas pu realiser a son temps, le Katanga de mon grand pere Alphonse Kabemba et ma defunte mere Kakonge Kabemba restara attachE dans le Kongo de Simon Kimbangu #PonaCongo

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @FEEPEU4   Message  - Publié le 13.04.2023 à 18:22
IL Y A LES GENS QUI NE REFLECHISSENT, LES AUTORITÉS ACTUELLES N'ONT PAS BESOIN DE LA PAIX DANS CE PAYS, UNE LOI TELLE QUE CELLE NE DEVRAIT MÊME PAS ÊTRE INTÉGRÉ, MAIS LES BALUBA ONT BESOIN DE DIVISÉ CE PAYS. CE QUE TSHISEKEDI CHERCHE ÇA VA LUI DÉPASSER

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 13.04.2023 à 16:11
MONSIEUR LUHAKA, LA MAUVAISE GOUVERNANCE, LE TRIBALISME ET LA JOUISSANCE SONT A LA BASE DES FRUSTRATIONS ET ATTITUDES COMME CELLE DE Christian MWANDO

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : vers un front commun de l'opposition contre Félix Tshisekedi
left
Article précédent Martin Fayulu déjà à Lubumbashi pour la mise en place d’un front anti-Tshisekedi

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance