Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

« Nous allons combattre la hausse du dollar pour que le taux soit rabaissé » (Kamerhe)

2023-04-10
10.04.2023
2023-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/10-16/bukavu_vital_kamerhe_promet_de_combattre_le_taux.jpg -

Depuis quelques semaines, le dollar américain coûte de plus en plus cher sur le marché parallèle, en République démocratique du Congo. Il faut environ 2 300 francs pour un dollar à Kinshasa contre 2000 début 2023. Dans ce contexte, les habitants peinent à se procurer les produits de base, alors que les deux tiers de la population vivent sous le seuil de pauvreté. Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Vital Kamerhe, a annoncé, samedi, sa détermination à ne ménager aucun effort pour la stabilisation du taux de change.

« Nous allons combattre cette dévalorisation de la monnaie congolaise, cette hausse du dollar jusqu’à notre dernière énergie pour que le taux soit rabaissé », a dit Vital Kamerhe lors d’un meeting samedi dernier à Bukavu.

Kamerhe invite tout le monde à travailler main dans la main afin d’arrêter cette situation. « J’ai demandé à tous les enfants du Congo qui souffrent de cette hausse, si la hausse du dollar persiste, est-ce que nous allons vraiment travailler ? Est-ce que les femmes seront capables de vendre ? Et les jeunes, comment vont-ils travailler ? Il faut que nous, ensemble avec vous, sachions comment arrêter cette hausse de dollars », a-t-il lancé le nouveau VPM.

Toutefois, il a fait remarquer qu’il y a des défis à relever, des efforts à fournir pour renforcer la production locale et contribuer ainsi à la stabilisation du taux de change en République démocratique du Congo.

« Si on ne produit pas, le problème du taux du dollar se posera toujours », a-t-il renchéri avant d’annoncer une série des rencontres notamment avec des opérateurs économiques, responsables des petites et moyennes entreprises, membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), pour débattre des questions économiques et pistes de solutions.

La RDC, immense pays d’Afrique centrale, a l’une des économies les plus dollarisées au monde. Les dollars sont acceptés partout, dans les restaurants et les magasins, et utilisés pour la plupart des achats importants.

 

céphas kabamba
24sur24 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3192 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 10.04.2023 à 17:49
Par quel mecanisme monsieur? Nous disons non aux discours populistes. Nous voulons des choses concretes et realistes. Pas des utopies svp #savethekongo

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Barbo @LOQ2VFI   Message  - Publié le 10.04.2023 à 16:33
Pour l'instant, nous n'avons pas besoin de discours, mais des oeuvres palpables. Le dollars baissera lorsqu'il ya forte exportation ,on exporte quoi pour avoir de devises au retour ?

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 10.04.2023 à 15:55
LE NOUVEAU PRESIDENT 2024 SELON LE DEAL DE NAIROBI. BANDOKI BOKOSUKA MABE NA MBOKA WANA

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant États-Unis : vers un embargo sur le cobalt congolais raffiné par la Chine
left
Article précédent États-Unis : vers un embargo sur le cobalt congolais raffiné par la Chine

Les plus commentés

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 7 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance