Élections 2023 : le milieu étant bétonné, Tshisekedi renforce l’attaque et la défense (Tribune)
2023-04-09
2023-04-09
09.04.2023
2023-04-09
2023-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/03-09/elections_2023_le_milieu_etant_betonne_tshisekedi_renforce_l_attaque_et_la_defense.jpg
Pendant que les tintamarres des chamailleries des leaders de l’opposition bouchent davantage ce qui restait encore comme oreilles capables de recevoir des échos politiques à quelques mois des élections, le pouvoir s’organise de plus en plus.
Félix Tshisekedi met ce temps de distraction à profit pour renforcer l’attaque et la défense, le milieu de terrain étant déjà bétonné. Pour les spécialistes du sport roi, rien n’empêcherait, à ce moment-là, une victoire certaine au mois de décembre, lors des élections. Les enjeux sont de taille et l’erreur n’est pas autorisée. L’on comprend vite le pourquoi de la signature récente de la charte de l’Union Sacrée par les têtes couronnées de la politique RD Congolaise.
Personne n’était en reste au cours de cette cérémonie. De Vital Kamerhe à Lambert Mende en passant par Mboso ou Jean-Michel Sama Lukonde ou encore Bahati Lukwebo, c’était le grand Congo acquis à Tshisekedi, n’en déplaise aux détracteurs. La victoire est certaine et garantie pour l’actuel président de la République, candidat à sa succession, à qui les vieux routiers de la politique viennent de la lui promettre.
On aurait souhaité la même chose à l’opposition pour faire le contre poids. Mais hélas, Fayulu et Muzito animés de mêmes démons de toujours décident d’offrir la guerre aux milliers de Congolais qui attendent les voir en actions. Comme si cela ne suffisait pas les nouveaux venus dans ce Camp, entre autres Matata Ponyo, Mukwege, Kabila et autres sont loin de composer avec les autres pour l’intérêt général. Une opposition sans soubassement sinon, la vengeance au nom des intérêts privés ou étrangers.
Devant ces entre-faits, une vérité s’impose, la victoire de Tshisekedi aux élections de décembre prochain.
MediaCongo zamenga odimbale
zamenga odimbale
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
3446 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Journaliste KIZENGI avec des phrases comme un ado avec désinvolture. Ci les choses étaient bien "bétonnées" l'humiliation , la désolation de la population à l'est n'existeraient pas
PAUVRE CON CASSE-TOI
Ce journaliste est un con, après avoir chanté Kabila maintenant il chante Tshilombo Nous ne sommes plus au temps de Mobutu où ministres, PDG et parlementaires étaient considérés comme des demi-dieux dans leur région d'origine. Les gens en ont marre des promesses et des discours démagogiques vieux de plus de 60 ans. Aujourd'hui, les gens se demandent s'il est ministre, PDG ou député, qu'a-t-il fait ici ? Le bilan de Tshilombo est largement negatif des massacres partout, la balkanisation du pays, il ne peut pas gagner le vote populaire
Nous avons perdu 5 ans en vain, 5 ans de clochardisation, les KULUNA se sont mulitiplie', insecurite' dans tout le pays. Les Kasaiens fuient leur province pour aller faire le banditisme au Katanga, le gouvernement provincial et central silence radio mais ils sont toujours dans les fetes, ils dansent et pendant qu'ils dansent les Congolais sont entrain de tomber A L'EST, A KOUAMOUTH, A L'SHI, A KIN ect Nous savons tous que la jeunesse est l'espoire de demain, mais cette jeunesse clochardisee, KULUNALISEE, l'avenir est compliquee si ces jouisseurs continuent, il faut les arreter maintenant.
Le destin de l'homme est déjà réglé par le Bon Dieu, le destin d'une nation dépend des hommes. L'élection d'un pays, c'est le choix du destin d'un pays. Aujourdh'ui en commençant par Tshilombo, personne n'est heureux, content de la situation de la RDC. Qui est responsable ? La constitution est là avec réponse. Les politiciens nous donnent des excuses les plus farfelues les unes après les autres. Mais la constitution de la RDC nous donne la réponse ou les responsabilités à qui.
Il faut être fou pour penser que Tshilombo qui n'a jamais été élu pendant qu'il était saint va remporter l'élection présidentielle au moment où il a échoué sur toutes les lignes. Même s'il s'alliait avec les anges, il ne sera pas élu.
Il faut être pour penser que Tshilombo qui n'a été élu pendant qu'il était saint va remporter l'élection présidentielle au moment où il a échoué sur toutes les lignes. Même s'il s'alliait avec les anges, il ne sera pas élu.
Match eza wooooo avec fatshi béton mobundeli ya mboka grace nayo lelo to découvrir ba teroriste mwangachuchu merci fatshi na biso fanda na nguende nayo de père et de mère oyo esuiye mela acide kufa
(Suite)Des années de lutte enterrée . Alors devant ce désastre, quelle la chose la plus importante, la victoire de Tshilombo ou la fallite de la RDC ? Voilà la responsabilité de l'intelligentsia congolaise patriotique, des universités, de la société civile eecc. La RDC n'est pas un bien privé, d'un individu ou groupe d'individus. Voilà pourquoi les textes et constitution sont là. Aujourd'hui où en sommes-nous avec le pays ? Nul part, en arrière. Le peuple, et la nation sont perdant, ont perdu. Il n'ya absolument rien à se réjouir où souhaiter, surtout si nous pensons à nos frères de l'est. Battre Tshilombo n'est pas difficile ou impossible d'ailleurs c'est facile. Le dictateur Pinochet ne s'attendait jamais à perdre les élections, pourtant c'est ce qui était arrivé, et il n'en croyait pas à ses yeux. Parlons du pays et Tshilombo en sortirai perdant.
La victoire de Tshilombo ? Ça serait le paradoxe de la politique congolaise. Ça serait la confirmation que le Congo RDC n'a pas cette classe politique digne de ce nom. Tenez comment vous voulez, des soient disant professeurs hier avec Kabila, aujourd'hui appuient Tshilombo, le violeur de la constitution et textes. Que retiendront les étudiants dans les Universités congolaises de la science du droit. Le droit, textes, lois, sont devenus des options. Donc il ne s'agit pas d'une victoire, mais une défaite de toute une nation et d'une classe politique. Un autre paradoxe. Kabila et son FCC a défendu le pays et défend le pays en demandant à son électeur de ne pas s'enroler. Donc Kabila a pris ses responsabilités. Le reste des opposants, tout en étant d'accord avec le FCC, en matière de violation des textes, poussent les électeurs en s'enroler et charge la population le devoir de sanctioner,renvoyer Tshilombo, par manque de courage de prendre les mêmes mesures du FCC, pour ne pas etre assimiler à l'ennemi Kabila. Maintenant, si demain Tshilombo gagne, pour appliquer quelle constitution et textes ? Nous voilà à la course vers le MPR rénové ou USN. Des années de lutte...
" Chaque peuple merite des dirigeants qu'il a, un peuple idiot a des dirigeants idiots, un peuple d'elite a des dirigeants Elites". Les medecins, fonctionaires etc sont impaye's alors que vous avez un budjet de $16 Milliards(fantom), vous n'avez pas d'electicite' ni de l'eau, les gens mangent 1 fois apres 2 ou 3 jours. Il chasser cet usurpateur de Tshilombo qui est A la tete du pays par la volonte' de Kabila et qui est deboussole' et a meme le courage de vendre le pays sous vos yeux et vous applaudissez. RACE DES VIPERS.
Ya biso candidat fatshi béton notre sang notre frère de père et de mère kongo central toza na sima nayo famille mobimba to enrôler na poto pona to voté fatshi béton
Fatshi béton notre président de père et de mère totombeliyo mokakosua deuxième mandat ya sur ayo aboyi asala avc etaliye
1 réponse
Pour quel bilan donnerait-on un second mandat à Félix! Félix et son gouvernement vivent dans le GROS LUX alors que la POPULATION CONGOLAISE VIT DANS UNE MISÈRE NOIRE!Donnerait-on alors un second mandat à Félix POUR ACHEVER LE PEUPLE CONGOLAIS????????
LE PRÉSIDENT FÉLIX SERA VOTÉ POUR UN SECOND MANDAT PAR FAUTE D ,ALTERNATIVE VALABLE .
Manque de critique intellectuel dans cet article. A cause de vos intérets égoistes vous soutenez quelqu'un qui a vendu le pays. Le pays se balkanise sous la bénédiction de votre béton et sous l'oeil nu de ce soit disant gouvernement des warriors. En tout cas nous les Congolais nous sommes la source de notre propre souffrance.