Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

À Bukavu, Salomon Kalonda présente Moïse Katumbi en 4 facettes

2023-04-05
05.04.2023
2023-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/03-09/kalonda_salomon_idi_della_2300.jpg -

Salomon Kalonda Idi Della

Le Conseiller spécial et haut représentant dans la zone Kivu de Moïse Katumbi, Salomon Idi Kalonda est arrivé au Sud-Kivu en début d’après-midi de ce mardi 4 avril 2023.

Ce haut cadre du parti Ensemble pour la République a foulé le sol du Sud-Kivu par l’île d’Idjwi où il a été accueilli par une foule immense. Déjà dans l’après-midi, Salomon Idi Kalonda est arrivé à Bukavu où il a également bénéficié d’un accueilli chaleureux des cadres, militants et sympathisants du parti de Moïse Katumbi.

Aussitôt arrivé à Bukavu, le haut représentant de Moïse Katumbi dans la zone Kivu (Sud-Kivu, Nord-Kivu et Maniema) a animé une conférence dans la salle centenaire de la paroisse Mater Dei de Bukavu.

Devant des milliers des personnes venues suivre son message, le président fondateur du mouvement SKDELA a révélé les 4 facettes de Moïse Katumbi, et qui devraient motiver les Congolais à le soutenir pour qu’il dirige le pays.

En premier, Salomon Kalonda a présenté Katumbi comme chef d’entreprise. Pour lui, Moïse Katumbi est un chef d’entreprises depuis longtemps. « Ses entreprises emploient un grand nombre des Congolais. Malgré les secousses que traversent les entreprises de Moïse Katumbi, aucune n’est tombée en faillite. Ce qui signifie qu’il est bon gestionnaire » a expliqué Salomon Kalonda.

Deuxième facette de Moïse Katumbi, est qu’il est président d’équipe de football. Pour lui, l’équipe de football qui dirige Moïse Katumbi (TP Mazembe) est classée parmi les 5 premières de l’Afrique. « Grâce aux efforts de Moïse Katumbi, cette équipe fait la fierté du continent africain et particulièrement de la RDC. Si vous allez à l’étranger aujourd’hui, il y a des congolais qui sont respectés simplement par la raison que leur pays a un club de Football qui se nomme TP Mazembe et qui brille devant les autres nations » a laissé entendre Salomon.

La troisième facette de Moïse Katumbi selon Salomon Kalonda, est que Katumbi est chrétien croyant. Selon lui, malgré la foi catholique du Chairman, celui-ci communie toujours avec les autres chrétiens des églises opposées à sa foi. « Katumbi c’est un chrétien. Il rassemble autour de lui plusieurs concessions religieuses. Il croît et met Dieu au-devant de tout ce qu’il fait. Une personne pareille n’échoue jamais » a soutenu Salomon.

La quatrième facette de Moïse Katumbi, est que pour Salomon, il est meilleur politicien de l’histoire de la RDC d’il y a 20 ans pour avoir développé le grand Katanga avec plusieurs réalisations. Il parle moins qu’il agit.

» Il a réalisé plusieurs actions Dans l’agriculture, quand il est arrivé à la tête du Haut Katanga, il a ramené l’importation de la farine de Maïs de 80% à 20%, en imposant l’agriculture et la transformation du Maïs aux personnes et sociétés locales. Dans la mobilisation des recettes, Moïse Katumbi a réorganisé les services de mobilisation des recettes en province du Haut Katanga pour plus de mobilisation en faveur des caisses de l’état. La liste de ses actions longue, si on se met à citer ce qu’il fait dans la politique congolaise, on peut dormir ici », a martelé Salomon Kalonda.

Pour lui, Moïse Katumbi, c’est l’homme dont la RDC a actuellement besoin pour sortir du gouffre. Revenant sur les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en cours, le haut représentant de Moïse Katumbi dans la zone Kivu a invité les populations du Kivu à s’approprier ce processus.

Il propose l’utilisation de la carte d’électeur comme « carte sanction » contre ceux qui gèrent « mal » le pays.

 

Bertin Bulonza (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
4552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vainqueur @S2ZZQWC   Message  - Publié le 09.04.2023 à 17:21
Vous avez un poste important. Merci aussi élever le niveau des discours à la hauteur du poste.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 08.04.2023 à 10:58
Kalumba, Fayulu était PDG d'une société Petrolière ? Ile ni kwa mufano papa!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 08.04.2023 à 10:56
Qu'est ce que Moise a déjà fait ? A son temps Kolwezi ne briller pas! Kalemie ne brillait pas. Il avait bloqué le Developpement des Kolwezi na Kalemie. Moise est bon pour etre Maire de la ville, pas meme un bon gouverneur. Qu'on me cite les meilleures réalisations de Moise 0 Kalemie, à Kolwezi, à Likasi ou meme à Kipushi ? Soyons serieux! MUYAMBO n'avait-il pas crier que Moise est tribaliste avec sa celebre phrase: BENA CHALWE ! Moise voulait Bembanisé le Katanga. Il faut bien connaitre cet homme que les voyoux ont rendu populaire par de sacs de farine qu'ils distribuent. Il a construit quel Hopital , quel Batiment , Quelle Ecole ? Administratif au Katanga ????

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.04.2023 à 10:31
Le pays est balkanise' sous Tshilombo. Le feu Honnore' GBANDA avait raison. Mais les talibans sont dans la distraction de djalelo beton et ils fuient le kasai A cause de la famine en chantant betoon. RACE DES VIPERS.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.04.2023 à 10:23
Donnez nous aussi les facettes de Tshilombo et les autres candidats, piece contre piece, c'est simple A Tshilombo: 1). Sans edutes, 2) Pizza man, 3) Passage en Belgique, 4) A quitte' chez ses parents A 57 ans pour habiter dans une residence de l'etat. 5) N'a jamais travaille' dans sa vie, premier job president de la republique par un compromis A l'Africaine (nomme') B MATATA PONYO: 1). Licence en economie 2). A travaille' comme premier minstre. 3). A construit une grande Universite' ect C FAYULU 1). Licence en economie 2). PDG d'une compagnie petroliere pour plusieurs annees, 3). Businessman etc

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 06.04.2023 à 19:19
Il y a ici un melange des faits; si Katumbi est un bon businessman avec les preuves de gestion de la chose privée, grace à ses reussites, ici n'est pas le cas, vous voulez que Katumbi puisse prendre en charge la gestion de la chose publique, chose qu'il n'a pas fait preuve, car pendant son reigne aucune entreprise de l"etat n'a connu du succès sauf les siennes. Allez au Katanga voir

Réagir

4
3
1
1
Répondre
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 08.04.2023 à 03:53
On préfère mille fois Katumbi que Tshilombo. Le chairman de TP Mazembe a été le meilleur gouverneur de la RDC. C'est le tribalisme et surtout la réussite de Katumbi que les Kasaiens le haïssent.

Réagir

@
Insérez un émoji
1 réponse
Shadary LIBOLOGIE @59S3XLJ   Message  - Publié le 06.04.2023 à 16:10
La Zambie, le Burundi, l'Italie sont aussi des pays. Qu'il aille postuler là-bas comme Président de la République. Nous ne sommes plus dupes.

Réagir

4
3
Répondre
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.04.2023 à 09:58
Le Congo aussi est un pays, toi Kasaien mangeur des chiens.

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Anonyme @C9JZAVE   Message  - Publié le 05.04.2023 à 22:30
Filles chaudes vous attendent sur - - - Xmiss pw

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @V1DONG1   Message  - Publié le 05.04.2023 à 18:23
Kabila père l'avait chassé, Kabila fils l'avait chassé, ce n'est pas pour rien, il représente le paternalisme européen, il a aveuglé les Katangais avec la farine et le football alors qu'il pillait les caisses publiques comme les colons faisaient à leur époque, lui et sa femme dont personne ne connait ni son vrai nom de famille ni sa nationalité, ce couple zambien-italien-rwandais risque d'ouvrir ce pays à tout venant, il sera toujours redevable envers leur pays d'origine, nous avons assez de problème avec les étrangers, on ne veut plus encore en ajouter au sommet de l'état.

Réagir

10
6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 05.04.2023 à 15:26
Moïse Katumbi est le meilleur candidat que nous ayons la chance d'avoir depuis de nombreuses années. il a une réputation irréprochable, une grand homme d'affaire, il a très bien géré le KATANGA malgré qu'il ne recevait pas la retrocession du gouvernement central à tel point que Kabila l'a jalousé; il a déjà gagné beaucoup d'argent et n'arrive pas les poches vides comme certain, qui n'ont jamais travaillé de leur vie ( je ne cite personne 😀 ) il a déjà réussi dans le football donnant à la RDC plus de 4 coupes d'AFRIQUE. montrez-nous les CV des ' de père et de mère'? 😂😂😂😂😂

Réagir

12
8
1
1
Répondre
Pierre @V1DONG1   Message  - Publié le 05.04.2023 à 16:29
Moïse a fait deux mandats au grand Katanga sans laisser aucun bâtiment de l'État, il a pris l'argent de l'état pour faire ses biens privés comme le stade mazembe, c'est ce qu'on appelle le capitalisme, ils utilisent l'argent du pays pour montrer au gens qu'il a l'argent, à son époque, Don de Moïse figurait même sur les toilettes qui l'avait faites, toutes les sociétés TFM, boss mining, rwanshi mining, kcc nourrissaient son équipe de mazembe pour qu'il aie toujours des éloges, il a aveuglé les Katangais avec la farine zambienne et le football alors qu'il pillait les caisses publiques, il nous avait vendu même la farine au campus de l'unilu quand nous étions des étudiants malgré les avantages qu'il avait, il utilise ses frères Zambiens pour jouer avec les prix de farine pour qu'il passe comme sauveur du Katanga lors de la baisse de prix de la farine, il veut emprisonner le Katanga pour qu'il soit maître incontestable, dans peu de temps, Kazembe a laissé le gouvernorat du haut Katanga, Muyej a laissé le gouvernorat du lualaba, la banque centrale, le stade D'iour, ront point malu, Athénée et plusieurs routes et écoles, mais Moïse pendant deux mandats aucun...

Réagir

11
8
1
1
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 05.04.2023 à 15:09
Erreur de frappe…. Ne perdez pas votre temps à vous concentrer sur des futilités. Donnez les arguments. Félix a déjà vendu notre pays.

Réagir

8
3
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 05.04.2023 à 14:34
"Il rassemble autour de lui plusieurs concessions religieuses" ou plusieurs confessions religieuses ?

Réagir

4
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 05.04.2023 à 14:11
Il parait l'équipe de Mazembe ne fait que sombrer.

Réagir

4
2
1
Répondre
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 05.04.2023 à 15:33
la jalousie est un vilain. ton équipe a gagné combien de coupe d'afrique?

Réagir

6
1
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 05.04.2023 à 14:00
Je ne comprends absolument rien! Ceux qui taxent Moïse de Zambiens sont eux-mêmes originaire de la Zambie. Les noms Luba sont majoritairement issus de la Zambie. Souvenez-vous de Frédérique Tshiluba? L'ancêtre commun de Luba du Kasaï est venu de la Zambie vers la fin du 15 ieme Siècle.

Réagir

7
3
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 05.04.2023 à 12:36
Nous avons besoin de profils de tous les prétendants à la présidentielle et de leurs projets de société. Qu’est-ce qu’ils ont fait dans ce pays avant de prétendre diriger le pays? De père et de mère, la taxe RAM, le tribalisme institutionnel, la consommation de la viande du chien, la corruption, etc, sont autant des projets de société dont nous avons besoin.

Réagir

15
6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 05.04.2023 à 12:19
Qu'il aille postuler en Zambie, le pays de sa mère ; ou en Italie le pays de son père. Au Congo il faut être de père et de mère. Bientôt l'assemblée nationale va débattre et adopter la loi Tshani. Katumbi n'aura que ses yeux pour pleurer. Regardez les vidéos sur YouTube. Il passe son temps en Europe et aux USA dans les milieux juifs, leur disant "Je suis votre fils " Alors qu'il aille postuler chez ses pères.

Réagir

26
16
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Balkanisation" en marche : espoirs et craintes autour de la force de l'EAC !
left
Article précédent Pour Simon Gbalimo, ”Sama II n’a pas respecté l'équilibre géopolitique”

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance