Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Sarkozy, un médiateur officiellement officieux ?

2023-03-23
23.03.2023
Afrique
2023-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/tshisekedi_recois_nicolas_sarkozy.jpg -

Que d’initiatives diplomatiques sur la crise dans l’est de la RDC née de l’agression rwandaise ! Les médiations, facilitations, bons offices… Officiels comme officieux ne se comptent plus. New-York, Addis-Abeba, Nairobi, Luanda… Dans la capitale rd congolaise, ballet et bal diplomatique finissent par se confondre.

Si Paris valait bien une messe, Kinshasa vaut bien un déplacement. Quelques semaines seulement après le passage très remarquable et remarqué d’Emmanuel Macron, c’est le tour de l’un de ses prédécesseurs -Nicolas Sarkozy- d’atterrir dans le « pays agressé » qu’est la RDC.

Certes, la Présidence de la république réfute dans toutes les langues et tous les dialectes parlés en RDC la thèse d’une énième médiation entre Kinshasa et Kigali avec l’ancien président français à la manœuvre. Voilà pour la vérité officielle.

N’empêche, on ne voit tout de même pas Nicolas Sarkozy effectuer un si long voyage pour venir parler PSG (Paris Saint Germain) avec le Président Tshisekedi, lui aussi très fan de l’équipe parisienne.

Personne ne s’imagine non plus un diner entre les deux personnalités d’où les relations conflictuelles entre la RDC et le Rwanda seraient absentes de hors-d’œuvre au… Café en passant par le plat de résistance et le dessert. D’autant que l’hôte de marque du Président Fatshi est connu pour être le héraut du rabibochage entre Paris et Kigali. Et que depuis, il a des atomes crochus avec Paul Kagamé.

De là à subodorer que « Sarko » a le profil du médiateur idéal, il n’y a qu’un pas que franchissent ceux qui se satisferaient d’une solution artificielle, superficielle, partielle et même partiale du conflit.

Reste que vu de RDC, toutes ces médiations, facilitations, bons offices tutti quanti ne sont que des palliatifs à court terme. Comme « médicament », ils n’ont pour principe actif que celui de « calmant ». Moralité, s’ils sont susceptibles de soulager la douleur, ils n’ont pas vocation à soigner le mal.

Or, la RDC n’a plus que faire de tranquillisant. En l’occurrence, il y a même overdose en matière de sédatif depuis le déclenchement de l’agression dont le Rwanda et-épisodiquement l’Ouganda- sont la partie visible de l’iceberg.

Las du sempiternel scénario répétitivement tragique qui illustre parfaitement la problématique développée par l’écrivain-philosophe Albert Camus dans « Le Mythe de Sisyphe », les Congolais ne se font guère d’illusions par rapport à ce qui a tout l’air d’une énième médiation. Une de plus. 

josé nawej
Forum des AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3674 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 23.03.2023 à 16:22
Felix TSHILOMBO est en perte de strategie Pkoi faire appel a une personne dont pendant tout son mandat etait favorable a la Balkanisation de la RDC, et que la RDC etait trop vaste qu'il fallait partager avec les autres les espaces dont le RWANDA, BURUNDI

Réagir

6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 23.03.2023 à 16:06
Trop naif tshilombo quelq'un qui a detruit la libye et fait tue le guide supreme kadhafi qui a r-il de bon qui pourais venir de sarkozy et de la France !!!

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 23.03.2023 à 15:46
Parait-il, il a le sang des Libyens dans ses mains ! Il a detruit betement, sauvagement et gratuitement la Libye de Kadaffi ! Repentez vous ! La fin du monde est proche ! Jésus Christ revient bientot ! Cessez de faire le mal !

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.03.2023 à 15:22
Sarkozy avait conseillé de partager les richesses avec le Rwanda. Chose faite par Tshilombo. Donc nous sommes en présence de l'un des inspirateurs de la politique régionale de Tshilombo. Ainsi ils ont beaucoup à discuter entre le maître à penser et l'élève.

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 23.03.2023 à 13:43
Il ne faut pas avoir la mémoire courte ! Sarkozy a foutu le bordel en Libye, pays qui se débat toujours dans une situation inextricable. Et ce serait lui qui aurait la solution miracle pour la situation à l'est de la RDC ? Out Sarkozy. Il mérite un "kisambeti" (coup de pied au cul).

Réagir

14
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Devenu politicien opposant, Corneille Nangaa dépouillé de ses gardes du corps
left
Article précédent Le Conseil de sécurité de l’ONU discutera de la situation en RDC le 29 mars

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance