Economie
Les députés nationaux ont été convoqués, ce mardi 21 mars 2023, à la deuxième plénière de la session ordinaire de mars 2023, consacrée essentiellement à l’examen et adoption du projet de calendrier des travaux ainsi que de la répartition des matières en commission.
Le président de la Chambre basse du Parlement a porté à la connaissance des députés nationaux qu’au cours de cette session, lors du contrôle parlementaire, la représentation nationale va auditer tous les contrats miniers conclus avec les partenaires dont le contrat chinois qui a privé à l’Etat congolais des recettes substantielles et nécessaires à son développement.
Christophe Mboso a estimé qu' "un contrat qui ne profite pas à la République est léonin. Il doit être revisité"
Selon les résultats d'enquête de l'Inspection générale des finances (IGF), le contrat chinois signé en 2008 a été plus bénéfique au groupement d'entreprises chinoises (GEC) qu'à l'Etat Congolais qui n'a bénéficié que de 832 millions de dollars. A cet effet, l'IGF a plaidé que cette convention de collaboration soit revisitée.
A l'issue de cette enquête de l'IGF, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de la 91ème réunion du conseil des ministres, a décidé que ce contrat chinois soit revisité afin de rétablir la RDC dans ses droits.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Christophe Mboso, président de l'Assemblée nationale