Provinces
Les rebelles du M23 appuyés par la force de défense du Rwanda (RDF) ont attaqué la journée de samedi 18 mars 2023 plusieurs positions de l’armée congolaise, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Dans un communiqué, le Lieutenant-Colonel Ndjike Kaiko, Porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, précise que les rebelles ont attaqué simultanément les positions des FARDC situées à Mpati, Kabaya, Nyabibwe, Kadirisha, Rubare et Nyamimanzu, dans la chefferie de Bahunde.
Jusque tard dans la soirée de ce samedi, des détonations en armes lourdes et légères retentissent dans la zone.
Suite à cette énième violation du cessez-le-feu souhaité par les organisations régionales, l’armée congolaise se dit prête à défendre « l’intégrité du territoire national » et à mettre la population à l’abri des actes « terroristes et barbares » du M23/RDF.
Par ailleurs, les FARDC appellent la force de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), le mécanisme conjoint de vérification élargie ainsi que le Mécanisme ad hoc de vérification de se saisir d’urgence de cette situation et d’en tirer les conséquences.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance