Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Masisi : Déclenchés depuis le vendredi matin, les combats entre FARDC et M23 toujours en cours, des positions rebelles pilonnées cette soirée

2023-03-11
11.03.2023
2023-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/fardc_militaire_23_2140.jpeg -

Des rudes affrontements sont signalés aux alentours de Sake dans le territoire de Masisi depuis le matin de ce vendredi 10 mars 2023 entre les Forces Armées Congolaises et les rebelles du M23/RDF.

D’après plusieurs sources, le M23 a lancé des offensives depuis 5 heures du matin de ce vendredi sur les positions des FARDC vers Neenero avant de déborder sur la colline de Kihuli près de trois (3) antennes, 3km au nord-ouest de Sake.

La flotte aérienne des FARDC, dont des hélicoptères d’attaques et l’avion de chasse Sukhoï-25, a été mise à contribution dans la journée pour infliger des lourdes pertes aux rebelles afin de les repousser loin de Sake, cité située à moins de 30 kilomètres de Goma. Jusqu’à 19 heures, l’artillerie lourde des FARDC continue toujours à pilonner les positions rebelles.

Aux environs de 15 heures, une psychose a gagnée la population suite aux tirs de balles, probablement de l’ennemi en direction de Sake, ce qui a conduit au déplacement massif de la population en direction de Goma.

En rappel, Sake est une cité carrefour qui ouvre la voie sur l’axe Kitshanga, Walikale et Minova dans le Sud-Kivu. Manifestement, le M23 cherche à couper ce dernier point de passage de ravitaillement de Goma, étant actuellement le seul passage qui relie la ville touristique à Minova, le reste des axes étant déjà coupés par ces rebelles.

Nouveau bombardements des habitations civiles par le M23

La société civile du groupement Kamuronza en territoire de Masisi a dénoncé des nouveaux bombardements des habitations civiles à Mubambiro et Sake par les rebelles du M23/RDF. En effet, au moins cinq bombes sont tombées ce vendredi à Mubambiro et Sake sans faire beaucoup de dégâts. Par mesure de prudence, la société civile du Groupement Kamuronza a demandé à la population de Mubambiro de se mettre à l’abri en quittant cette zone aveuglement ciblée par le M23.

Lors des bombardements du 6 mars dernier, trois (3) civils victimes des bombes du M23 à Sake et Mubambiro avaient perdu la vie, 7 autres blessés et une maison détruite selon le dernier bilan dressé par l’armée congolaise.


lesvolcansnews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3608 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 11.03.2023 à 13:12
C'est étonnant que nous avons des helicopters de guerre et des avions de chasse mais nous ne parvenons meme pas a reconquérir un territoire ou village longtemps occupé par les rebelles du M23. Et pourtant le M23 est seulement composé de RDF comme allié et nous avons EACRF, Mai-Mai, FDLR, Auto-defense, les mercenaires Turques qui conduisent les avions de chasse mais on parviens toujours pas a gagner ce combat de l'Est du pays. Les traites du pays sont a la présidence, aux ministères, au sénat et a l’Assemblée national; sans oublier les acolytes dans toutes le 26 provinces du pays

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 11.03.2023 à 13:05
Je crois à mon avis qu'avec nos avions de chasse et nos hélicoptères, sans oublier le nombre d'hommes dont nous pouvons disposer, la RDC est de loin plus forte que le Rwanda, question seulement de mettre hors d'état de nuire tous les rwandais au sein des FARDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 11.03.2023 à 06:17
Après ces bombardements à l'artillerie lourde les FARDC doivent progresser très loin pour créer plusieurs chaudrons et anéantir l'ennemi.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo-Central : marche de la population contre la surfacturation de la Snel à Kasangulu
left
Article précédent Le ministre de la défense, Gilbert Kabanda est arrivé à Bunia

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 12 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance