Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

La BCC va procéder à un suivi permanent du taux de change sur le marché parallèle pour mettre fin à la spéculation

2023-03-10
10.03.2023
2023-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/bcc_va_proceder_a_un_suivi_permanent_du_taux_de_change.jpg -

La Banque centrale du Congo (BCC) va procéder à un suivi permanent du taux de change sur le marché parallèle pour mettre fin à la spéculation. Cette mesure a été prise jeudi 9 mars 2023 au cours de la réunion spéciale du Comité de la conjoncture économique dirigée par le Premier ministre, Sama Lukonde.

La réunion était centrée sur la situation conjoncturelle liée à la dépréciation du franc congolais face au dollar américain sur le marché de change. Au marché parallèle, 1 $ s’échange autour de 2350 FC alors que le taux officiel est de 2035 FC.

Les membres du CCE ont ainsi préconisé des mesures pour apporter « la bonne information et surtout mettre fin à la spéculation qui s’observe de plus en plus sur le marché de change », rapporte la primature qui souligne que « cette spéculation engendre des conséquences néfastes sur les prix des biens de première nécessité sur le marché ».

« Il y a lieu de noter aussi qu’au cours des dernières semaines, on note une décélération de la formation des prix intérieurs. Cette décélération s’observe notamment à Kinshasa, dans la capitale de notre pays, à Lubumbashi, et à Goma. Il va donc s’en dire que nous faisons face à une spéculation qui prend forme autour de la question du taux du franc congolais et c’est pourquoi certaines mesures ont été préconisées pour apporter la bonne information et mettre fin à cette spéculation. Il s’agit notamment de la publication au quotidien par la BCC des taux du franc congolais dans les médias locaux et ensuite la Banque centrale va procéder à un suivi permanent des taux sur le marché parallèle », a indiqué le ministre du Budget.

Selon les données communiquées au CCE par la gouverneure de la BCC, le franc congolais est demeuré relativement stable au cours de dernières semaines. « Et à la date d’aujourd’hui, le franc congolais s’est échangé à un taux de 2035 francs congolais contre 1 dollar américain sur le marché officiel. Au marché parallèle, on a observé des taux qui varient entre 2250 et, 2350 francs congolais pour un dollar américain », a expliqué Aimé Boji.

La Banque centrale du Congo a assuré que désormais, les Congolais seront informés régulièrement de taux de la parité du franc congolais par rapport aux autres devises, notamment le dollar américain.

 


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zik @NSMUXXP   Message  - Publié le 12.03.2023 à 16:37
En ce qui concerne le taux de change parallèle en RD Congo, il est influencé par diverses variables de l’économie telles que la quantité de francs congolais et des devises en circulation, les prix mondiaux, le prix des biens exportés, le prix des biens de consommation importés, etc C’est pourquoi de mon point de vue, la mesure annoncée par les membres du Comité de la conjoncture économique conduit par le Premier ministre, qui recommande d’apporter sur le marché de change parallèle la bonne information afin de mettre fin à la soit distante spéculation, est insuffisante Je pense qu’il faudrait conduire premièrement une analyse profonde sur les acteurs du marché parallèle de change, sur l’origine des fonds de ces acteurs, sur leurs marges bénéficiaires, et ensuite concevoir une politique monétaire bien pensée qui pourrait agir sur les variables économiques citées ci-haut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 11.03.2023 à 07:22
MUSUTI, viens commenter

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 10.03.2023 à 08:50
La dame a échoué. C'est le résultat du tribalisme orchestré par tshilombo à tous les secteurs de la vie nationale. La compétence est foulé aux pieds. Triste réalité.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 10.03.2023 à 08:36
Ça ne sera pas la première fois, nous avons déjà écouté. Voyons voir par quelle miracle ça va marche. Wait and see!

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Burbwatararas @JAOWZHY   Message  - Publié le 10.03.2023 à 07:57
Et ils maquillent des chiffres sur les réserves, tôt ou tard, la vérité les rattrape. Des populistes de mauvais gout

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 10.03.2023 à 06:48
Des médiocres, JkK a stabilisé le taux pendant plusieurs années alors que le budget n'était que 4 milliards de dollars.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Julien Paluku suspend l’importation de sacs et d’emballages de ciment pendant 12 mois
left
Article précédent FMI: la RDC plaide pour un décaissement rapide de la première tranche de l’appui budgétaire

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 7 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je ramènerai la paix, mais une paix véritable et définitive » (Félix-Antoine Tshisekedi)

29.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance