Politique
"Nous ne sommes pas ennemis de la France. Nous avons (en commun) la Francophonie", rassure le chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula, invité de l'Édition Spéciale sur Top Congo FM, alors que la position, l'équilibrisme, l'ambiguïté de Paris sur la guerre d'agression menée par le Rwanda contre la RDC sont automatiquement mués à une véritable antipathie contre les intérêts français surtout en perspective de la visite d'Emmanuel Macron à Kinshasa, le 4 mars prochain.
D'ailleurs, des manifestations ont été organisées devant l'ambassade de France à Kinshasa où des jeunes gens ont brandi le drapeau Russe non sans faire des graffitis exprimant leur hostilité à la France : "Macron=Kagame, assassin et criminel".
En outre, poursuit Christophe Lutundula, "la France est un des décideurs internationaux. Il faut qu'il y ait un espace de dialogue pour nous dire la vérité avec l'espoir que nous allons nous comprendre mutuellement. Cette compréhension mutuelle devra aboutir à une compréhension commune sur ce qu'il faut faire. Par la suite, la France pourra rectifier le tir", insiste le ministre des Affaires étrangères.
"Et sur ce point là, il y a une initiative forte que nous avons prise. Nous avons saisi la commission de l'Union européenne pour que l'union appuie les efforts de la RDC dans le cadre de la restructuration de notre armée", indique-t-il.
Ce qui importe, "la thérapie la plus efficace, qui s'inscrit dans la durée, c'est nous doter d'une armée républicaine, puissante et dissuasive. C'est déjà (ladite initiative) arrivé à Bruxelles, nous espérons que la France va jouer un rôle pour que cette requête aboutisse rapidement", lance le chef de la diplomatie congolaise.
Pas de négociations avec le M23
À propos des velléités d'un quelconque dialogue entre le gouvernement de la RDC et le "groupe terroriste M23, il n'en est rien", tranche tout net Christophe Lutundula.
"Que les Congolais le sachent, je parle au nom du président de la République : nous ne discuterons pas avec un groupe d'individus qui ont pris les armes contre la République, qui ont provoqué le déplacement forcé de plus de 500 000 compatriotes qui vivent dans la nature, dans des conditions infrahumaines", clame-t-il.
"Là, en tout cas, à date d'aujourd'hui, ce n'est pas possible. Si vous vous hasardez à faire ça, que diriez-vous demain ou après-demain les autres Congolais qui seraient tentés par cette aventure", lâche-t-il.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesAfrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix
26.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Christophe Lutundula Apala, vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères