Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

L’agression rwandaise « ne peut servir de prétexte pour retarder les élections » (SK Della)

2023-03-05
05.03.2023
2023-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/01-05/sk_della_et_katumbi.jpg -

Les élections en RDC doivent se tenir conformément au délai fixé par la Constitution, pas de glissement, a averti samedi le délégué général en charge des stratégies, questions politiques et électorales du parti Ensemble pour la République, quelques heures après que le président Félix Tshisekedi a affirmé qu’avec l’agression rwandaise, le processus électoral risque de connaître « un retard considérable qui impactera sur la date prévue par le calendrier ».

Chez les Katumbistes, le discours du président Tshisekedi tenu au cours de la conférence de presse qu’il a conjointement animée avec son homologue français, ne passe pas. Pour Salomon Idi Kalonda Della, la crise sécuritaire dans l’est du pays « ne peut servir de prétexte pour retarder le processus électoral ».

Le Haut-représentant de Katumbi pour la région du Grand Kivu fait remarquer au chef de l’État congolais que « sans de vraies élections » qui, selon lui, est « un gage de bonne gouvernance », la crise sécuritaire « est condamnée à se répéter ».

Par ailleurs, SK est convaincu que « comme d’autres pays amis, la France peut jouer un rôle ds la pacification de l’est de la RDC ».


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1802 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 06.03.2023 à 10:52
Qui l' eu cru? Les congolais sont d' une politique bestiale qui leur est propre. Car, comment comprendre que quand Fatshi emploie le conditionnel dans ses propos concernant le procéssus électoral que la guerre à l' est pourrait impacter, des langues sans frein se déchainent en cascade? Et si pendant ce temps, par un éffort militairement motivé les Fardc renversaient la tendance sur le théatre des opérations, ceux qui crient aujourd' hui au non glissement seront-ils prêts à concourir aux joûtes électorales du 20 décembre? Quand le Chef parrait faible parceque son peuple est agressé, ses "enemis internes" croient pouvoir le dompter sans vergogne. Mais lorsque la brêche sera colmatée, ils lui suplieront d' organiser un arbre à palabre. Verra qui vivra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 06.03.2023 à 01:34
Une crise pre-fabriquee par Tshilombo, le M23 ont dit qu'ils etaient A Kin pendant 14 mois, loge's et nourri par Tshilombo. " D'abord il n'avait pas gagne' les elections de 2018 et il veut utiliser l'insecurite' A L'EST pour ne pas organiser les elections"(Kagame). "Il y avait un accord aux elections de 2018, Tshilombo n'avait pas gagne' les elections de 2018" (Corneil Naanga) Le regime passe' on avait parle' de Troisieme faux penalty mais ce regime Tshilejelu, il n'y a pas eu match, sans les joueurs, sans les arbitres, sans le terrain et vous voulez reclamer un penalty kiekiekiekiekiekie arretez la consomation de Tshibela-bela

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Permis de conduire : le moratoire sur les contrôles prolongé jusqu'au 30 juin 2025
left
Article précédent Régulation routière : le député Tobie Kayumbi propose une nouvelle loi complétant et modifiant le code de la route

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance