Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité à l’Est : Emmanuel Macron promet 34 millions USD en guise d’aide humanitaire pour la ville de Goma

2023-03-05
05.03.2023
Société
2023-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/01-05/macron_promet_34_millions_usd_en_guise_d_aide_humanitaire.jpg -

Le président français, Emmanuel Macron était en conférence conjointe avec son homologue congolais Félix Tshisekedi, ce samedi 04 mars à Kinshasa en RDC.

Emmanuel Macron a abordé la question de la diplomatie de guerre au pays de Félix Tshisekedi, où ses efforts de paix dans l’est du pays face à la rébellion du M23 sont contestés.

« C’est dans le malheur qu’on reconnaît ses amis, les relations entre la RDC et la France sont au beau fixe », a lâché le président de la RDC en guise d’introduction.

De son côté, Emmanuel Macron a révélé la raison de sa présence sur le sol congolais : « Ni pillage, ni balkanisation, ni guerre. C’est le sens même de ma présence », a-t-il ajouté, avant de détailler les grands chantiers du soutien de la France en RDC.

Macron a soutenu que la France va devenir le premier État à répondre à l’initiative de l’Union Européenne de mettre en place un pont aérien humanitaire vers Goma, dans le Nord-Kivu, touchée par la résurgence de la rébellion du M23.

À en croire, la France participera à hauteur de « 34 millions d’aides humanitaire, qui s’ajouteront aux 50 millions promis par l’Union européenne ».

Le locataire de l’Élysée a également déclaré que tous les acteurs du conflit, y compris les membres du M23, ont apporté un soutien clair à un cessez-le-feu.

 

Par Kevin Muteba
Objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2351 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pourquoi les fardc vont d’echec en echec contre le m23 ?
left
Article précédent Sud-Kivu : Le gouverneur Marc Malago suspend son directeur de cabinet pour « raison d’efficacité »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance