Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Microsoft s’associe à Liquid Intelligent Technologies pour connecter 20 millions d’Africains à Internet d’ici 2025

2023-03-04
04.03.2023
Sur le net
2023-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/01-05/microsoft_s_associe_a_liquid_intelligent_technologies.jpg -

Microsoft ambitionne d’apporter la connectivité Internet à 100 millions de personnes supplémentaires en Afrique, où près de 60 % de la population adulte n’a pas accès à Internet. La société américaine veut se baser sur des partenariats avec des acteurs locaux pour atteindre cet objectif.

La société technologique américaine Microsoft et le fournisseur panafricain d’accès à Internet Liquid Intelligent Technologies ont annoncé avoir signé un accord de partenariat. L’objectif de la collaboration est de fournir un accès à Internet à 20 millions de personnes mal desservies en Afrique d’ici fin 2025.

Le partenariat ciblera initialement la République démocratique du Congo (RDC), la Tanzanie et la Zambie, entre autres. Il permettra également d’accélérer la pénétration du haut débit dans les régions les plus éloignées du Nigeria, du Kenya et de l'Afrique du Sud. « L'accès à la connectivité à haut débit n'est plus un luxe, c'est une nécessité », a déclaré Nic Rudnick, vice-président et directeur général du groupe Liquid Intelligent Technologies.

Dans le cadre de ce partenariat, Liquid Intelligent s’appuiera notamment sur son réseau africain de fibre optique long de plus de 100 000 km et sur ses partenaires pour apporter la connectivité partout sur le continent, y compris les zones rurales et reculées. De plus, la société dispose d’une paire de fibres sur le câble Equiano de Google. Une fois le câble mis en service, cette nouvelle capacité devrait lui permettre d’améliorer la connectivité internationale en Afrique occidentale et australe, avec un trafic pouvant atteindre 12 térabits.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « Airband » de Microsoft. Lancé en 2017, il vise à faire progresser l’accès à l’Internet abordable et aux compétences numériques essentielles dans le monde entier grâce à des partenariats avec les acteurs du secteur. La société avait déjà signé en décembre dernier un accord avec l’opérateur de services télécoms via satellites Viasat pour connecter 5 millions de personnes en Afrique, notamment en RDC, au Nigeria, en Égypte, au Sénégal et en Angola.

L’initiative Airband de Microsoft devrait notamment contribuer à réduire la fracture numérique en Afrique, où seulement 40 % de la population adulte a accès à Internet, selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA). À travers cette initiative, Microsoft entend étendre la connectivité Internet à haut débit à 250 millions de personnes dans le monde, dont 100 millions sur le continent africain d'ici à 2025.

 

Isaac K. Kassouwi
agence ecofin / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1402 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Visite de Macron à Kinshasa : plusieurs accords de coopération prévus la RDC et la France
left
Article précédent Les revenus générés par le secteur extractif en 2020 et 2021 s’élèvent à 6,1 milliards $ (ITIE)

Les plus commentés

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Politique "Nous sommes déterminés à ramener la paix à n’importe quel prix, car sans la paix, il n’y a pas de développement", a déclaré le Président Félix Tshisekedi

25.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance