Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Sama Lukonde au One Forest Summit : « Nos parcs sont menacés par l’agression rwandaise »

2023-03-03
03.03.2023
2023-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/01-05/sama_lukonde_jean_michel_au_gabon_one_forest_summit_23.jpg -

Dédié à la recherche de solutions visant à protéger les forêts tropicales, One Forest Summit organisé les 1er et 2 mars 2023 à Libreville, au Gabon, a été une occasion pour le Premier ministre de la RDC de dénoncer les menaces sécuritaires qui planent notamment sur les parcs nationaux situés dans l’Est du pays, à la suite de l’agression rwandaise.

Jean-Michel Sama Lukonde a appelé la communauté internationale à soutenir les efforts déployés par son pays afin de restaurer la paix et la sécurité dans cette partie du territoire congolais, car, souligne-t-il, les espèces protégées ont besoin d’évoluer dans les espaces où il y a la paix.

« Nos parcs aujourd’hui sont menacés, notamment les parcs que nous avons à l’Est de la République démocratique du Congo avec du braconnage, parce que nous avons cette insécurité aggravée par le mouvement du M23, appuyé par le Rwanda. Et nous estimons que ces questions-là doivent être aussi prises en compte ici. Nous avons rappelé que pour les différents processus dans lesquels nous sommes engagés, nous devons avoir le soutien de tous en vue de ramener la paix dans cette partie de la République démocratique du Congo, qui a tant souffert les affres de cette guerre injuste qui est imposée depuis maintenant plusieurs années », a-t-il dit à la presse au terme de sa participation à ce sommet.

Aux côtés de la communauté scientifique, de la jeunesse africaine, des chefs d’entreprises, des populations autochtones, et des dirigeants de l’UNESCO, de l’UICN, du Fonds pour l’environnement mondial et du Fonds vert pour le climat, le Premier ministre congolais a participé aux échanges, notamment sur la protection des forêts, la biodiversité, le développement économique sur base de l’agro-foresterie et le financement innovant.

« Nous avons fait entendre notre voix sur les différentes questions. Nous estimons qu’il faut beaucoup plus d’interactions entre les scientifiques, les politiques à adapter, avec les autorités politiques du pays, mais aussi avec les autres acteurs, notamment les ONG et les privés qui œuvrent dans le secteur environnemental. Nous avons rappelé la feuille de route qui avait été donnée à Yangambi qui doit être prise en compte dans la suite des discussions qui se font dans le secteur environnemental, étant donné que c’est entré dans le cadre de la Precop 27″, a expliqué.

L’une des retombées de ce sommet co-organisé par le Gabon et la France est le financement de 100 millions d’euros promis par le gouvernement français pour améliorer les actions de préservation des forêts et de la biodiversité dans le Bassin du Congo.

 


Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
735 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Jean-Michel Sama Lukonde au Gabon pour le sommet sur les forêts du bassin du Congo
left
Article précédent Ératosthène : le génie africain qui, il y a plus de deux mille ans, a prouvé que la Terre était ronde

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance