Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Visite de Macron à Kinshasa : plusieurs accords de coopération prévus la RDC et la France

2023-03-03
03.03.2023
2023-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/01-05/france_accord_22_2322.jpg -

Attendu ce vendredi 3 mars à Kinshasa, le président français débute ses activités ce samedi avec sa rencontre en aparté avec son homologue congolais au Palais de la nation.

Selon des sources recoupées, plusieurs questions seront au menu de l’entretien entre Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron.

Parmi lesquelles celles liées à l'agression rwandaise via le M23 avec ses conséquences humanitaires, la coopération bilatérale, les investissements, le nouveau partenariat équilibré avec l'Afrique et autres.

A l’issue de cette rencontre, le ministre congolais des Finances et l'Agence française de développement (AFD) signeront un accord de coopération.

Le même samedi, Emmanuel Macron se rendra à l'Institut National des Recherches Biomédicales (INRB), fruit de la coopération franco-zaïroise dans le cadre de l'extension de l'Institut Louis Pasteur.

Le chef de l’Etat français entend redynamiser cette coopération dans le domaine de la recherche biomédicale avec la signature de la convention PRISME pour la recherche internationale en santé publique.

Par la même occasion, la RDC va signer, le même jour, l'engagement de l'initiative internationale PREZODE (Prévenir l'émergence de maladies zoonotiques).

Ce programme initié par le président Macron en 2021 pour « prévenir l’apparition de futures pandémies grâce à la recherche sur la santé humaine, animale et environnementale ».

L'autre particularité de la visite du président français à Kinshasa sera la tenue du forum économique franco-congolais au Pullman de Kinshasa.

Emmanuel Macron et Félix Tshisekedi assisteront à la clôture de ces assises d'entrepreneurs français et congolais qui seront marquées par la signature de quelques accords commerciaux.

Dans la suite du président Macron se trouvent plusieurs cadors du patronat français intéressés à investir en RDC et deux commissaires européens venus participer à trois tables rondes de ce important forum économique.

Les deux Chefs d'Etat s'exprimeront à nouveau devant les entrepreneurs français et congolais à l'issue de ce forum de Kinshasa.

La soirée sera beaucoup plus détendue pour Emmanuel Macron qui ira à la rencontre des entrepreneurs des industries culturelles et créatives français et congolais à l'Institut Français de Kinshasa.

Sur place, Emmanuel Macron aura des entretiens avec d'autres artistes avant une déambulation dans un quartier populaire de Kinshasa.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2594 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 03.03.2023 à 20:37
Bosala pe B'accords ya ba Mbwa

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Prince Mig @QNSGA39   Message  - Publié le 03.03.2023 à 19:30
Pensez vous qu'un seul insistant que votre cher paternaire hypocrite n'a pas penser a ce qui peut vous distraire pour l'instant de vos objectifs prioritaires et securitaires qu'il a toute suite decidé de se faire accompagner de toute son arsenal d'investisseur afin de pouvoir vous lancer un ecran de fumer en poursuivant son objectif?

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 03.03.2023 à 18:27
Plusieurs accords de recolonisation. Version moderne de la même scénario depuis le roi Nzinga Nkuvu un roi/président noir avec des explorateurs et marchands blancs de l'autre côté. Aucune évolution de l'homme noir africain. Puis le blanc va acheter la terre ou une usine ou le noir va travailler pour le blanc Le blanc va exploiter nos frères et coucher avec nos soeurs à Kin et d'autre villes mal au coeur. Des dirigeants comme ça en 2023. Or nous avons toutes les ressources pour être riche sans le blanc. En Asie, Amerique c'est différent

Réagir

24
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.03.2023 à 17:24
Marché des dupes?

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « La visite d’Emmanuel Macron est stratégique pour la RDC » (Muyaya)
left
Article précédent Luc Kabunangu de l’UDPS à Macron : « La RDC n’est pas une mine à exploiter »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance