Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Elections 2023 ou consécration de la balkanisation ? Pour André-Alain Atundu, la priorité absolue c'est la restauration de l’intégrité territoriale !

2023-03-01
01.03.2023
2023-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/01-05/atundu_andre_alain_23.jpg -

André-Alain Atundu

‘’Organiser les élections dans les circonstances actuelles ne serait-ce pas cautionner la balkanisation en cours et en progression au Kivu et dans l’Ituri ?

Le vrai débat de conscience pour la République Démocratique du Congo et la vraie question aujourd’hui n’est pas à quand les élections mais bien « TOBE or not to be ». C’est-à-dire, la nécessité absolue d’assurer l’intégrité et la sécurité du territoire national avant toutes spéculations et supputations politiciennes.

Bref, seulela force de frappe dissuasive de nos armées pourraient amener et garantir une paix durable à nos frontières et tempérer l’ardeur et la convoitise de certains voisins. La prise de LUBAYA ne se situe-t-elle pas dans cette logique ?’’, s’interroge l’Ambassadeur André-Alain Atundu, dans une Tribune intitulé : ‘’Intégrité territoriale : condition sine qua non pour une élection crédible et inclusive en RDC’’.  Lisez et relisez-le !

Intégrité territoriale

Condition sine qua non pour une élection crédible et inclusive en RDC

(Par André-Alain Atundu Liongo, Ambassadeur)

*Dans sa livraison N°3121 de février 2023, Jeune Afrique a mis le Président KAGAME en relief sur la page de couverture. Une photo énigmatique avec ses propos en légende « je n’accepte pas que le Rwanda soit le bouc émissaire des dirigeants congolais ». Et pour qu’il n’existe aucun doute sur la volonté réelle du Président rwandais, Jeune Afrique a mis en exergue la déclaration suivante du Président KAGAME « La menace que représentent les FDLR peut nous amener à intervenir au Congo sans excuse,  ni préavis ».

Il n’est pas dans mon intention de répliquer aux propos belliqueux du Président Paul KAGAME du Rwanda. Cependant, l’écart entre la réalité des faits et la justification de sa présence au Congo m’amène à fournir à l’opinion quelques éléments d’appréciation à partir de certaines évidences.

  1. Aucune action d’agression ou de déstabilisation n’est partie du territoire de la République Démocratique du Congo ou reconnue comme telle ;
  2. L’armée rwandaise et les FARDC ont eu à mener des opérations conjointes sur le sol congolais dans le but de mettre fin à la soit disant menaceque représentent les FDLR ;
  3. Aucun fait n’a établi de façon certaine l’implication du Pouvoir TSHISEKEDI dans une quelconque action contre KAGAME et le régime rwandais ;
  4. La présence des troupes rwandaises sur le sol congolais est établie selon plusieurs rapports indépendants (experts de l’ONU, Human Right Watch…) ;
  • La connivence entre l’armée rwandaise et le M23 sur le terrain et le territoire congolais est formellement établie et dénoncée par la communauté internationale ;
  • Il n’est organisé aucune chasse aux rwandais ni une rafle contre les paisibles rwandais qui ont choisi d’habiter sur notre terre.

Tous ces faits et évidences éclairent les propos arrogants du Président KAGAME de façon particulière et inquiétante. Une déclaration de guerre en somme pour justifier à postériori la présence de ses troupes au Congo, aux côtés du M23.

Si la simple menace putative que représenteraient les FDLR peut amener le Président KAGAME à intervenir au Congo sans aucune forme de procès, que dire alors de la légitimité des actions des FARDC contre l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 avec droit de poursuite.

D’où la nécessité et l’urgence d’organiser une conférence des amis du Congo dans le but de contribuer à l’effort de guerre et d’acquérir les armes

performantes en vue de bouter hors du territoire national les troupes

terroristes M23 et leurs complices de l’armée rwandaise. Qui veut réellement mettre fin à l’agression rwandaise est tenu moralement de mettre la main à la poche.

A cet effet, la République Démocratique du Congo devrait mobiliser certains partenaires particuliers et stratégiques dont le Nigeria que MOBUTU a soutenu par son aviation durant le règne de Yakubu Gowen dans la guerre contre le BIAFRA en vue de préserver son unité ; le Tchad où des soldats zaïrois sont intervenus dans la bande d’Aozou contre les troupes de Kadafi avec des armements de pointe comme les avions mirage ; Le Sénégal dont MOBUTU a eu à supporter pendant au moins 2 ans le paiement de ses fonctionnaires pour soulager ce pays ; ou encore la Turquie, la Belgique et les USA réputés alliés stratégiques du Président TSHISEKEDI et qui reconnaissent la réalité de l’agression rwandaise. Sans bien sûr oublier le Maroc que la RépubliqueDémocratique du Congo de n’a cessé de soutenir dans son combat contre le front Polisario depuis MOBUTU.    Participer activement à cette rencontre est une obligation morale de tous les Etats qui croient en la démocratie comme facteur de développement et d’intégration régionale.

Car au-delà de la lutte pour l’intégrité du territoire, cette guerre est une guerre pour les valeurs démocratiques qui structurent et gouvernent tout Etat moderne, à savoir le non recours à la force soit pour accéder au pouvoir soit pour revendiquer un droit et le respect de la légalité.

En âme et conscience, le Président KAGAME ne peut donc évoquer une raison plausible pour légitimer et officialiser la présence de ses troupes en République Démocratique du Congo. Au contraire, sur la base du principe « légitime défense contre légitime défense ne vaut », c ’est le Congo qui a légitimement le droit d’intervenir contre le Rwanda sans excuses ni préavis avec droit de poursuite.

Grands acteurs de la vie politique internationale de l’Antiquité, les romains, ne disaient-ils pas « SI VIS PACEM PARA BELLUM » si tu veux la paix prépare la guerre. La seule différence est que la République Démocratique du Congo n’est plus au stade de préparer la guerre, mais de faire résolument la guerre pour avoir la paix sur son territoire en créant une zone tampon au Rwanda pour sécuriser sa frontière.

Mais d’où le Président KAGAME tire-t-il son assurance et cette arrogance qui lui garantiraient l’invulnérabilité vis-à-vis de toutes les initiatives congolaises ?

Est-ce l’indéfectible attachement de ses complices de la communauté internationale ? 

Est-ce la conscience de la supériorité de ses armements ou la prétention de l’incapacité des congolais à atteindre ou à inquiéter le Rwanda ?

La réponse à ces questions et à tant d’autres semblables sur les raisons de l’imperturbabilité du Président KAGAME malgré les victoires diplomatiques du Président TSHISEKEDI devrait être la première assignation qui pourrait permettre au Congo en un premier temps de neutraliser l’énigmatique résident des mille collines avant de passer à une offensive victorieuse, gage d’une paix durable et d’une accalmie structurelle dans la sous-région.

Sans trop creuser, n’est-il pas raisonnable de penser que sa sérénité dans la tourmente actuelle pourrait provenir de sa supériorité dans la guerre de l’ombre.

La République Démocratique du Congo aurait tout intérêt à se livrer corps et âme dans la guerre de l’ombre pour espérer inquiéter durablement le trouble-fête des mille collines et faire bouger les lignes.

Seule cette guerre d’intelligence pourrait consolider le leadership national du Chef de l’Etat dans la conduite de la guerre et des actions diplomatique sur fonds de cohésion nationale pour une victoire certaine et rassurante.

Dans les circonstances actuelles, les élections constituent-elles une priorité absolue et un gage de paix ?

Ne vaut-il pas mieux garantir l’existence de la République Démocratique du Congo en éloignant, de façon décisive, le spectre de la balkanisation que les élections pourraient alors légitimer ?

Les philosophes n’ont-ils pas raison de proclamer haut et fort « PRIMUM VIVERE DEINDE PHILOSOPHARI ». Assurer d’abord l’existence de la République Démocratique du Congo avant de s’adonner à des calculs politiciens sur les élections !

Organiser les élections dans les circonstances actuelles ne serait-ce pas cautionner la balkanisation en cours et en progression au Kivu et dans l’Ituri ?

Le vrai débat de conscience pour la République Démocratique du Congo et la vraie question aujourd’hui n’est pas à quand les élections mais bien « TOBE or not to be ». C’est-à-dire, la nécessité absolue d’assurer l’intégrité et la sécurité du territoire national avant toutes spéculations et supputations politiciennes.

Bref, seule force de frappe dissuasive de nos armées pourraient amener et garantir une paix durable à nos frontières et tempérer l’ardeur et la convoitise de certains voisins.

 

La prise de LUBAYA ne se situe-t-elle pas dans cette logique ?

Qui vivra verra !       

Fait à Kinshasa, le 27/02/2023


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2922 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NZOA6QY   Message  - Publié le 01.03.2023 à 13:42
Je suis d'accord avec vous Mr Alain Atundu. Pas d'élection en RDC sans l'entièreté de son territoire national y compris la zone occupée par le M23. La priorité actuelle doit être la reconquête du teritoire occupée puis les élections après.

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.03.2023 à 12:27
(Suite)Cette déclaration de Tshilombo annule les déclarations de Mbata et Biselele. Conséquences. Beaucoup sont accrochés à cette déclaration, qui annule nos responsabilités ,notre inconscience. Nous refusons de vouloir comprendre la nécessité des colloques de l'udps avec le M23 quand ces derniers en Ouganda et au Rwanda. La grande question le M23 était une cellule dormente aux mains de qui ? L'histoire éternelle des ex gendarmes Katangais nous servent de leçon. Conclusion : Continuer à traiter Kagame de ce fou belliqueux, nous approche plus à la balkanisation dans laquelle cette administration est complice active. Nous ne pouvons pas cultiver l'antipatriotisme et prétendre le patriotisme. Aller aux élections n'a pas de sens, parceque les règles de base d'une élection dans un pays démocratique sont violées, au-delà du M23. Cela veut aussi dire patriotisme pour éviter la balkanisation. Mobutu, nous a aussi laissé les caisses vides, pour ses merveilles militaires et non dans les pays étrangers.

Réagir

2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.03.2023 à 12:25
Voilà la limite de l'intelligentsia congolaise. Toujours teinté de tribalisme et révisionnisme. Parfois la solution et la la clé de lecture d'une situation est dans nos mains, mais nous voulons tout ignorer. Ignorons pour une les discours de Willy Ngoma. Prenons les discours, du vendeur de syllabus Mbata. 1) Nous avons eu des discussions avec le M23, nous avons cru à leur bonne foi. Jusqu'à maintenant personne ne connaît les participants, les tenants et les aboutissants des colloques. ( Willy Ngoma nous parle de l'udps, MLC de Bemba et du général ) Atundu dans son analyse ne pipe mot. 2) Toujours notre vendeur de syllabus Mbata, disait tout haut " le conflit prendra fin avant la fin de Décembre. Question, sur quoi reposer sa certitude ? 3)Biselele va nous dire etre aller à Kigali sous ordre de Tshilombo. Biselele est au frais, Tshilombo à se pavaner. Mr. Atundu connaît bien le sort de Nixon dans le cas de Waterghete. Mais disons, autre façon de comprendre les institutions 4)Tshilombo dit avoir tout donné à Kagame, mais pour se trouver un couteau sur le dos. Cette déclaration de Tshilombo annule les déclarations de Mbata et Biselele. Conséquences. Beaucoup...

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 01.03.2023 à 09:32
Merci beaucoup Mr l'Ambassadeur André-Alain ATUNDU Liongo pour cette tribune. Vous vous êtes comporté en Homme d'Etat et en vrai patriote. Je reste convaincu que certains cadres et militants du PPRD (votre parti), du FCC (votre regroupement politique ) et de l'opposition vous en voudront. Ici, il n'est plus question de l'Union sacrée, ni de l'Opposition politique, moins encore de la Société civile. Il est question de sauver la mère-patrie (RD Congo) qui est en danger. Aller en l'encontre de la pensée d'André-Alain ATUNDU Liongo signifie légitimer l'agression de Paul Kagame contre notre nation et être partisan de la balkanisation de notre cher pays.

Réagir

5
3
1
Répondre
Anonyme @BUPQ5KO   Message  - Publié le 01.03.2023 à 11:57
EXACTEMENT JE SUIS D,ACCORD AVEC VOTRE POINT DE VUE.

Réagir

2
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Inondations à Kinshasa : Matata Ponyo initie une question orale avec débat adressée à la première ministre Judith Suminwa
left
Article précédent RDC: où en est le processus de Doha au Qatar?

Les plus commentés

Politique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?

12.04.2025, 13 commentaires

Provinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires

12.04.2025, 12 commentaires

Politique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti

12.04.2025, 7 commentaires

Provinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion

13.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance