Félix Tshisekedi avertit : « Ma patience a des limites, Kagame ne gagnera pas cette guerre »
2023-02-28
2023-02-28
28.02.2023
2023-02-28
2023-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/27-28/geneve_tshisekedi_face_diaspora_congolaise.jpg
Genève Après son intervention au Conseil des droits de l’homme, le Chef de l’État a échangé avec la diaspora congolaise en Suisse
Les relations entre le Rwanda et la République démocratique du Congo ne cessent de se dégrader autour de la situation sécuritaire au Nord-Kivu.
Accusé par Kinshasa, l’ONU, l’EAC, les USA, la France et bien d’autres grandes puissances, de soutenir la rébellion du M23, Kigali nie en bloc et renvoie la RDC à ses propres responsabilités nationales.
Lors de son échange avec la diaspora congolaise de la Suisse, ce lundi 27 février, est revenu sur l’agression rwandaise et avertit sur le fait que le pays de Kagame ne gagnera pas la RDC.
« Ma patience, notre patience a des limites… Kagame ne gagnera pas cette guerre », a dit le Président Félix Tshisekedi à la diaspora congolaise de Suisse.
Sans mettre des gants, le chef de l’État congolais avait appelé, le 05 décembre 2022, l’Afrique à se débarrasser des dirigeants rétrogrades comme Paul Kagame.
D’après Tshisekedi, il a été décidé en Afrique de mettre fin aux bruits des armes en 2020 pour que l’Afrique passe à autre chose car elle est la dernière de la classe dans le monde parce que justement à cause des guerres et des divisions.
Malheureusement, déplore-t-il, cela n’a pas été arrivé. « C’est à cause justement des dirigeants tel que Paul Kagame.
Débarrasser l’Afrique de ces genres de dirigeants rétrogrades qui remettent, qui ramènent les méthodes des années 60, des 70 alors qu’en Afrique, on avait décidé de taire les armes », avait-il justifié.
MediaCongo
Magzote / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
12553 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
"Ma patience a des limites, Kagame ne gagnera pas cette guerre » voici la traduction: "mon indifférence et mon incompétence sont sans limites. Que Kagame mon frère exécute sa volonté. car moi je ne lui ferai pas obstruction.
Que celui qui a fait de Kagame un roitelet, le détrône. Que celui qui a donné gratuitement des carrières minières de la RDC à Kagame, les récupère. Que celui qui a signé des accords, des contrats et des traités qui hypothèquent l'intégrité territoriale de la RDC, retire sa signature avant qu'il ne connaisse l'apocalypse.
Ne jamais, jamais confondre le gigantisme et la bravoure, la vaillance et le patriotisme.
Pourquoi tu patientes? Il faut combien des morts pour briser ta patience.
1 réponse
Tu gagnera cette guerre avec quelle motivation militaire ? Mais soyons sérieux juste pour une seule fois de notre vie Monsieur le président de la République.
Moi qui vous parle je suis un fils d'un militaire. je connais la réalité de la vie militaire, je connais comment les militaires souffrent, comment leurs enfants et leurs femmes souffrent. Comment voulez-vous qu'un militaire sacrifie sa vie pour que sa famille reste à souffrir ?
Vous savez combien de jeunes militaires fuient le front de bataille une fois qu'ils découvrent la réalité de cette guerre. Vous sacrifier vie de milliers de gens pour rien. Votre créateur vous jugera un jour.
Bien dit Anonyme@GBPWJR6. Si tous les Congolais osaient lui dire la vérité en face au lieu de l'encourager lui et son gouvernement á perceverer dans les heresies de la corruption, l'enrichissement outrancier des dirigeants, et laisser à l'abandon le peuple: jeunes, femmes, vieillards et tous les vulnérables.
Meme refrain depuis toujours
Fatshi ne faira rien. Il est même incapable d'encourager nos FARDC car jamais arrivé à Goma et ne fait que voyager. Que le peuple se prenne en charge.
1 réponse
Bravo Président
Loba loba sala sala rien, il faut combien des morts pour perdre ta petite patience.
Félix le pompier pyromane . Incapable d'éteindre le feu qu'il a malgré lui même attiser.
"Ma patience a des limites", pauvre Tshilombo en voulant jouer au plus malin il se trouve terriblement embourbé et a entrainé les Congolais avec lui dans sa chute , les pauvres Congolais auprès desquels il sollicite un deuxième mandat . Tout est en place pour qu'il soit réélu , les Congolais ne voteront pas pour toi . Tu vas tricher mais la fin est inéluctable , elle n'en sera que plus douloureuse.
(Suite) Bref, Tshilombo fait sa campagne électorale sur le dos des cadavres congolais, des déplacés, des souffrances des congolais. Nous rappelons le faut Mampuya @L5NUP4H, nous ramène dans les débats de rue, qui n'est pas dans nos habitudes. Récupérer est notre souhait et soucis, mais à quel prix. Cela peut etre possible avec un autre Président. Avec Tshilombo l'intégration des M23 verrà sous une forme déguisée, peut-être plus grave. IL y'aura sûrement un territoire à céder.
Aucun Président consciencieux, qui aime son peuple et son pays, ne peut accepter ce qui se passe à l'est. La Russie est la 2 puissance militaire du monde, mais l'Ukraine n'a pas attendu l'aide des occidentaux pour se défendre. Nous le disons et répétons, ce qui arrive à l'est ne devait pas arriver. Malheureusement Tshilombo avait son agenda caché. Il y'a eu une volonté délibérée pour paralysée les FARDC, par la deligitimation des officiers eecc. Tout armée à ses maux. Tshilombo a profité des ses maux pour détruire, démoraliser les FARDC. Tenez. Il n'ya jamais eu de guerre entre le Burundi et la RDC. Mais voilà, le Président de ce pays, qui va nous dire, qu'il n'y avait ni armée, ni police en RDC. Sûrement, le motif de la présence des troupes de l'EAC. Maintenant prétendre avoir une patience avec ses limites. Notre question est de savoir combien des congolais qui doivent mourir, et combien de territoire doivent etre occuper par le M23, pour que notre patience prenne fin ? Il est utopique imaginer le M23, soit resté le même depuis la perte de Bunangana. Il s'est sûrement renforcer. Bref, Tshilombo fait sa campagne électorale sur le dos des cadavres...
Yango nalobi; Tshilombo yo kaka kolela lokola bebe aza na posa amela Kende kobunda .
Bango bazoboma ba ndeko nabiso, yo kaka ba voyages!!! Fufu na pondu pe olingi kolembisa te.
1 réponse
La destitution de Félix reste la seule solution pour que la paix revienne au pays. Nous savons tous que Félix n’a jamais gagné l’élection présidentielle de 2018, pourquoi nous le gardons? C’est lui le problème.
Tu parles mais tu fais rien. Laisse la politique aux politiciens
Felix Tshisekedi traitre, arrete de nous balancer dans la boue, prenons les armes et entrons au Rwanda, nous sommes prets A la guerre, je suis dans tous mes etats actuellement
N'importe quoi a la tete de la Republique, burggggggg!!!!
1 réponse
Depuis le début de cette guerre, Félix n'a jamais piétiné à l'Est pour réconforter ses troupes. Lui pense qu'il y a un ambassadeur à Genève qui dira à Kagame: arrête de tuer les congolais, si non, je vais te taper!!! Personne ne le dira
Très bonne analyse mon confrère!!!
Toujours plaintif dans ces discours Ms Tshilombo il est temps d’arrêter,Kigali nie en bloc tout accusation est vous renvoie toute la responsabilité « une diplomatie sans armes ne que foutaise» la puissance respect la puissance l’invasion congolaise au Rwanda qu’attendent les peuples congolais.
on tue les congolais et lui patiente
On tue ses compatriotes et lui patiente. Pathétique!
1 réponse
M. TSHILOMBO ne fait que pleurnicher pendant que KAGAME tue les congolais. Je me demande si M. TSHILOMBO a des conseillers! Il oublie que c'est le terrain qui commande, il doit organiser l'armée au lieu de voyager en dehors du pays pour rien.
MON FRÈRE,
L,ORGANISATION D,UNE ARMÉE EST UN PROCESSUS QUI RESPECT DES ÉTAPES PRÉCISES ET À NE PAS ENJAMBER. NE CONFONDONS PAS L,ORGANISATION D,UNE ARMÉE [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS GROSSIERS]
Genève Après son intervention au Conseil des droits de l’homme, le Chef de l’État a échangé avec la diaspora congolaise en Suisse