Afrique
Le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a été l’invité du briefing presse hebdomadaire organisé samedi par son collègue de Communication et médias, Patrick Muyaya, pour faire le point sur les retombées de la 36e session de l’Union africaine, tenue à Addis-Abeba. En marge de cette session, un sommet extraordinaire sur la question sécuritaire à l’est de la RDC a été organisé.
Ce sommet extraordinaire a débouché sur la validation du nouveau plan de retrait des rebelles du M23, élaboré par les chefs d’État-major des pays de la communauté de l’Afrique de l’Est.
Le retrait de ces rebelles, a rappelé Lutundula, sera échelonné sur une période de 30 jours qui va compter à partir de ce mardi.
« À la première phase qui commence le 28 février, le M23 se retire de Kibumba, Karega, Kiroliwe et Kitshanga. À la deuxième phase, prévue du 13 au 20 mars, le M23 se retire de Rumangabo, Kishishe, Bambo, Kazarogo, Tongo et Mabenga. L’autre phase, qui commence du 23 au 30 mars, le M23 se retire de Rutshuru, Kitshanga et Bunagana », a révélé le VPM Christophe Lutundula.
Le ministre des Affaires étrangères a poursuivi en faisant savoir que l’étape de retrait sera suivie du cantonnement, du désarmement et de l’intégration des éléments du M23 dans le processus de Programme de démobilisation, désarmement, réinsertion communautaire et sociale (PDDRCS).
Pour assurer la mise en œuvre du plan de retrait de ces rebelles, a informé Lutundula, le président angolais João Lourenço et Uhuru Kenyatta, ancien chef d’État kényan, ont été chargés de notifier les autorités du M23 au sujet des décisions prises lors du sommet extraordinaire d’Addis-Abeba.
Il a assuré que le « plan de paix » est assorti de la sommation d’agir.
« Si ce plan n’est pas exécuté, les leaders du M23 n’auront qu’à s’en prendre à eux-mêmes. On va passer à la phase la plus musclée », a souligné le ministre congolais des Affaires étrangères.
À Luanda en novembre dernier, il a été décidé du retrait des M23 de toutes les zones occupées en RDC jusqu’au plus tard le 15 janvier. Cet ultimatum a expiré sans que ces rebelles se retirent. À l’opposé, ils ont conquis de nouvelles entités dans le Nord-Kivu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance