Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Politique

Sans assez de balles au front, ballet ou bal diplomatique ?

2023-02-27
27.02.2023
Afrique
2023-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/27-28/sommet_a_kinshasa_de_ceeac.jpg -

Que de sommets ! Que de grands-messes diplomatiques ! Que de voyages à travers le vaste monde ! Que de discours ! Que de condamnations de l’agression rwandaise mal masquée par la « rébellion -écran estampillée M23 » du haut de toutes les tribunes d’ici et d’ailleurs !

Ce n’est pas encore fini. Kinshasa vient d’abriter le sommet de la CEEAC où à l’agenda traditionnel, la RDC a ajouté avec raison… L'agression rwandaise. Qui aurait à reprocher aux plénipotentiaires rd congolais de sensibiliser tous les voisins de l’Afrique centrale à la violation manifeste par Kigali du droit international ? On n’est jamais mieux servi que par soi-même, dit-on.

Au vu des résultats des assises de la capitale rd congolaise, pas sûr cependant que la réponse de la CEEAC soit à la hauteur des attentes des Congolais. Pas besoin d’être futurologue ni prestidigitateur ni d’avoir une boule de cristal pour prédire la prochaine salve diplomatique, la énième  du Président Tshisekedi à partir de Genève ne devrait pas changer fondamentalement la donne. Pas évident, par conséquent, qu’il y ait eu retour sur investissement.

Pas certain non plus que le trésor de diplomatie déployé pour la bonne cause par Kinshasa ait produit vraiment les résultats escomptés. En tout cas, à en juger par des dialectiques mi-chèvre mi-chou articulées à Addis-Abeba, à Luanda, à Nairobi, dans les capitales des partenaires dits traditionnels et même à New-York.

Les mêmes qui n’hésitent pas à appeler » le chat par son nom » sous d’autres cieux, éprouvent toute la gêne du monde à adopter le lexique rd congolais d’agression rwandaise alors que les preuves abondent. Une lecture du droit international à géométrie variable qui renvoie à la » sacro-sainte » loi de l’intérêt et du rapport de force.

Il appartient aux autorités rd congolaises de réaliser enfin que la diplomatie à elle seule ne saurait faire bouger les lignes. Eu égard au statu quo persistant dans l’est, ce n’est pas un poncif que rappeler la phrase du chancelier-stratège Bismarck selon laquelle « la diplomatie sans les armes, c’est la musique sans les instruments ».

Trop de ballets diplomatiques sans assez de balles au front risquent de tourner à un bal diplomatique. Or si la révolution n’est pas un dîner de gala, dixit Mao Zedong, la guerre l’est encore moins. 

José Nawej
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2924 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.02.2023 à 17:57
(Suite) Nul part un accord qui prévoit la liberté de FARDC à mener sa guerre comme pays souverain. Retenons une chose le M23 s'enracine chaque jour et de nous demander si le Rwanda et l'Ouganda sont encore derrière ce mouvement. La communauté internationale a toujours demander au Rwanda d'user de son information auprès du M23 et non de cesser de fournir des armes aux M23.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.02.2023 à 17:55
Lorsque un Président ignore l'histoire politique, économique de son pays, la crépuscule de ce pays est au rendez-vous. Tenez notre histoire est parsemée des sécessions et rébellions, mutineries. Tout Président fairait trésor de l'expérience des ces prédécesseurs. Mais en primis, l'armée serait sa plus grande preoccupation en temps de paix ou de guerre. Mais lorsque un président comme Tshilombo arrive au pouvoir, comme objectif mettre un trait sur la politique étrangère et économique des ces prédécesseurs, cela voudrait dire mettre le pays sur une pente raide. Il faut remonter à la scission de MNC Lumumba, par le mensonge orchestré par le clan Kalonji 1958-1959 jusqu'à la sécession du Kassaien. Kalonji soudoye' par les occidentaux. Aujourd'hui nous avons le même groupe, qui veut à tout prix nous placer sous l'aile des occidentaux, sans comprendre la logique de l'homme occidentale. L'option de Luanda, Nairobi, étant levé, suite à la volonté même de Tshilombo. Il ne sert à rien s'attendre à un résultat militaire immédiat. Aucun accord de menace envers le M23, pas même au Rwanda. Nul part un accord qui prévoit la liberté de FARDC à mener sa...

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 27.02.2023 à 16:50
« la diplomatie sans les armes, c’est la musique sans les instruments ». JE SUIS D'ACCORD AVEC CE DICTON ON A ASSEZ SENSIBILISER IL EST DE SE TOURNER VERS LA REPONSE PLUS QUESTION DE SE PLAINDRE MAIS PASSONS A L'ACTION MR LE PRESIDENT

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 27.02.2023 à 16:47
Le pays brule amis Tshilombo se deleste avec sa femme en Europe oh mon Dieu! Il ne voit pas ce que fait le president Ukrainien? ooooohhhhh mon Dieu avec cette tribu inconsciente

Réagir

9
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Burbwatararas @JAOWZHY   Message  - Publié le 27.02.2023 à 16:31
Vraiment tout est dit !!!

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
B2B @HFQS37X   Message  - Publié le 27.02.2023 à 16:12
Un article révélateur autrement dit très incitant Merci mediacongo.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 27.02.2023 à 16:07
Goma est a la portee du M23 mawa trop

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les FARDC et les Wazalendo attaquent une position du M23 à Walikale
left
Article précédent Les consultations politiques pour la formation d'un Gouvernement d'union nationale débutent ce lundi

Les plus commentés

Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !

29.03.2025, 9 commentaires

Provinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma

29.03.2025, 8 commentaires

Politique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa

28.03.2025, 7 commentaires

Politique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma

28.03.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance