Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Transport en commun à Kinshasa : les chauffeurs imposent la loi de la jungle

2023-02-24
24.02.2023
Société
2023-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/transport_commun_a_kinshasa_chauffeurs_imposent_la_loi_de_la_jungle.jpg -

Il se passe l’intolérable dans le secteur de transport en commun à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, RDC. Les prix de la course sont fixés selon les humeurs des chauffeurs.

La course de 500 FC, peu importe le moyen utilisé, a été délibérément supprimée dans tous les coins de la ville. C’est à prendre ou à laisser. Le prix d’un trajet de moins de 400 m est de 1000 FC, 1500F, 2000 FC, c’est selon. Une jungle sans nom se vit quotidiennement à Kinshasa, surtout aux heures creuses. Jouissant d’une liberté d’agir hors de commun, les chauffeurs kinois se comportent en potentats. L’hôtel de ville donne l’impression d’avoir démissionné de ses responsabilités.

C’est ici le lieu de condamner cette attitude du gouvernement provincial livrant les citoyens à la merci des conducteurs véreux. Parmi les raisons évoquées qui motiveraient une augmentation inique du prix de la course, figure la hausse du prix de carburant, des pièces de rechange et les embouteillages monstres constatés ces derniers temps. De ces trois raisons évoquées, laquelle tient debout ?, s’interrogent des analystes.

À défaut de répondre aucune, il y a lieu de signaler que les prix des certaines courses ont été doublés. Peut-on à ce moment-là prêter le flanc à l’argument des chauffeurs, visiblement motivés par l’ivresse du gain ? Nullement, répond un analyste qui voit, par cette façon d’agir, une volonté de nuire à la population. Vivement une intervention musclée contre la liberté d’agir laissée aux chauffeurs à Kinshasa.

 

Zamenga Odimbale
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3281 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 24.02.2023 à 16:26
Mercredi, les stations qui vendaient du gasoil étaient rares. Donc les pétroliers ne sont pas contents des prix actuels. A la base de ceci, il y a l'instabilité du taux de change. Franchement, on en a marre. Nicolas Kazadi et Malangu Kabedi font tourner la planche à billets à un rythme infernal. En l'espace de 3 mois, les congolais ont perdu près de 30% de leur pouvoir d'achat. Une telle politique ne peut que produire du desordre : sur les marchés, dans le transport, etc. Et après, on vient nous vanter l'augmentation des recettes. Elle profite à qui ? Certainement pas à la population.

Réagir

7
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 24.02.2023 à 14:32
Même l'unique camion anti incendie qui couvre toute la ville de Kinshasa est en panne, le personnel de la police anti incendie n'est pas payé depuis plusieurs mois et a même été sérieusement tapé par la police nationale lors qu'il a tenté de reclamé Tout est donc en panne.

Réagir

10
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 24.02.2023 à 13:29
C'est la preuve de l'irresponsabilité des dirigeants. La RDC, une jungle non seulement dans le domaine du transport, mais quasiment dans tous les domaines. Kiadi !

Réagir

11
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UC2VCAY   Message  - Publié le 24.02.2023 à 12:26
Nous sommes dans une jungle qui ne dit pas son nom !!! Le pays tout entier ne pas gouverné comme disent le Kinois "Mboka ya bana na bana"

Réagir

13
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 2ème aire opérationnelle : enrôlement aux allures d’une campagne électorale au grand-Kasaï
left
Article précédent Nord-Kivu : Mushaki occupé par les rebelles du M23 depuis ce vendredi matin

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 9 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance